• Jonas Fink : l'enfance et l'apprentissage de Giardino

    J'ai emprunté ces deux volumes à la médiathèque un peu par hasard. Les illustrations me plaisaient et j'avais aperçu de nombreux livres dessinés sur les vignettes !


    Ce sont les deux premiers tomes de la vie de Jonas Fink (et j'espère qu'il y a une suite !!!) né pendant (ou juste avant) la seconde guerre mondiale en Tchécoslovaquie (?). Le récit commence en 1950 et Jonas vit heureux dans un milieu bourgeois et cultivé privilégié. Les ennuis vont arriver avec le nouveau régime qui va emprisonner son père et geler toutes ressources finacières pour sa famille. Dans le premier tome, on voit ainsi Jonas obligé de quitter l'école, sa mère chercher désespérément un emploi et son meilleur ami s'éloigner de lui sur l'ordre de ses parents.

    J'ai préféré le tome 2 où Jonas devient apprenti sur un chantier de construction sous la protection d'un plombier assez croquignolesque et finalement vendeur dans une belle librairie. C'est là qu'il va retrouver son ami d'enfance qui l'invite à participer à un groupe de lecture révolutionnaire dans lequel Jonas va tomber amoureux de la mystérieuse Tatiana... mais l'idéologie et la politique au pouvoir vont tout faire pour les séparer. Trafic de livres intedits, amours clandestines, une histoire romantique à souhait !


    P.S. : J'ai découvert que c'était une trilogie alors j'espère trouver le tome 3 à la médiathèque la prochaine fois !

    Blogmarks Pin It