-
Par Zazimuth le 26 Août 2009 à 10:19
C'est un roman que j'ai reçu dans le cadre d'une chaîne de livres et j'avoue que je ne m'attendais pas à ce coup de coeur...
Clara est journaliste, parisienne, d'une tristesse qui n'est expliquée qu'à la fin du roman.Elle va accompagner sa mère, Frieda, d'origine autrichienne, qui souhaite revenir dans la ville de son enfance, Vienne, et la découvrir par les yeux de celle-ci. Clara y refera un second voyage, seule, sur les traces du passé de sa famille...
C'est une histoire de racines, de quête d'identité, de relation mère-fille mais en même temps le récit-témoignage d'une vie (celle de Frieda) et d'un exil (celui de sa famille juive) au seuil de la seconde guerre mondiale.
Même si je ne connais pas les lieux, je pense que c'est aussi un très beau tableau de Vienne et un hommage à la culture de cette ville.
Comme Anjelica le sait bien, je ne suis pas férue de romans historiques et celui-ci ne l'est pas uniquement mais je pense qu'il est vraiment bien écrit et ça coule tout seul, un vrai bonheur de lecture que l'on a du mal à laisser...
-
Par Zazimuth le 23 Août 2009 à 10:16
J'ai profité des vacances pour replonger dans mes bandes dessinées...
Des Cédric sortis du rayon par ma filleule mais que j'aime aussi beaucoup. J'adore le personnage du Grand-Père et la relation privilégiée qu'il ehntretient avec son petit-fils mais aussi le caractère bien trempé de Chen dont Cédric est amoureux.
J'ai également ressorti les albums de Claire Brétécher :
J'ai relu "Docteur Ventouse bobologue", acheté en bouquinerie quand j'étais étudiante mais ça ne m'a pas vraiment fait rire alors qu'Agrippine avec son pseudo jargon à la mode et son look aléatoire n'a pas tant vieilli que ça. Le personnage de l'Ancêtre dans un tome relativement récent est source de très bons gags.
Un autre de mes personnages préférés de la série : le père d'Agrippine, écrivain à succès de traités sur les huîtres et les moules, papa-poule lunaire qui essaye de se mettre au diapason avec sa grande ado si matérialiste (c'est un aspect de l'héroïne dont je ne me rappelais pas ainsi).
Un autre volume intitulé "La secte à Raymonde" m'a aussi beaucoup plu avec une intrigue plus suivie que dans les premiers albums. Agrippine constate que son entourage se comporte de plus en plus bizarrement, notamment ses camarades de lycée qui se livrent à des prières et bonnes oeuvres louches "pour Raymonde". Des mécanismes d'embrigadement assez bien tournés en dérision.
Après Gaston Lagaffe et Calvin & Hobbes, voilà donc quelques autres livres de ma bibliothèque ainsi dévoilés.
-
Par Zazimuth le 19 Août 2009 à 18:00
Ce livre m'a été envoyé par Caro et il se lit très vite.
L'idée était que je le lise et le fasse passer à un autre lecteur avec pour consigne d'annoter cet exemplaire et de mettre mes impressions de lecture "à vif". Au bout de 5 lecteurs, le livre est renvoyé à l'expéditeur qui le découvre avec ses superpositions d'annotations. Je trouve cette idée très originale et elle me plaît beaucoup. Si l'expérience vous tente, faites-moi signe et je choisirai un livre non lu de mon stock à faire voyager de la sorte...
Bon, venons-en à ce court roman. Il s'agit d'un huis-clos dans lequel le narrateur se trouve pris en otage par un forcéné dans une école maternelle avec des enfants et quelques adultes dont sa voisine institutrice à laquelle il fait la cour depuis plusieurs semaines. La prise d'otage est finalement reléguée au second plan et c'est avant tout une histoire de relation homme-femme un peu bousculée par le contexte.
Cela se lit bien mais j'avoue ne pas avoir trouvé les personnages très sympathiques et le style "parlé" utilise un langage assez familier voire parfois grossier.
En revanche l'idée est intéressante et je pense que cela ferait une excellente pièce de théâtre.
-
Par Zazimuth le 16 Août 2009 à 10:19
Ce billet a un peu de retard sur la chronologie mais il est toujours valable dans la mesure où les liens sont actifs...
Voici donc une première liste de propositions de lecture, orchestrée par Yaneck qui recoupe les avis de plusieurs lecteurs et n'affiche que les titres ayant obtenu au moins deux notes. Une note est toujours subjective mais ça peut donner des idées !
1- Le Journal de mon père, Jirô Taniguchi, Casterman 5/5
2- Animal'z, Enki Bilal, Casterman 4.5/5
3- Chroniques Birmanes, Guy Delisle, Delcourt 4.5/5
4- Couleur de Peau: Miel tome 1, Jung, Quadrants 4.5/5
5- Couleur de Peau: Miel tome 2, Jung, Quadrants 4.5/5
6- Le sauveteur, Jirô Taniguchi, Casterman 4.5/5
7- Où le regard ne porte pas tome 1, Georges Abolin, Olivier Pont, Dargaud 4.5/5
8- Pyongyang, Guy Delisle, L'association 4.5/5
9- Un ciel radieux, Jirô Taniguchi, Casterman 4.5/5
10- Cancer and the City, Marisa Marchetto, L'iconoclaste 4/5
11- Death Note tome 1, Tsugumi Ohba, Takeshi Obata, Kana 4/5
12- Le combat ordinaire tome 1, Manu Larcenet, Dargaud 4/5
13- Les gouttes de dieu tome 1, Tadashi Agi, Shu Okimoto, Glénat 4/5
14- Le sommet des dieux tome 1, Yumemakura Baku, Jirô Taniguchi, Kana 4/5
15- Lulu femme nue tome 1, Etienne Davodeau, Futuropolis 4/5
16- Okko le Cycle de l'Air tome 1, Hub, Delcourt 4/5
17- Quartier Lointain, Jirô Taniguchi, Casterman 4/5
18- Trois Ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt 4/5
19- Un zoo en hiver, Jirô Taniguchi, Casterman 4/5
20- Aya de Yopougon tome 1, Marguerite Abouet, Clément Oubrérie, Gallimard 3.5/5
21- Blacksad tome 1, Juan D. Canales, Juanjo Guarnido, Dargaud 3.5/5
22- Où le regard ne porte pas tome 2, Georges Abolin, Olivier Pont, Dargaud 3.5/5
23-Long John Silver tome 1, Xavier Dorison, Matthieu Lauffray, Dargaud 3.5/5
24- Tueur!, Hiroshi Hirata, Delcourt 3.5/5
25- Blacksad tome 2,Juan D. Canales, Juanjo Guarnido, Dargaud 3/5
26- Blacksad tome 3, Juan D. Canales, Juanjo Guarnido, Dargaud 3/5
27- La montagne magique, Jirô Taniguchi, Casterman 3/5
28- Le gourmet solitaire, Jirô Taniguchi, Casterman, 3/5
29- Le moine fou tome 1, Vink, Dargaud 3/5
30- Saint Seiya the lost canvas tome 1, Shiori Teshigori, Kurokawa 3/5
31- Satsuma tome 1, Hiroshi Hirata, Delcourt 3/5
32- Fraise et Chocolat tome 2, Aurélia Aurita, Les impressions nouvelles 2.5/5
33- Okko le Cycle de la Terre tome 2, Hub, Delcourt 2.5/5
34- Les conquérants de Troy tome 1, Christophe Arleston, Ciro Tota, Soleil 2/5
35- Tokyo est mon jardin, Frédéric Boilet, Benoît Peeters, Casterman 2/5
N'hésitez pas à vous joindre à ce projet si vous aimez lire des bandes dessinées (les bibliothèques sont géniales pour ça !) ; plus nous serons nombreux, plus la liste sera variée.
Chaque lien renvoie vers un article publié sur un blog de lecteur de BD.
-
Par Zazimuth le 31 Juillet 2009 à 10:20
J'ai vraiment bien accroché à ce roman d'anticipation pour ados et j'ai hâte d'emprunter la suite à la médiathèque !
Tally est une jeune "Uggly" qui attend avec impatience ses 16 ans et la grande opération qui va faire d'elle une "Pretty". Depuis que son meilleur ami est passé dans l'autre camp, elle trompe son attente en allant espionner, la nuit, les jeunes "Pretties" à Pretty Town, dans les jardin de plaisir ou les tours de fêtes.
C'est lors d'une de ces sorties qu'elle va faire la rencontre de Shay qui a exactement le même âge qu'elle mais aspire à d'autres rêves... Tally apprend alors qu'il existe un lieu "La Fumée" où vivent des gens qui ont refusé l'opération.
Le thème sur la dictature de la beauté et ses normes était aussi abordé dans "La loi du plus beau" de Christophe Lambert chez Mango dans la collection "Autres Mondes" mais l'anticipation y était un peu moins futuriste.
Ici, une nouvelle société a vu le jour après l'échec d'une civilisation de consommation (on nous appelle "Les Rouillés" pour notre débauche de métal et de pétrole). Plus aseptisée, elle promet le bonheur à ses citoyens en leur garantissant l'égalité d'apparence (tout le monde est beau après 16 ans). Mais cela cache bien évidemment de louches manipulations.
J'ai beaucoup aimé la description de "La Fumée", communauté pas si éloignée de ça de celle des bâtisseurs du "Cantique de l'apocalypse joyeuse".
Il y a une histoire d'amitié, de la trahison, de l'amour...
A lire (à partir de 13 ans) !!!
-
Par Zazimuth le 29 Juillet 2009 à 10:28
Dans la série collections de livres, un roman qui a marqué mon enfance :
Je l'ai lu et relu en bibliothèque verte lorsque j'avais une dizaine d'années et il m'a été donné d'en récupérer de vieux exemplaires...
J'adore la fantaisie de cette famille peu ordinaire, son organisation et les inventions du père pour gagner du temps sur le quotidien.
Je ne l'ai pas relu récemment et je me demande si j'y retrouverais la magie d'antan ?
-
Par Zazimuth le 26 Juillet 2009 à 10:15
J'aime les bandes dessinées de Comès pour leur graphisme en noir & blanc (que j'ai également retrouvé chez Chabouté) mais aussi pour les thèmes abordés : différence, marginalité, folie...
Il y a des albums très sombres mais celui-ci est surtout une très belle fable.
"Celle-qui-n'a-plus-d'ombre" vient demander de l'aide à "Fendu en deux" un chamane pour justement retrouver son ombre. La transe de celui-ci va amener à eux "Pas très grand", un voleur d'ombre... qui se cherche une grande ombre. Ces trois personnages sont en fait liés par la légende du Clan du Peuple Tigre qu'ils vont faire revivre...
Une très belle histoire dont j'adore la fin (surtout la dernière image !!!).
Pour adultes (ou grands ados)
-
Par Zazimuth le 23 Juillet 2009 à 10:12
Je n'ai pas résisté au plaisir de m'offrir le dernier roman d'Arto Paasilinna et c'est un gros coup de coeur !!!
Jusqu'à présent je pense que c'est mon préféré de cet auteur, dans la veine d'"Un homme heureux" et plus à mon goût que Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen qui m'avait amusée mais sans plus.
Un vieil homme lègue tous ses biens à son petit-fils à condition que celui-ci gère une fondation qui aura pour but d'édifier une église en bois dans la campagne finlandaise. Voilà comment débute l'histoire qui tient finalement plus de l'utopie je pense que du récit réaliste.
J'ai adoré voir se construire cette communauté autour de l'église et des gens que le chantier faisait vivre, les choix techniques mais aussi les choix de vie qui se présentent à elle. Les liens qui se tissent entre ses membres, et un genre de "retour aux sources" économique et en fait très écologique.
Le livre va encore plus loin puisqu'il se projette dans l'avenir de notre société et tente d'imaginer les changements inévitables qui s'annoncent.
Un roman plein d'humour et d'humanité ; à dévorer !
-
Par Zazimuth le 19 Juillet 2009 à 10:03
Des trois Aventures de Lapinot que j'ai empruntées à la médiathèque, je crois que c'est celui que je préfère (mais j'aime bien aussi "La vie comme elle vient" pour d'autres raisons).
"Amour & Intérim" se lit un peu comme un polar avec une intrigue centrale qui tourne autour de la société qui vient d'embaucher Lapinot au poste de directeur.
Mais commençons pas le commencement : Lapinot, toujours dans ses histoires amoureuses avec Nadia, ses doutes et sa bande de potes, cherche du travail. Son ami Richard lui parle de la boîte qui l'emploie, Damoclès, dont les fonctions semblent un peu spéciales. Une entreprise peut-elle rétablir la justice contre rémunération ? Lapinot doute de l'éthique d'un tel procédé... et c'est pour cela, pour sa parfaite probité, qu'il est promu directeur avec tout ce qui s'ensuit comme changements dans sa vie.
Si vous ne connaissez pas l'univers de Lewis Trondheim, n'hésitez pas à y jeter un oeil curieux.
P.S. : Je profite de cet article pour vous inviter à aller découvrir un blog qui parle de BD et qui propose un projet collaboratif très intéressant : clic clic !
-
Par Zazimuth le 12 Juillet 2009 à 10:13
J'ai choisi ce roman à la médiathèque d'abord parce que j'aime bien la collection "Autres Mondes" de chez Mango et aussi parce que le thème du clonage en science-ficiton m'intéressait. Il me semble que j'ai lu il y a déjà longtemps un roman de Marie-Aude Murail dans la série des Nils Hazard sur ce sujet "Rendez-vous avec Monsieur X" ou quelque chose comme ça ; il faudra que je recherche.
La famille Martin vient de subir un deuil éprouvant puisque David, le fils de 10 ans, s'est noyé dans la piscine du motel où ils étaient de passage. Quelques semaines plus tard, ils sont contactés par un psy sous prétexte de les aider à surmonter leur peine mais celui-ci leur propose finalement de "recusciter" leur enfant en le clonant. Pour cela, ils vont devoir aller vivre dans une communauté à l'écart et sous haute surveillance, la Nouvelle-Arkham"...
J'avoue que même si ce roman m'a plu, je l'ai trouvé plus politique que "dramatique". On voit bien tous les messages et l'auteur a bien chargé la barque avec éthique du clonage, fonctionnement d'une secte, racisme, endoctrinement... mais l'intrigue m'a moins happée que dans "La survivante" par exemple. Un roman plus intéressant pour les idées qu'il développe que pour l'histoire à mon avis et de la science-fiction qui n'est pas très loin d'une certaine réalité.
Il n'en reste pas moins que c'est un excellent texte à faire lire à des ados (à partir de 13 ans).
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique