-
Mise en bouche de Philippe Djian
Ce livre m'a été envoyé par Caro et il se lit très vite.
L'idée était que je le lise et le fasse passer à un autre lecteur avec pour consigne d'annoter cet exemplaire et de mettre mes impressions de lecture "à vif". Au bout de 5 lecteurs, le livre est renvoyé à l'expéditeur qui le découvre avec ses superpositions d'annotations. Je trouve cette idée très originale et elle me plaît beaucoup. Si l'expérience vous tente, faites-moi signe et je choisirai un livre non lu de mon stock à faire voyager de la sorte...
Bon, venons-en à ce court roman. Il s'agit d'un huis-clos dans lequel le narrateur se trouve pris en otage par un forcéné dans une école maternelle avec des enfants et quelques adultes dont sa voisine institutrice à laquelle il fait la cour depuis plusieurs semaines. La prise d'otage est finalement reléguée au second plan et c'est avant tout une histoire de relation homme-femme un peu bousculée par le contexte.
Cela se lit bien mais j'avoue ne pas avoir trouvé les personnages très sympathiques et le style "parlé" utilise un langage assez familier voire parfois grossier.
En revanche l'idée est intéressante et je pense que cela ferait une excellente pièce de théâtre.