•  Aujourd'hui j'ai envie de vous présenter un tout petit roman de la collection Animax de l'école des Loisirs qui m'a vraiment beaucoup plu.

    C'est l'histoire d'un garçon qui cherche à faire de petits boulots dans son village afin de récolter suffisamment d'argent pour se payer un tour en avion. Un jour, le Comte de Roquebrune le fait appeler pour lui proposer de tenir compagnie à son père, un vieux monsieur à qui il devra faire la lecture. Monsieur Victor s'avère être un grand-père fantaisiste et plein d'humour et une très belle relation d'amitié se noue.

    Un livre frais et tendre avec des personnages attachants.

    Blogmarks Pin It

  •  Lorsque j'ai lu son billet chez Véronique D., je me suis souvenue avoir aperçu ce titre dans les bacs à la médiathèque. J'ai donc emprunté cette bande dessinée de Lax qui m'a beaucoup plu.


    L'histoire commence en 1907. Amédée fait partie des soldats qui acheminent le matériel de construction destiné à l'Observatoire du Pic du Midi. Il fait, là-haut, la connaissance d'un scientifique, Camille Peyroulet, qui, en demandant de lui rapporter un journal sportif, fait découvrir au jeune homme le Tour de France et le cyclisme.

    A la fin de sa conscription (?), Amédée se fait porteur pour continuer à faire de l'exercice au grand air et économiser suffisamment d'argent pour s'acheter une bicyclette. Mais l'hiver est rude en altitude et les courses deviennent dangereuses...

    J'ai beaucoup aimé ce récit qui évoque la volonté d'un homme décidé à aller jusqu'au bout de son projet avec le soutien de son entourage. Je regrette simplement la fin un peu brutale, mais il ne pouvait sans doute en être autrement dans de telles circonstances.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Dans les années 60, un adolescent entreprend un drôle de voyage... Il est chargé d'accompagner sa grand-mère tout juste arrivée d'Algérie à travers la capitale. Il se trouve qu'elle doit se rendre à l'autre bout de la ville et qu'il est hors de question de la faire monter dans une voiture, ni même un bus et encore moins le métro ! Elle a décidé qu'elle ne se déplacerait qu'à pieds.

    Ce livre est le récit d'un périple à travers Paris. Une journée au cours de laquelle Mémé discute avec son petit fils et compare les modes de vie en France et dans son village algérien. Un petit roman tendre et drôle.

    Cette histoire peut faire penser au « Gone du Chaâba » d'Azouz Bégag mais aussi à « Mamie & moi » lu récemment.

    Blogmarks Pin It

  • En fouinant au rayon manga de la médiathèque, je me suis aperçue que je n'avais pas lu la suite de 20th Century Boys (je pense qu'elle ne s'y trouvait pas alors ou qu'elle était sortie).

    Je me suis replongée avec enthousiasme dans les aventures de cette bande de gamins devenus les seuls adultes capables de sauver le monde.

    J'avoue que ces épisodes marqués par la pandémie d'un virus mortel auquel seuls les bénéficiaires du vaccin survivront trouvent un écho singulier en ce moment... Mais ils m'ont surtout fait penser au dernier tome de Spirale avec le même thème du mur et de l'enfermement.

    L'intrigue est toujours aussi complexe (ou tordue si vous préférez) mais je suis accro !!!

    Blogmarks Pin It

  •  Voilà un beau roman comme je les aime en littérature jeunesse.

    Alice entretient une relation privilégiée avec sa grand-mère qui vit à la maison avec ses parents. Une mamie qui parle aux fleurs (qu'elle subtilise sous le nez du gardien du parc municipal) et raconte de belles histoires... mais c'est aussi une mamie qui fugue par le balcon et inquiète les parents... une mamie qui perd la tête.

    Un soir, Alice surprend une conversation où il est question de placer cette mamie adorée en maison de retraite. Elle décide de s'enfuir avec sa grand-mère et la complicité du petit voisin.

    L'aventure à travers les rues de la ville déformées par le regard poétique de la grand-mère est toute en tendresse et les gens rencontrés sur leur passage vont en voir leur vie bouleversée.

    Un livre à savourer (à partir de 10 ans)

    Blogmarks Pin It

  •  J'étais contente de découvrir un titre de la nouvelle collection des éditions du Rouergue, Zig Zag, petite soeur de DoAdo. Ce roman est doublé des belle illustrations très « graphiques » d'Anne-Lise Boutin qui reprennent les expressions imagées de la narration.


    La voisine de Dimitri s'appelle Manola. Elle est venue du Mexique et elle élève un iguane dans sa salle de bain. Tout le monde l'aime bien dans le village sauf le père Grinche qui est raciste et qui va tout faire pour lui attirer des ennuis en accusant l'ami l'iguane d'avoir croqué un orteil de son fils.

    Une belle histoire d'amitié racontée avec des mots d'enfant.


    Ce roman fait partie de la sélection CM2-6ème pour le Prix des Incorruptibles.

    Blogmarks Pin It

  •  J'ai eu l'occasion de lire cette bande dessinée sous-titrée "Sept hommes reviennent sur l'Ile au Trésor" pendant les dernières vacances et c'est un gros coup de coeur.

    Un mystérieux commanditaire fait rechercher des marins bien précis en vue d'une expédition secrète. Leur point commun : ils ont tous navigué il y a quinze ans sur le même navire et ont participé ensemble à une étrange et sanglante aventure qu'ils ont préféré oublier.

    Mais ils vont se laisser convaincre de rempiler malgré tout...

    L'univers de ce livre est bien évidemment propre aux histoires de pirates avec vocabulaire marin, abordages et chasse au trésor mais j'ai particulièrement aimé la façon dont l'intrigue est menée et me suis attachée à certains des personnages.  C'est à la fois un récit d'aventures, une enquête à énigmes et un suspense psychologique.

    Une excellente lecture que je vous recommande chaudement (à partir de 12 ans).

    Blogmarks Pin It

  • J'ai emprunté ce titre à la médiathèque, intriguée par cette nouvelle collection au format carré des éditions Thierry Magnier. Je vous note la présentation de cette collection « photo roman » : « Une série de photographies dont il ignore tout est confiée à un écrivain. Il s'aventure alors dans l'écriture d'un roman où ces photographies croiseront la vie du héros pour la transformer. »

    Résolument placé sous le signe des nouvelles technologies et de l'internet, « Amoureux grave » évoque la correspondance électronique entre Paul, un grand ado qui passe quelques jours seuls à la maison en l'absence de ses parents, et un(e) mystérieux(se) inconnu(e) qui lui envoie des photos tout aussi mystérieuses. Paul a toujours aimé écrire ; il profite de cette occasion pour laisser aller son inspiration et essaye de deviner qui peut être le destinataire de textes qui se font de plus en plus sentimentaux.

    L'idée est intéressante mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.

    Elle plaira néanmoins sans doute aux ados (à partir de 14 ans ?)

    Blogmarks Pin It

  • Je pense que c'est le roman de cette sélection que j'ai préféré.

    Le narrateur a onze ans et doit veiller sur son petit frère Momo, six ans, qui a « un hanneton dans le plafond » et des réactions parfois inattendues. Un soir que leur père rentre a la maison ivre et lève la main sur sa femme, le petit Momo l'assomme avec le fer à repassser. Sa mère, sous le choc, croyant qu'il a tué son mari, le rejette et cela bouleverse tellement l'enfant qu'il s'enfuit en courant son grand frère sur les talons.

    Le livre est le récit de cette fugue qui va les mener jusqu'à la mer.

    Un beau roman sur l'entraide, la relation entre frères, la différence.

    Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au très beau « L'enfant océan » de Mourlevat.


    Ce roman fait partie de la sélection CM2-6ème pour le Prix des Incorruptibles.

    Blogmarks Pin It

  •  J'ai emprunté cette série de trois BD à la médiathèque après avoir hésité plusieurs fois...

    Finalement, je suis contente de cette découverte (que tu m'avais aussi conseillée Flo il me semble) !


    Il s'agit d'un reportage plus que d'une histoire. Le livre a été écrit d'après les notes de voyage de Didier Lefèvre, photographe qui a accompagné une mission humanitaire en Afghanistan.

    Les préparatifs de l'expédition et les étapes de marche en haute montagne m'ont fait penser au début du Sommet des Dieux de Taniguchi.

    C'est surtout le témoignage de la confrontation des cultures lorsqu'on voyage en territoire étranger, les difficultés spécifiques liées au contexte afghan mais également un très bel hommage à ce pays et à ses habitants.


    J'ai particulièrement aimé le personnage de Juliette qui est le chef de la mission humanitaire, une femme que j'ai trouvée formidable.


    Voilà une très belle bande dessinée reportage qui allie photo et dessin pour traduire la fraternité d'un groupe en mission puis dans le tome 3 les mésaventures de se retrouver seul sur le chemin du retour.

     

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique