-
Par Zazimuth le 18 Septembre 2009 à 10:18
Je ne connaissais le personnage de Jack Palmer que « de vue » mais j'avais pas mal entendu parler de « L'affaire Corse » à sa sortie. Je me suis décidée à découvrir cette bande dessinée par moi-même en l'empruntant à la médiathèque cet été.
Jack Palmer, détective privé, est chargé par un notaire de remettre son héritage à un célèbre « bandit » corse. En menant son enquête très naïvement, il va découvrir que le fonctionnement des institutions (et de beaucoup d'autres choses) est très différent de sur le continent. Je ne connais pas la Corse mais ça ne m'a pas empêché de trouver cette histoire plutôt drôle avec des situations dont la logique frôle l'absurde.
En ce qui concerne « L'affaire du voile », notre détective est cette fois-ci chargé de retrouver la trace d'une jeune femme qui a disparu. Ses recherches le mènent sur la piste d'une école coranique où toutes les femmes sont voilées. Là encore l'auteur cherche à démontrer l'absurde de certaines situation avec le personnage très intéressant d'un imam progressiste qui va l'aider dans ses démarches.
J'étais contente de lire ces histoires bien que ce ne soit pas le type de BD par lequel je suis attirée. Mais je m'attendais à quelque chose de bien plus caricatural et j'ai été agréablement surprise par la manière dont ces sujets ont été traités.
-
Par Zazimuth le 15 Septembre 2009 à 10:12
Voilà un petit roman pour ados des éditions Thierry Magnier très fort en émotions...
Elisabeth est une enfant un peu différente des autres à cause de sa famille. Ses parents sont en effet tous les deux des handicapés mentaux légers, des gens très gentils mais lents, avec une élocution particulière et surtout très encadrés et même assistés dans leur vie quotidienne.
Au départ, la fillette ne souffre pas vraiment de la situation car elle est bien intégrée dans sa classe (elle ne présente pas de handicap elle-même) et bénéficie d'un genre de famille agrandie avec les deux éducateurs qui s'occupent d'elle et de ses parents, l'aide-ménagère, la voisine...
Jusqu'au jour où son institutrice meurt dans un accident de voiture, la laissant à la merci d'Eric, un camarade de classe qui passe son temps à se moquer d'elle méchamment, entraînant d'autres enfants à sa suite. La remplaçante ne comprend pas les accès de violence de la fillette qui va finalement être placée dans un foyer.
J'ai trouvé ce récit très dense, avec des passages tristes où l'on ressent le déchirement d'Elisabeth qui a honte de ses parents qu'elle aime pourtant beaucoup. Et puis il y a sa rencontre au foyer avec Gème, la bibliothécaire qui vient raconter des histoires et accepte de l'aider à faire ses devoirs. Et la réflexion de sa copine de chambre comme quoi il vaut mieux avoir des parents « débiles » qui vous aiment que des parents qui ne se soucient pas de vous ou vous battent.
Un livre fort où alternent tendresse et violence, solidarité et solitude, colère et paix retrouvée.
(à partir de 13 ans)
-
Par Zazimuth le 13 Septembre 2009 à 10:20
J'avais beaucoup entendu parler de cette série mais l'aperçu du graphisme m'avait moyennement emballée, alors j'ai profité des vacances pour m'y plonger tout de même.
Le héros de cette bande dessinée n'est autre qu'un chat (un peu bizarre et maigre avec une drôle de tête mais il a bien des attitudes de chat), le chat du Rabbin ou plutôt le chat de la fille du Rabbin. Jusqu'à ce qu'il mange un perroquet trop bavard et se mette à parler et émettre des propos contestataires voire blasphématoires. Le Rabbin décide alors de le garder avec lui afin de lui enseigner les textes sacrés de la religion juive. Il ne pourra retrouver sa maîtresse qu'une fois devenu un bon chat qui dit la vérité.L'idée est intéressante, le chat cabotin à souhait et la douce Zlabya très belle.
Cette bande dessinée m'a bien plu mais j'ai encore préféré le second tome avec le personnage du cousin Malka et son lion, un genre de baron de Münschaüsen au regard bleu perçant (et non persan). L'intrigue de ce deuxième volume tourne donc autour de la venue de ce cousin mais aussi de l'examen de français que doit passer le Rabbin qui croit perdre sa place. J'ai adoré « l'avant-fin » avec le chanteur Cheikh Mohammed Sfar et son âne, un superbe exemple de sagesse et de tolérance.
Je comprends donc les louanges lues à propos de cette série dont je vais m'empresser d'emprunter la suite à la médiathèque !
-
Par Zazimuth le 11 Septembre 2009 à 10:15
Parmi mes dernières provisions de médiathèque, j'avais hâte de découvrir la suite de Pretties et de savoir ce qu'il allait arriver à Tally Youngblood !
N'ayant pas voulu abandonner son ami Zane (avec qui elle avait partagé le remède), Tally s'est fait attraper par les Specials Circumstances du Dr Cable et notamment sa toute nouvelle équipe de Specials très spéciaux, les Scarificateurs de Shay...
Dans ce volume, on découvre donc une autre facettes des modifications chirurgicales de cette univers de science-fiction, de nouveaux gadgets technologiques mais aussi l'évolution de la société depuis que le remède contre les lésions de l'Opération circule à Prettyville.
Du coup, le roman aborde quelques thèmes intéressants sur le choix des modes de vie, la liberté et les normes, le pouvoir et la violence.
Je sais que Sarah a trouvé que la série s'essoufflait (et j'ai lu d'autres critiques dans ce sens) mais j'ai aimé suivre l'évolution du personnage principal avec ses transformations successives, même si elle en fait parfois un peu trop.
Bref, une bonne lecture !
-
Par Zazimuth le 6 Septembre 2009 à 10:17
J'ai emprunté ces deux volumes à la médiathèque un peu par hasard. Les illustrations me plaisaient et j'avais aperçu de nombreux livres dessinés sur les vignettes !
Ce sont les deux premiers tomes de la vie de Jonas Fink (et j'espère qu'il y a une suite !!!) né pendant (ou juste avant) la seconde guerre mondiale en Tchécoslovaquie (?). Le récit commence en 1950 et Jonas vit heureux dans un milieu bourgeois et cultivé privilégié. Les ennuis vont arriver avec le nouveau régime qui va emprisonner son père et geler toutes ressources finacières pour sa famille. Dans le premier tome, on voit ainsi Jonas obligé de quitter l'école, sa mère chercher désespérément un emploi et son meilleur ami s'éloigner de lui sur l'ordre de ses parents.J'ai préféré le tome 2 où Jonas devient apprenti sur un chantier de construction sous la protection d'un plombier assez croquignolesque et finalement vendeur dans une belle librairie. C'est là qu'il va retrouver son ami d'enfance qui l'invite à participer à un groupe de lecture révolutionnaire dans lequel Jonas va tomber amoureux de la mystérieuse Tatiana... mais l'idéologie et la politique au pouvoir vont tout faire pour les séparer. Trafic de livres intedits, amours clandestines, une histoire romantique à souhait !
P.S. : J'ai découvert que c'était une trilogie alors j'espère trouver le tome 3 à la médiathèque la prochaine fois !
-
Par Zazimuth le 4 Septembre 2009 à 10:15
J'ai emprunté ce roman des éditions Thierry Magnier à la médiathèque après avoir vaguement lu le résumé et en pensant donc lire une histoire sportive du type de celle de « La gazelle ».
Or, si la course à pied joue un rôle important dans ce roman, ce sont de tout autres enjeux qui l'animent...
Pierre a 17 ans, lycéen mal dans sa peau, taciturne, trop gros. Et surtout il est vivant alors que son jumeau, Eric, est mort dans un accident de voiture alors qu'ils avaient une dizaine d'années. Entre une mère dépressive et des camarades pas franchement tendres avec lui, il ne songe qu'à la meilleure manière de se suicider le jour de ses 20 ans... Il se met donc à courir, après avoir entendu sa mère dire, à propos d'un marathon, que c'est vouloir se tuer que de courir par une chaleur pareille. Il cesse également de s'alimenter pour affamer ce corps dont il ne veut plus.A partir de là, certaines choses changent avec la transformation de son corps mais le vrai tournant va se faire avec la rencontre de Raphaël, un pianiste photographe trentenaire, croisé au conservatoire où Pierre prend des leçons de violon.
C'est un texte très fort et une histoire que je ne suis pas prête d'oublier. Ecrit en trois chapitres qui correspondent aux trois cahiers du journal intime de Pierre sur presque deux ans, ce roman est à lire absolument !!!
(à partir de 14 ans)
-
Par Zazimuth le 2 Septembre 2009 à 10:12
J'avais particulièrement aimé « Rural » du même auteur alors lorsque j'ai vu cette bande dessinée à la médiathèque je n'ai pas hésité à l'emprunter.
Jeanne, Clément, leurs deux enfants et leur neveu Jimmy viennent passer leurs vacances dans la maison de la mère de Jeanne pour la nettoyer et la débarrasser avant de la vendre. Un des frères de Jeanne vient les rejoindre avec leur mère qu'il est allée chercher dans la maison de retraite où elle est prise en charge depuis des troubles qui ne sont pas nommés mais ressemblent à la maladie d'Alzheimer. Un ami de la famille, Toussaint, vient également planter sa tente dans le jardin pour les aider. En parallèle, les enfants observent de l'autre côté de la rue, un chantier de maçonnerie et les relations plus que houleuses entre l'apprenti et le maçon chef.Avec un dessin tout en finesse dont les traits rendent à merveille les émotions des personnages, l'auteur retrace une histoire de famille avec ses fantômes dans le placard (par lesquels le titre s'explique). C'est très bien mené. Une excellente bande dessinée.
-
Par Zazimuth le 1 Septembre 2009 à 10:17
Voici donc une nouvelle liste de Bandes dessinées mise à jour avec les liens vers des articles qui en parlent. Les notes ont été attribuées par plusieurs lecteurs et un titre n'entre dans le classement que si il a bénéficié d'au moins deux notes. Les symboles +, -, = ou N indiquent si la position du titre dans le classement a bougé ou si c'est un nouveau titre.
C'est bien évidemment purement indicatif et subjectif, l'intérêt étant de consulter les avis de lecture sur les divers blogs.
1- (=) Le Journal de mon père, Jirô Taniguchi, Casterman 5/5
2- (N) L'orchestre des doigts, Osamu Yamamoto, Kankô 5/5
3- (N) Aya de Yopougon tome 2, Marguerite Abouet, Clément Oubrérie, Gallimard 4.75/5
4- (N) Aya de Yopougon tome 3, Marguerite Abouet, Clément Oubrérie, Gallimard 4.75/5
5- (N) Undercurrent, Tetsuya Toyoda, Kana 4.75/5
6- (N) Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh, Manu Larcenet, Dargaud 4.75/5
7- (=) Animal'z, Enki Bilal, Casterman 4.5/5
8- (=) Chroniques Birmanes, Guy Delisle, Delcourt 4.5/5
9- (=) Couleur de Peau: Miel tome 1, Jung, Quadrants 4.5/5
10- (=) Couleur de Peau: Miel tome 2, Jung, Quadrants 4.5/5
11- (N) La guerre d'Alan tome 2, Emmanuel Guibert, L'Association 4.5/5
12- (+) Le combat ordinaire tome 2, Manu Larcenet, Dargaud 4.5/5
13- (N) L'immeuble d'en face tome 1, Vanyda, La boîte à bulles 4.5/5
14- (N) Maus, Art Spiegelman, Flammarion 4.5/5
15- (=) Où le regard ne porte pas tome 1, Georges Abolin, Olivier Pont, Dargaud 4.5/5
16- (N) Poulet aux prunes, Marjane Satrapi, l'Association, 4.5/5
17- (=) Pyongyang, Guy Delisle, L'association 4.5/5
18- (=) Un ciel radieux, Jirô Taniguchi, Casterman 4.5/5
19- (+) Death Note tome 1, Tsugumi Ohba, Takeshi Obata, Kana 4.25/5
20- (N) Fraise et chocolat tome 1, Aurélia Aurita, Les nouvelles éditions 4.25/5
21- (N) La guerre d'Alan tome 1, Emmanuel Guibert, L'Association 4.25/5
22- (N) La guerre d'Alan tome 3, Emmanuel Guibert, L'Association 4.25/5
23- (N) L'âme du Kyudo, Hiroshi Hirata, Delcourt 4.25/5
24- (N) Le combat ordinaire tome 4, Manu Larcenet, Dargaud 4.25/5
25- (+) Le sommet des dieux tome 1, Yumemakura Baku, Jirô Taniguchi, Kana 4.25/5
26- (+) Lulu femme nue tome 1, Etienne Davodeau, Futuropolis 4.25/5
27- (N) Rides, Pablo Rocca, Delcourt 4.25/5
28- (+) Le combat ordinaire tome 1, Manu Larcenet, Dargaud 4.2/5
29- (+) Aya de Yopougon tome 1, Marguerite Abouet, Clément Oubrérie, Gallimard 4/5
30- (N) Black Hole, Charles Burns, Delcourt 4/5
31- (+)Blacksad tome 2, Juan D. Canales, Juanjo Guarnido, Dargaud 4/5
32- (=) Cancer and the City, Marisa Marchetto, L'iconoclaste 4/5
33- (N) Le combat ordinaire tome 3, Manu Larcenet, Dargaud 4/5
34- (=) Les gouttes de Dieu tome 1, Tadashi Agi, Shu Okimoto, Glénat 4/5
35- (N) L'immeuble d'en face tome 2, Vanyda, La boîte à bulles 4/5
36- (=) Okko le Cycle de l'Air tome 1, Hub, Delcourt 4/5
37- (=) Quartier Lointain, Jirô Taniguchi, Casterman 4/5
38- (N) Rural, Etienne Davodeau, Delcourt 4/5
39- (=) Trois Ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt 4/5
40- (N) Wanted, Mark Millar, JG Jones, Delcourt 4/5
41- (-) Un zoo en hiver, Jirô Taniguchi, Casterman 3.9/5
42- (+) Blacksad tome 1, Juan D. Canales, Juanjo Guarnido, Dargaud 3.8/5
43- (N) Le jour où... 1987-2007, Collectif, Futuropolis 3.8/5
44- (N) Dragon Ball tome 1, Akira Toriyama, Glénat 3.75/5
45- (N) Les sentinelles chapitre 1, Xavier Dorison, Enrique Brecia, Delcourt 3.75/5
46- (+) Long John Silver tome 1, Xavier Dorison, Matthieu Lauffray, Dargaud 3.75/5
47- (+) Où le regard ne porte pas tome 2, Georges Abolin, Olivier Pont, Dargaud 3.75/5
Lire un avis contradictoire
48- (+) Blacksad tome 3, Juan D. Canales, Juanjo Guarnido, Dargaud 3.7/5
49- (N) Pilules bleues, Frederik Peeters, Atrabile 3.5/5
50- (=) Tueur!, Hiroshi Hirata, Delcourt 3.5/5
51- (N) Celle que je ne suis pas, Vanyda, Dargaud 3.3/5
52- (N) Exit Wounds, Rutu Modan, Actes Sud 3.25/5
53- (N) Ikigami préavis de mort, Motoro Mase, Asuka éditions 3.25/5
54- (N) Ile Bourbon 1730, Appollo, Lewis Trondheim, Delcourt 3.25/5
55- (+) Le gourmet solitaire, Jirô Taniguchi, Casterman 3.25/5
56- (+) Saint Seiya the Lost Canvas, Masamu Kurumada, Shiori Teshigori 3.25/5
57- (+) Satsuma tome 1, Hiroshi Hirata 3.25/5
58- (+) Fraise et Chocolat tome 2, Aurélia Aurité, Les éditions nouvelles 3/5
Lire un avis contradictoire
59- (=) La montagne magique, Jirô Taniguchi, Casterman 3/5
60- (=) Le moine fou, Vink, Dargaud 3/5
61- (N) L'étoile du désert tome 1, Desberg, Marini, Dargaud 3/5
62- (N) L'étoile du désert tome 2, Desberg, Marini, Dargaud 3/5
63- (N) L'homme sans talent, Yoshiharu Tsuge, Ego Comme X 3/5
64- (N) Long John Silver tome 2, Xavier Dorison, Matthieu Lauffray, Dargaud 3/5
65- (=) Okko le cycle de la Terre tome 2, Hub, Delcourt 2.5/5
66- (N) Le pavillon de l'aile ouest, Sun Jiayu, Guo Guo, Xiao Pan 2.25/5
67- (+) Les conquérants de Troy tome 1, Christophe Arleston, Ciro Tota, Soleil 2.25/5
68- (N) Le petit Prince, Joan Sfar, Gallimard bd 2/5
69- (=) Tokyo est mon jardin, Peters, Boilet, Casterman 2/5
Vous retrouverez un commentaire de ce classement sur le blog de Yaneck qui est à l'origine de ce projet. N'hésitez pas à le contacter si vous avez envie de donner votre avis sur des BD.
-
Par Zazimuth le 30 Août 2009 à 10:09
J'avais dévoré le premier tome et il e a été pareil du second...
Attention ! Ne pas lire la suite si vous n'avez pas encore lu le premier tome ; ça risquerait de vous en gâcher le plaisir.
Nous avions laissé Tally à la fin du premier tome alors qu'elle se livrait aux Special Circumstances en vue de subir l'opération pour devenir un cobaye volontaire et tester le remède élaboré par la mère de David. Toute la première partie de ce volume est donc la description de sa nouvelle vie de Pretty, belle écervelée, son amitié avec Shay qui est revenue avec elle et Péris qu'elle a retrouvé à Pretty Town. Je trouve que le choix du langage « pretty » (qui s'apparente à un langage adolescent tout simplement pas si loin de la façon de parler de l'Agrippine de Claire Brétécher !) rend bien la transformation de l'esprit de ces jeunes gens après l'opération.Les événements se précipitent lorsque Tally rencontre Zane et sa bande de Crim's à laquelle elle souhaite ardemment appartenir. La particularité de cette bande par rapport à d'autres groupes de jeunes Pretties est qu'ils cherchent à tout prix à être « intenses » en inventant toutes sortes de bêtises dignes des jeunes Uglies indisciplinés qu'ils ont été... et par là-même se montrent peut-être un peu moins décervelés que les autres.
Je ne veux pas vous en dire plus mais il y a tout un nouveau pan de cet univers à découvrir ici alors je vous recommande vivement cette suite et pour ma part j'ai hâte d'attaquer le troisième volet que j'ai réservé à la média !
-
Par Zazimuth le 28 Août 2009 à 10:19
Voilà ce que j'ai emprunté à la médiathèque en août :
Beaucoup de bandes dessinées dont un volume de Calvin & Hobbes dont j'aime toujours autant l'imagination débordante et la sagesse de son tigre en peluche, souvent de bon conseil.
Mais aussi deux romans pour ados (dont la suite de Uglies sur laquelle je me suis précipitée !) et un petit traité de jardinage bio que j'avais repéré la fois précédente.
Je vais me régaler !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique