•  

    J'ai trouvé ce petit livre lors de ma dernière flânerie aux Emmaüs et la couverture m'a fait pensé au "Vicomte pourfendu" du même auteur, conte philosophique qui m'avait particulièrement marquée...

    Il s'agit en fait d'un recueil de huit contes inspirés (souvent très librement) de contes traditionnels. J'ai particulièrement aimé "Malchance", "Les cinq mauvais sujets" (qui m'a rappelé le Baron de Münschaüsen) et "La petite fille vendue avec les poires".
    De très belles histoires où l'astuce est reine et où les petits arrivent à battre les grands (pour dire vite !). A lire à vos enfants et petits-enfants sans modération !!!

    Blogmarks Pin It

  •  

    Je ne serais sans doute pas allée vers ce roman s'il ne m'avait pas été conseillé mais je ne regrette absolument pas de l'avoir lu !
    J'y ai retrouvé des ambiances rurales des romans de Mary Webb alors qu'il y a sans doute peu de points communs... une impression.

    Il s'agit d'histoires de famille évoquées au fil de quelques saisons avec leurs travaux des champs dans un mas et sa métairie annexe. Pascal vit simplement, un peu sauvage peut-être aux yeux du voisinage, aimant herboriser sur les pentes avoisinantes et rêver. Mais il y a cette amitié-attirance pour sa cousine Geneviève animée d'une fièvre et d'une passion qui sont mal vues chez les femmes de cette époque (début 1900 ?).
    C'est un roman où l'on se laisse porter au fil des pages avec aussi une mini enquête sur la mort d'un propriétaire voisin.
    Une écriture intéressante et sensuelle (beaucoup de parfums et de couleurs, de sensations liées à la nature très présente dans le récit) à découvrir.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Parmi les BD achetées dans une solderie, j'ai fait la découverte de ce titre...
    C'est en partie la couverture et le graphisme qui m'ont attirée et puis, en feuilletant l'ouvrage, j'ai rapidement compris que l'histoire tournait autour d'un livre alors ça m'a décidée !

    Kaël est musicien dans une formation et il prépare un concert dans lequel il est soliste. Sa vie bascule le jour où il reçoit dans sa boîte aux lettres un étrange livre dont les pages codées s'effacent au fur et à mesure qu'il avance dans la lecture... et puis il y a ce Taïlm qui lui ressemble étrangement et semble s'installer dans sa vie à son insu.
    Une histoire intéressante à découvrir.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Les bandes dessinées dont je souhaite vous parler aujourd'hui sont très bien mais il fallait lire le "fantastique" du titre comme un qualificatif de genre plutôt que d'enthousiasme...

    "Mort de trouille 1. Le vampire des marais" et "Abinagouesh 1. Le feu sacré" sont pourtant très différentes tant par le style graphique que par l'histoire.
    Les auteurs de la première, Mauricet et Vanholme, ont choisi un trait classique héritier de la ligne claire pour raconter une enquête qui mène deux adolescents sur la piste de vampires. Cela commence comme une histoire policière avant de plonger dans le fantastique et c'est plutôt bien mené avec une idée originale intéressante concernant les vampires (Hilde, si tu passes par là...).
    La seconde, publiée dans la collection "Terres de Légendes" chez Delcourt, est écrite et illustrée par Marc Tessier, Alexandra Lafleur et Lorien. Les images sont superbes, vraiment, et je suis ravie de cette découverte. En plus, l'univers fantasy ne sombre pas trop dans le gore ni les fesses à l'air et l'on peut conseiller cette BD à des ados. Je vous recopie la quatrième de couverture pour introduire l'histoire : "Le jeune Abinagouesh a un don particulier pour percevoir le merveilleux des choses et des êtres. Comme la plupart des enfants du village, il aspire à devenir chaman. Durant la fête du Solstice, il fera une rencontre marquante, celle de Kalmar le plus puissant chaman du peuple des racines." C'est un récit initiatique qui met en scène un jeune héros attachant mais je vous avoue que j'ai surtout craqué sur les illustrations !

    Blogmarks Pin It

  •  

    C'est le titre qui m'a attirée vers ce roman de Marie-Sophie Vermot dont j'avais déjà lu "Mais pourtant il part",  "Pouvoir se taire et encore" et "le temps d'une averse".

    Publié dans la collection Do Ado du Rouergue, c'est un texte assez court qui se lit bien sur le thème dela vieillesse, la relation grand-parent-enfant et les secrets de famille.
    On y assiste au dernier jour de Gramp, le grand-père d'Harod, dans sa maison à la ferme, avant qu'il ne déménage dans une résidence pour personnes âgées. Il y a là son petit-fils qui va partir en stage d'un an aux Etats-Unis, Joseph l'ouvrier qui vivait aussi à la ferme et faisait fonction d'homme à tout faire mais aussi d'ami prévenant, puis le nouvel acheteur de la ferme...
    C'est un livre qui m'a plu mais je n'ai pas trop compris le rapport avec le titre et... ce n'est pas franchement un roman joyeux même si les événements sont évoqués plutôt que décrits.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Je vous parlais l'autre jour de mes derniers achats de bandes dessinées... C'est l'occasion pour moi de replonger un peu dans ma modeste collection à la recherche des albums de Gaston Lagaffe, personnage que j'adore :

    Même si mes goûts ont forcément évolué avec le temps, je trouve indémodables la tendresse et l'humour de ces planches dessinées par Franquin...
    Les méfaits de son chats sont également des tranches d'anthologie (ah la fameuse gomme du dessinateur de Spirou, beau jouet rebondissant !).
    Pour faire bonne mesure, je vous montre par la même occasion les BD d'un autre duo dont j'adore également l'humour et la tendresse (et une certaine philosophie il faut avouer) :

    Cavin et son tigre (vivant ou en peluche suivant le point de vue) Hobbes.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Voilà un auteur dont j'aime beaucoup l'écriture et la sensibilité tant en littérature pour la jeunesse que dans ses textes "pour adultes".
    J'ai donc acheté "ça t'apprendra à vivre" lorsque je suis tombée dessus en bouquinerie...

    Tout comme dans ses romans "Les demeurées" ou "Les mains libres" elle dresse ici le parcours et le portrait de son héroïne que l'on appréhende par divers biais (historique, géographique, familial...). Mais ce texte est autobiographique ce qui le différencie des deux autres par l'absence d'une véritable trame narrative (autre que chronologique). Il me semble que ce livre s'apparente plus à un recueil de souvenirs et sensations de l'enfance mais une autre de ses particularités est d'apporter un témoignage sur l'exil, le dépaysement, l'identité puisque la fillette fuit l'Algérie avec sa famille en 1958. Certains passages m'ont aussi rappelé "Les murs bleus" de Cathy Ytak.
    Quoi qu'il en soit c'est un texte à l'écriture forte et ramassée, puissamment évocateur.

    Blogmarks Pin It

  •  

    L'amitié dans les romans de littérature jeunesse est un thème important et j'avais par exemple beaucoup aimé "Incognito" d'Hervé Mestron. Le titre de ce livre publié chez Casterman de Yaël Hassan dont j'avais déjà apprécié plusieurs ouvrages m'a donc forcément attirée.

    Je vous copie une partie du résumé de quatrième de couverture qui introduit très bien l'histoire : "Né sous X il y a dix ans, Samir a toujours vécu en foyer. C'est là qu'il a rencontré son ami Pierre, contraint de quitter sa mère, la belle Lili Lafleur. mais un jour, leurs chemins se séparent : Samir est placé en famille d'accueil..."
    Le thème du foyer, de l'adoption et de la famille d'accueil m'ont rappelé un autre roman dont je n'ai pas encore parlé ici "Les mauvaises nouvelles arrivent toujours le jeudi" (il faudra que je recherche l'auteur).
    "L'ami" est un texte facile à lire qui permet de mettre des mots sur certains sentiments et d'essayer de faire comprendre ce que peut ressentir un enfant qui n'a jamais grandi au sein d'une famille. C'est aussi bien sûr un beau témoignage d'amitié. Isa, je pense qu'il te touchera particulièrement.
    Je vous le conseille chaudement à tous (à partir de 10 ans).

    Blogmarks Pin It

  •  

    Cela faisait longtemps que je n'étais pas allée traîner dans une solderie sans but précis... je n'ai pas regretté car il venait d'y avoir un arrivage de Bandes dessinées de chez Delcourt et Casterman à moins de deux euros...
    Voici les quatre livres que j'ai choisi d'acheter :

    "Les Incollables" et "Mort de trouille" pour offrir, les deux autres à découvrir pour enrichir mon étagère de BD...

    Blogmarks Pin It

  •  

    Ce titre a été un de mes coups de coeurs de blogs ; c'est-à-dire que je l'ai acheté après avoir découvert une critique enthousiaste chez je ne sais plus qui...

    Lou, l'héroïne de ce roman, est surdouée. C'est la plus jeune de sa classe, une "tête" timide et maladroite. Un jour, prise au dépourvu par son prof d'économie qui lui demande sur quel sujet elle fera son exposé, elle répond "les jeunes femmes SDF à partir d'un témoignage véridique". Ce livre est le récit de la rencontre de Lou et No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle qui vit dans la rue, les liens qui se nouent... Il y a aussi la présence de Lucas dont Lou est amoureuse.
    J'ai érpouvé le même plaisir à lire ce roman que pour la littérature jeunesse que j'affectionne. Pour vous faire une idée vous pouvez aussi rechercher des extraits dans la catégorie "Citations".

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique