• Jack Palmer : l'enquête corse et l'affaire du voile par Pétillon

    Je ne connaissais le personnage de Jack Palmer que « de vue » mais j'avais pas mal entendu parler de « L'affaire Corse » à sa sortie. Je me suis décidée à découvrir cette bande dessinée par moi-même en l'empruntant à la médiathèque cet été.

    Jack Palmer, détective privé, est chargé par un notaire de remettre son héritage à un célèbre « bandit » corse. En menant son enquête très naïvement, il va découvrir que le fonctionnement des institutions (et de beaucoup d'autres choses) est très différent de sur le continent. Je ne connais pas la Corse mais ça ne m'a pas empêché de trouver cette histoire plutôt drôle avec des situations dont la logique frôle l'absurde.

    En ce qui concerne « L'affaire du voile », notre détective est cette fois-ci chargé de retrouver la trace d'une jeune femme qui a disparu. Ses recherches le mènent sur la piste d'une école coranique où toutes les femmes sont voilées. Là encore l'auteur cherche à démontrer l'absurde de certaines situation avec le personnage très intéressant d'un imam progressiste qui va l'aider dans ses démarches.

    J'étais contente de lire ces histoires bien que ce ne soit pas le type de BD par lequel je suis attirée. Mais je m'attendais à quelque chose de bien plus caricatural et j'ai été agréablement surprise par la manière dont ces sujets ont été traités.

    Blogmarks Pin It