•  

    J'ai choisi d'inaugurer cette série des albums de l'Avent par un conte très classique que j'ai pris plaisir à redécouvrir dans cette version originale du Père Castor :

     

     

    J'aime (tout comme les petits à qui on peut raconter l'histoire) les répétitions et variations de mots qui rythment la découverte de la cabane des trois ours, leurs tables, leurs chaises, leurs bols de soupe, leurs lits... ça se chante presque !

     

    Vous pouvez retourner voir pour comparer la version un peu chamboulée d'Emile Bravo que j'avais empruntée à la médiathèque il y a quelques semaines...

    Blogmarks Pin It

  •  

    Lors de notre échange d'é-thé, Anjelica m'a envoyé ce roman de Robert Olen Butler qu'elle avait beaucoup aimé.

     

     

    Je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire mais je suis contente de la découverte d'un livre vers lequel je ne serais sans doute pas allée spontanément.

     

    C'est l'histoire d'un coup de foudre entre Ben, vétéran américain de la guerre du Viêt-Nam, et Tien, jeune vietnamienne moderne qui guide les touristes dans la ville d'Hô Chi Minh et sa région.

     

    Mais c'est bien plus que ça... Ce livre extrêmement sensuel qui parle d'amour et de désir sans jamais être vulgaire ni même crû alors qu'il aborde ces thèmes de manière frontale, est aussi une quête d'identité et un écrit sur la culpabilité qui mêle fable et récit psychologique.

     

    Ce qui peut sembler curieux au premier abord est en fait très structuré avec une alternance des points de vue de l'homme et de la femme qui se relayent pour raconter et évoquer ainsi leur passé et sentiments respectifs. L'intrigue tient presque de la tragédie antique avec sa fatalité et je crois que ce livre s'apparente vraiment à ce genre classique ; on peut l'imaginer transposé au théâtre.

     

    Je ne veux pas trop en révéler sur le dénouement mais je comprends que ce roman soit un de tes coups de coeurs, Anjelica, et j'ai trouvé l'histoire très belle bien que triste.

     

    Je vous en conseille fortement la lecture car c'est un livre à part.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Il y a une dizaine de jours, j'ai visité une exposition "Rencontre lorraine des métiers d'art" tout près de chez moi...
    Il y avait de fort belles choses et le travail de nombreux matériaux était représenté : terre, bois, tissu... Beaucoup de talent, beaucoup de merveilles et un régal pour les yeux.
    J'y ai fait la rencontre d'une femme très sympathique et souriante qui, en plus de la création et restauration d'ours et de poupées, présentait aux visiteurs ses recueils de poèmes qu'elle illustre également. J'ai bien pensé à toi Evelyne devant ces ours si mignons qui t'auraient bien plu je pense. Vous pouvez en découvrir plus sur Marine Wendling en cliquant sur son nom.

    Ses textes me plaisaient beaucoup et j'ai eu du mal à choisir car elle a su mettre des mots sur toutes sortes d'émotions et d'évènements et ses poèmes abordent de nombreux thèmes (il y en avait qui me plaisaient bien sur les saisons et la nature aussi et des recueils spécifiquement écrits à destination des petits enfants avec des comptines ludiques et éducatives). Je vous livre quatre vers extraits du recueil "Evasion" :

    "s'évader de toutes les prisons,
    même dorées

    s'échapper de toutes pensées
    même dictées"

    Si vous aimez la poésie, les mots qui décrivent le quotidien sous un jour un peu décalé, je vous invite également à visiter ce blog : RIMESOUDEPRIME qui nous offre ses textes.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Je vous montre les derniers livres rapportés de la médiathèque :

    J'ai découvert la fois précédente les aventures de Léo Loden et du coup j'en emprunte trois bandes dessinées cette fois-ci ! Ce sont des aventures policières fort sympathiques qu'on peut mettre entre les mains des ados avec des personnages plein d'humour et de ressources.
    Et puis trois romans pour la jeunesse dans trois collections différentes : "Circé" chez Casterman, "L'alibi" chez thierry Magnier et "Journal d'un garçon" à l'Ecole des Loisirs... à suivre !

    Blogmarks Pin It

  •  

    J'ai trouvé en bouquinerie un roman pour ados qui résonne curieusement lorsqu'on pense aux informations dispensées dans les journaux ces derniers temps... Publié chez Bayard jeunesse en 2006 il me semble particulièrement d'actulaité.

    Julien se réjouit avec ses parents à l'idée que la famille devienne propriétaire d'un petit pavillon et quitte le petit appartement de la cité des Jonquilles où ils habitaient jusqu'à présent. Il accompagne son père sur le chantier pour suivre l'évolution des travaux et mettre la main à la pâte quand il peut aider à la construction.
    Mais un soir, ils découvrent que l'entrepreneur a fait faillite...
    Sur fond de crise économique, ce roman alterne le récit de la famille du point de vue du garçon et une histoire de prise d'otage par un forcéné dans une banque qui n'est peut-être pas sans rapport.
    J'ai aimé que ce livre offre une fin heureuse (qui n'était pas du tout gagnée) et démonte l'engrenage qui pousse ce père de famille à un geste fou.
    A découvrir à partir de 11 ans.

    Blogmarks Pin It

  • Je préfère annoncer tout de suite que ce n'est pas mon titre préféré de cet auteur.

    Déniché dans une bouquinerie, "Suivez-moi-jeune-homme" m'a séduite par son résumé qui annonçait une histoire sur le plaisir des mots et la défense de la langue française.
    L'idée était intéressante et l'intrigue s'inspire de faits réels, la création d'un association dans le but de sauver des mots voués à disparaître en les adoptant et les faisant vivre autour de soi.
    Mais ce court roman aborde également le thème du handicap puisque le héros, Thomas, s'y déplace en fauteuil roulant et c'est en même temps une jolie histoire d'amour... bref, j'ai trouvé que ça faisait "trop" ! J'ai aimé la relation entre le vieux monsieur et l'adolescent qui rappelle la belle complicité de "Momo, petit prince des bleuets".
    L'amitié qui se développe également entre Thomas et son camarade de classe qui lui fait découvrir le slam est aussi très intéressante. Beaucoup de bons points qui, additionnés, m'ont laissée sur ma faim. Il y aurait matière à plusieurs histoires avec tout cela !!!

    Blogmarks Pin It

  •  

    Aujourd'hui, j'avais envie de vous présenter ce très bel album : « La rose bleue » de Jean-Pierre Kerloc'h et Laura Guéry publié aux éditions Vilo jeunesse.

     

    C'est un conte « à quête » comme il en existe de nombreux dans la tradition orale et celui-ci se déroule en Chine. Li Na, la fille de l'empereur, est une jeune fille accomplie, très belle mais elle n'a pas du tout envie de se marier. Alors elle dit à son père qu'elle acceptera de n'épouser que l'homme capable de lui rapporter une rose de la couleur de ses yeux... bleue ! Divers personnages importants se présentent à la Cour ayant conçu des ersatz de roses bleues mais elle leur rit au nez. Jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un jeune garçon qui chante sous sa fenêtre...

     

    C'est vraiment une jolie histoire d'amour aux illustrations magnifiques.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Dans le questionnaire sur "Les livres de ma vie", je vous révélais la place que tient le roman "Les quatre filles du Docteur March" dans mon coeur...
    Lorsque j'ai découvert en "feuilletant" certains blogs de lectrices que Louisa May Alcott avait publié d'autres romans, ma curiosité a donc immédiatement été éveillée et c'est ainsi que j'ai lu "Secrets de famille".

    Kate Snow est engagée comme gouvernante chez les Carruth mais une gouvernante un peu particulière puisqu'il s'agit de s'occuper d'Ellinor, une jeune femme touchée par la folie. L'héroïne prend son rôle très à coeur et s'attache à sa protégée sur laquelle elle semble avoir quelque pouvoir bénéfique. Mais, ce faisant,  elle entre aussi dans les mystères de cette famille sur laquelle pèse de lourds secrets. Quels liens unissent Robert Steele, le "mauvais génie" de la maison aux différents membres de la famille ? Pourquoi en ont-ils si peur et lui obéissent-ils à contre-coeur ? La confrontation entre Robert et Kate s'annonce riche en joutes verbales et ruses en tout genre...
    Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher même si l'intrigue est parfois un peu confuse. Ecrit à la première personne, c'est Mademoiselle Snow qui mène le récit et j'ai aimé ce caractère féminin indépendant, courageux et intelligent. Je regrette simplement une fin triste là où j'aurais préféré un amour heureux mais bon, c'est mon côté fleur bleue sans doute !
    L'ambiance du livre m'a inévitablement fait penser au "Treizième conte" lu il y a quelques mois. Un pur régal !

    Blogmarks Pin It

  •  

    En farfouillant sans but précis dans une bouquinerie, j'ai déniché ce manga qui est un gros coup de coeur pour moi :

    Au Japon, au début du XXème siècle, Takahashi est un jeune homme passionné par la musique. Ne pouvant poursuivre ses études dans cette voie comme il en rêvait, un peu par dépit, il accepte un poste d'enseignant dans une école pour sourds-muets et va se trouver confronté à un univers et une réalité dont il ignorait complètempent l'existence.
    Le début de cette histoire est très dur avec la rencontre d'Issaku, un enfant sauvage extrêmement violent sur lequel rien ne semble avoir de prise. Cela m'a fortement rappelé l'histoire d'Helen Keller que j'ai lu été relu étant ado et qui m'a beaucoup marquée (ainsi qu'une adaptation cinématographique en noir et blanc "Miracle en Alabama").
    Mais la suite du livre est superbe et les efforts que déploie Takahashi finissent par payer. Un livre à dévorer et qui ne peut laisser indifférent.

    P.S. : Il y a une suite et il faut absoulment que je me la procure !!!

    Blogmarks Pin It

  •  

    Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas essayée à un roman policier de la collection "Grands détectives" mais j'avais entendu parler avec enthousiasme de Mma Ramotswe, unique femme détective du Botswana, chez DocDoc donc en apercevant cet exemplaire chez un bouquiniste, j'en ai profité...

     

    Dans ce volume-ci, Mma Ramotswe est sur le point d'épouser le garagiste de son coeur mais celui-ci entre en dépression et cette femme énergique va donc devoir s'occuper de deux affaires en même temps : son Agence n°1 des Dames Détectives et le garage de Mr J. L. B. Matekoni. Elle est heureusement très efficacement secondée par Mma 
    Makutsi aux redoutables talents d'organisation et de psychologie.
    Plusieurs mystères sont au coeur de ce roman : la découverte d'un enfant sauvage, des empoisonnements dans une ferme et une intrigue liée à un concours de beauté. Mais ce qui m'a particulièrement plu c'est la rencontre avec cette détective pas comme les autres et son assistante et je pense que je chercherai à en lire d'autres de la même série...

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique