-
Point de côté d'Anne Percin
J'ai emprunté ce roman des éditions Thierry Magnier à la médiathèque après avoir vaguement lu le résumé et en pensant donc lire une histoire sportive du type de celle de « La gazelle ».
Or, si la course à pied joue un rôle important dans ce roman, ce sont de tout autres enjeux qui l'animent...
Pierre a 17 ans, lycéen mal dans sa peau, taciturne, trop gros. Et surtout il est vivant alors que son jumeau, Eric, est mort dans un accident de voiture alors qu'ils avaient une dizaine d'années. Entre une mère dépressive et des camarades pas franchement tendres avec lui, il ne songe qu'à la meilleure manière de se suicider le jour de ses 20 ans... Il se met donc à courir, après avoir entendu sa mère dire, à propos d'un marathon, que c'est vouloir se tuer que de courir par une chaleur pareille. Il cesse également de s'alimenter pour affamer ce corps dont il ne veut plus.A partir de là, certaines choses changent avec la transformation de son corps mais le vrai tournant va se faire avec la rencontre de Raphaël, un pianiste photographe trentenaire, croisé au conservatoire où Pierre prend des leçons de violon.
C'est un texte très fort et une histoire que je ne suis pas prête d'oublier. Ecrit en trois chapitres qui correspondent aux trois cahiers du journal intime de Pierre sur presque deux ans, ce roman est à lire absolument !!!
(à partir de 14 ans)