-
Par Zazimuth le 17 Mai 2009 à 10:18
Encore un livre dont j'avais lu des échos sur internet... et que j'ai trouvé à la médiathèque.
C'est une bande dessinée mais avec beaucoup de texte et pas seulement des bulles, un format original donc, qui se lit comme un roman psychologique.
On y suit l'héroïne, Gemma, de l'Angleterre à la Normandie, de la vie de couple à l'adultère, du malheur au bonheur, de la vie à la mort...
Le narrateur est le boulanger du village normand où le couple d'Anglais que forme Gemma, artiste peintre décoratrice, avec son mari Charlie, restaurateur de meubles, ont acheté une vieille demeure. Il est frappé par le nom de l'héroïne et va s'attacher à faire des parallèle avec le roman de Flaubert jusqu'à provoquer (ou penser provoquer) des événements similaires dans la vie de Gemma.
C'est une histoire sur la vie quotidienne, la routine et l'ennui mais aussi sur les situations familiales complexes, le divorce et les familles recomposées. Ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée mais plutôt la peinture des caractères et notamment l'évolution du personnage de Gemma auquel je me suis attachée.
Je pense que ça vaut le coup de découvrir ce livre vraiment particulier.
(Ce n'est pas une BD que je conseillerais pour des ados même s'ils étudient "Madame Bovary" en classe...)
-
Par Zazimuth le 14 Mai 2009 à 10:30
Ce roman pour ados publié aux éditions Thierry Magnier faisait partie de mes dernières provisions de médiathèque. Ecrit par Barbara Wersba, il a été traduit de l'anglais par Jean Esch.
Le héros, Albert, est un adolescent américain mal dans sa peau. C'est un anti-héros qui se croit raté parce qu'il est différent. L'école ne l'intéresse pas, la société des jeunes de son âge non plus et les ambitions que sa mère fait peser sur lui l'écrasent.
Alors le jour où il rencontre une vieille dame excentrique du voisinage qui lui dit qu'il est beau et cultivé et qui l'encourage à suivre ses idées...
Un très beau livre sur l'amitié et la différence, sur la vieillesse et le mensonge aussi.
J'ai vraiment beaucoup aimé. A lire à partir de 13 ans.
-
Par Zazimuth le 10 Mai 2009 à 10:06
Voilà un coup de coeur BD que je dois à ma dernière sortie à la médiathèque :
Sur un scénario de Tonino Benacquista (dont j'avais adoré "Saga", et "Trois carrés rouges sur fond noir"), dessinées par Barral, je me suis délectée de ces cinq histoires brodées sur la même trame.
Comme le titre l'indique "Dieu n'a pas réponse à tout mais Il sait à qui s'adresser" et il va intervenir dans la vie de personnes malheureuses ou dont le talent n'est pas reconnu. Pour ce faire, il rappelle de l'au-delà des experts dans leur domaine : c'est ainsi que Michel-Ange vole au secours d'un artiste, Agatha Christie d'un détective raté, etc.
J'ai bien évidemment un gros faible pour l'histoire avec Cyrano de Bergerac...
L'idée m'a beaucoup plu et je vous recommande donc cet excellent livre (peut-être pas pour des ados car il faut un minimum de références pour l'apprécier pleinement ; si on ne reconnaît pas les célébrités que Dieu fait intervenir dans notre société, je crois qu'on passe à côté des trois quarts du plaisir de l'histoire).
-
Par Zazimuth le 7 Mai 2009 à 10:22
Le thème de ce roman m'avait semblé intéressant et de bonnes critiques circulaient dessus mais mon avis est plus mitigé.
Pietro vient de perdre sa femme et, lorsqu'à la rentrée des classes il décide de passer ses journées à attendre sa fille sur un banc de square devant son école, tout le monde pense que c'est pour l'aider à surmonter son chagrin. Et bizarrement les gens défilent pour lui tenir compagnie mais surtout s'épancher et se confesser...
L'idée me plaisait bien et j'ai apprécié certains passages et certains personnages (comme le vieil homme qui va déménager et qui l'invite à manger des pâtes avec lui un midi) mais j'ai trouvé le récit inégal avec des longueurs et même parfois une vulgarité que je trouve gratuite.
Un choix qui m'a un peu déçue.
-
Par Zazimuth le 5 Mai 2009 à 10:14
Je suis rentrée de la médiathèque avec une belle provisions d'ouvrages :
Une BD dont j'avais beaucoup entendu parler "Gemma Bovary" et une autre que je ne connaissais pas mais dont j'aime particulièrement l'auteur Tonino Benacquista dont j'ai aussi acheté un roman illustré par Tardi.
Un documentaire sur les teintures naturelles, pour prolonger l'expérience de la teinture au chou rouge de chez Vavi, et un autre sur les bijoux en matériaux recyclés (ça plairait sans doute à Bidouillette !).
Et deux romans pour ados dans des collections que j'aime bien...
-
Par Zazimuth le 3 Mai 2009 à 10:31
J'ai terminé de lire le quatrième tome des aventures de Thursday Next, détective littéraire, pendant les dernières vacances.
Je me suis une fois de plus laissé happer par les multiples intrigues toutes plus déjantées les unes que les autres. Par moments, l'histoire atteint des degrés de profondeur étourdissants (notamment tout ce qui se rapporte au cours du temps avec la Chronogarde).
Dans ce volume, on fait la connaissance du fils de Thursday (qui se nomme évidemment Friday !), du détective attaché aux pas de notre héroïne, d'un Saint médiéval local dont toutes les prédictions se sont jusqu'à présent réalisées (parfois contre toute attente) et bien sûr d'Hamlet évoqué dans le titre, qui a du mal à faire des choix...
Un régal et de grandes bouffées de rire ; j'adore !!!
-
Par Zazimuth le 30 Avril 2009 à 10:18
J'avais découvert ce titre au détour des blogs et il me tardait de m'en faire une idée par moi-même. Il s'agit d'une bande dessinée mais son format est celui d'un gros roman.
J'ai été un peu déroutée par les premières pages qui m'ont laissé croire que je me trouvais face à une parodie de conte facçon Fluide Glacial (le trait peut rappeler celui de Gotlib ou des "Soeur Marie-Thérèse des Batignolles")... et puis j'ai été happée par le récit. C'est un gros coup de coeur !!!!
L'histoire démarre sur une version rapidement interprétée de la Belle au Bois Dormant qui nous fait découvrir le fameux "Château l'attente" mais j'ai surtout adoré les récits autour de l'univers des Soeurs Sollicitines, femmes à barbe pleines de ressources. C'est un livre qui, à la façon des poupées russes, emboîte plusieurs récits les uns dans les autres et nous renvoie notre image de lecteur "accro aux histoires" par ces personnages qui prennent plaisir à conter et leur auditoire captif.
A lire absolument !!!
(ça ne s'adresse a priori pas aux enfants mais de grands ados peuvent apprécier je pense)
-
Par Zazimuth le 27 Avril 2009 à 10:24
Voilà un album qui contient une histoire assez longue sous forme de parabole (?). L'auteur est George Saunders et il y a de superbes illustrations signées Lane Smith.
Au village de Frip, ancien village de pêcheur perché au bord de la mer, vivent trois familles dans des maisons voisines. La petite Capable et son père si triste depuis la mort de sa femme, la famille Romo avec ses deux garçons chamailleurs et la famille Ronsen avec ses deux petites filles bêcheuses. La particularité de cet endroit réside dans la présence des glouterons, sorte de grosses tiques qui aiment envahir le pelage des chèvres et que les enfants sont obligés de brosser chaque jour sinon les chèvres dépérissent, or les familles vivent de la consommation et de la vente du lait et des fromages de chèvres. Jusqu'à présent, chacun était infecté également par ce fléau mais un matin les glouterons se retrouvent tous dans l'enclos de la première maison....
J'ai vraiment trouvé ce livre très intéressant pour aborder des notions comme la solidarité, l'entraide ou encore l'individualisme et la jalousie. Le petit côté décalé et absurde par moments n'était pas pour me déplaire non plus.
A lire et méditer à partir de 7 ans.
-
Par Zazimuth le 25 Avril 2009 à 15:42
J'ai eu l'occasion de lire ce manga en 3 volumes pendant les vacances. la couverture m'avait attirée et le thème graphique de la spirale aussi.
Il s'agit d'une histoire que je qualifierais de fantastique dans la mesure où l'irrationnel envahit progressivement la vie quotidienne pour, à force, tendre vers l'absurde.
Les deux principaux personnages, Kirié et Shuichi sont lycéens dans une petite ville du Japon. Kirié est une jeune fille aimable dont le père est céramiste et au départ sa vie semble plus stable et plus calme que celle de son camarade Shuichi dont le père est en train de sombrer dans la folie. L'histoire s'ouvre sur une scène où Kirié découvre ce dernier absorbé par l'observation d'un escargot au bas d'un mur...
Je ne suis franchement pas une adepte des histoires qui font peur ni des images "gores" et certains passages auraient pu me rebuter mais le récit est extrêmement bien construit et j'ai dévoré les trois livres d'une traite. Les thèmes de la fascination, de l'obsession et aussi une certaine satire de la société et de ses dérives en temps de crise m'ont semblé particulièrement bien traités et servis par un graphisme très intéressant.
A découvrir (à partir de 15 ans ?)
-
Par Zazimuth le 21 Avril 2009 à 13:44
C'est désormais devenu un classique mais je ne l'avais encore jamais lu...
Un vieux loup dans un jardin zoologique s'étonne du garçon qui se poste en face de lui tous les jours sans bouger, rompant la monotonie de son triste quotidien. Petit à petit, une communication télépathique s'instaure entre ces deux personnages qui vont se raconter leur vie à tour de rôle : d'abord le loup, puis le garçon...
J'ai eu un gros coup de coeur en découvrant cette histoire sensible qui m'a beaucoup plu. Je vous en recommande vivement la lecture (à partir de 10 ans) !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique