-
Par Zazimuth le 24 Décembre 2008 à 13:19
Je ne pouvais pas ne pas terminer par l'album que Marie-Françoise m'a présenté comme son préféré :
Et il se trouve que je l'ai emprunté à la bibliothèque étant petite (même si je ne suis toujours pas bien grande pour répondre à la plaisanterie de Mamy Dany !) !!
Ecrit par Barbo Lindgren, ce livre est superbement illustré par Eva Eriksson qui a su rendre bébé Juju et sa maman tellement expressifs ; je ne me lasse pas de regarder ces dessins plein d'humour et de tendresse.
Je pense que toutes les mamans, les mamies et les "nounous" pourront se reconnaître dans ces moments de complicité. Il faut dire que le Juju en question ne manque pas d'imagination et ne tient pas en place mais on ne peut s'empêcher de l'aimer malgré tout !
Un incontournable à savourer à partir de 5 ans.
-
Par Zazimuth le 23 Décembre 2008 à 13:24
Voici l'avant-dernier album du trésor de Marie-Françoise...
C'est vraiment un grand plaisir de partager ces livres avec vous qui y retrouvez des albums de votre enfance ou bien des titres que vous avez lus à vos petits. J'en profite pour redire combien ces histoires et ces livres eux-mêmes en tant qu'objets illustrés sont importants dans la vie des enfants qui grandissent... En tout cas, si on en garde tant la mémoire ce n'est sans doute pas pour rien !
"Le Grand Livre de la famille Passiflore" de Geneviève Huriet et Loïc Jouannigot est un recueil d'histoires qui se déroulent dans une famille de lapins. J'avoue ne pas avoir eu encore le temps de toutes les lire mais j'ai déjà pu admirer les illustrations "pastel" en le feuilletant.
-
Par Zazimuth le 22 Décembre 2008 à 13:25
Encore un album du Père Castor !!!
N'est-elle pas sympathique cette belle panthère noire ? Oui mais les villageois ne sont pas de cet avis car elle a déjà dévoré un lapin, un petit cochon, une vieille chèvre et une grande vache ! Ils partent donc à sa poursuite ce qui les entraîne très très très loin de chez eux...
Une histoire que j'ai trouvée amusante avec sa fin inépuisable et ses illustrations humoristiques.
Et puis, vous ne trouvez pas un air de ressemblance avec ma panthère à moi ?!!!
-
Par Zazimuth le 20 Décembre 2008 à 13:27
J'ai eu un gros coup de coeur pour cet album aux magnifiques illustrations du peintre Stepan Zavrel (qui m'ont fait penser à Hundertwasser que j'aime tant) !
Publié au Centurion jeunesse, il a été écrit par Ursula Wölfel, adapté par Claude Lauriot Prévost et gérard Durbès.
Je vous recopie le prologue :
"Voici l'histoire de la terre et des hommes.
Petits et grands, écoutez tous :
La terre est un cadeau que nous devons sans cesse construire."
De page en page, des enfants observent la terre et ceux qui la cultivent, bâtissent, détruisent aussi parfois... Les textes sont poétiques, faits de phrases courtes un peu incantatoires.
L'ensemble est vraiment très beau.
A découvrir sans modération !!!
-
Par Zazimuth le 19 Décembre 2008 à 13:29
L'album que je vous présente aujourd'hui a été publié aux éditions Nord Sud et son auteur s'appelle Eleonore Schmid.
C'est l'histoire d'un agneau noir qui naît dans un troupeau de moutons blancs. Le berger est très content parce que l'agneau est en bonne santé mais c'est l'agneau lui-même qui ne se sent pas à l'aise au milieu de ses congénères auxquels il ne ressemble pas. Il décide donc de s'enfuir dans la nuit noir et va faire la connaissance des créatures des bois qui l'accueillent et parmi lesquels il va vivre un temps. C'est avec la venue des premières neiges que l'agneau (devenu petit mouton) va reprendre la route de la bergerie où il retrouve sa place comme si de rien n'était.
C'est donc une sorte de fable et j'imagine qu'on peut la lire pour expliquer que même si l'on part de chez soi en s'y sentant étranger, on y sera le bienvenu le jour où on décidera de revenir ?
C'es en tout cas une jolie histoire à raconter aux enfants (à partir de 5 ans) et elle comporte de très belles illustrations d'animaux, très paisibles.
-
Par Zazimuth le 18 Décembre 2008 à 13:30
Voici un très beau conte d'Andersen illustré ici par Elisabeth Nyman :
En Chine autrefois, vivait un puissant empereur. Il découvrit un jour qu'une des merveilles de son royaume, citée dans les ouvrages des autres pays, était le chant d'un rossignol et exigea que l'on ramène l'oiseau au palais. Charmé par le chant de l'animal, l'empereur en fit la mascotte de sa suite... jusqu'à l'arrivée d'un somptueux cadeau de son voisin japonais : un rossignol mécanique !
Un très beau conte que j'ai pris plaisir à relire.
-
Par Zazimuth le 17 Décembre 2008 à 13:31
Je reviens aujourd'hui avec un vieil album du Père Castor dont le titre exact est "Quand Cigalou s'en va dans la montagne", sous-titré "Conte de M. Colmont" et illustré par F. Rojankovsky.
Cigalou est un petit garçon que l'on suit donc dans la montagne alors qu'il va gaiement rejoindre les bergers en altitude. Les animaux et les plantes l'aiment beaucoup et veillent à ce qu'il atteigne son but sans danger. Avec une petite morale à la fin espérant que quand Cigalou sera grand il saura garder un comportement plein d'amour à l'égard de la nature.
Une jolie fable à raconter aux jeunes enfants même si le style est un peu désuet par moments...
-
Par Zazimuth le 16 Décembre 2008 à 13:33
L'album d'aujourd'hui est en format livre de poche publié chez Folio Benjamin mais existe peut-être dans un autre format. Je l'appelle malgré tout album car les images y ont une place aussi importante que le texte qu'elles complètent.
Sébastien est un petit garçon (raton laveur ?) plutôt sage et obéissant mais pour faire les commissions que lui confie sa maman il est obligé de passer sous l'arbre de la terrible Olivia qui lui mène la vie dure (ça m'a un peu rappelé la petite voisine de Calvin & Hobbes, Susie...). Et le pire c'est que sa mère refuse de croire qu'une si gentille petite fille soit capable de ce dont se plaint Sébastien. Jusqu'au jour où Olivia découvre qu'il est bien plus amusant de jouer ensemble que de se battre !
Un livre amusant qui revoit un peu l'image des filles et des garçons.
A découvrir à partir de 7 ans.
-
Par Zazimuth le 15 Décembre 2008 à 13:35
Encore un classique des albums du Père Castor que j'ai moi-même adoré étant petite cette fois-ci !
Il s'agit d'un conte populaire raconté et illustré par Etienne Morel.
Monsieur et Madame Rongetout sont très fière de leur fille qui sait danser, tricoter, faire des gâteaux et jouer du piano. Ils aimeraient la marier mais seul le plus puissant personnage du monde peut mériter d'épouser la plus mignonne des petites souris...
Après avoir été proposer la main de celle-ci au Soleil, au Nuage, au Vent et à la Tour, c'est finalement un souriceau qui est considéré comme le plus puissant !
J'aime beaucoup cette façon traditionnelle de raconter par accumulation, exagération, reprise et finalement retour cyclique.
-
Par Zazimuth le 14 Décembre 2008 à 10:50
Cet album sans tetxe publié à l'Ecole des Loisirs en 1967 est désormais un classique.
L'auteur, Iela Mari, fait vivre et se transformer une bulle rouge de chewing-gum sortie de la bouche d'un enfant. Elle s'envole, devient ballon, pomme puis fleur, papillon... Une merveille de poésie et de maîtrise graphique. Une source inépuisable d'histoires à inventer avec les enfants qui vont feuilleter le livre.
Si vous ne connaissez pas, vous le trouverez sans aucun doute dans la bibliothèque la plus proche !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique