•  

    Je viens de terminer un beau roman pour ados dans la catégorie "histoires de famille".
    undefined
    Coline a bientôt 12 ans lorsqu'elle perd la parole un matin, "noyée dans son bol de chocolat". Ses parents, ses camarades, ses professeurs, puis une pédo-psychiatre l'incitent à dire quelque chose, à s'expliquer mais Coline demeure mutique...
    Comme il y a une histoire de secret et de fantôme (c'est le cas de la plupart des histoires de famille), je ne vous en dévoile pas plus. Mais je vous conseille ce récit intéressant où l'on s'attache à la jeune héroïne.
    A partir de 11 ans. 

    Blogmarks Pin It

  •  

    Le dernier roman pour ados de mes provisions de Médiathèque m'a un peu réconciliée avec mes derniers choix pas toujours très heureux...
    Cette fois-ci j'ai vraiment accroché avec ce récit que j'ai trouvé bien écrit et bien construit, avec des personnages intéressants et un thème, ma foi, plutôt actuel.
    undefined
    Pour une émission de télé-réalité, six adolescents sont livrés à eux-même (avec des caméramen derrière chaque buisson !) sur une île soi-disant déserte. Il y a Vanessa, la belle blonde, et Samir qui se la joue racaille, Charles BCBG chef scout et Bernadette l'athlétique apprentie aide-soignante, Mickaël le posé et Aphrodite la bonne copine avec ses kilos en trop... Bref, des stéréotypes de casting sauf que... au fil des épreuves et de l'imprévu qui dévie le cours de l'émission, on apprend à mieux connaître ces jeunes...
    Le tout donne une histoire bien menée qui met en scène les relations des ados entre cohabitation et séduction, image de soi et regard de l'autre (oui je sais ça revient souvent mais que voulez-vous, la litté jeunesse est aussi une littérature-miroir...).
    Je vous recommande donc chaudement ce roman à lire à partir de 12 ans.

    Blogmarks Pin It

  •  

    J'ai lu dernièrement un roman pour ados de la collection Métis chez Rageot éditeur : "Gaspard in love" de Stéphane Daniel.
    undefined
    Gaspard part en vacances avec ses parents en se réjouissant de retrouver la location au bord de la mer, son pote Tony et la belle Sandrine, les sorties en boîte... mais la voiture tombe en panne en pleine campagne et voilà la famille obligée de faire une halte de quelques jours dans un village. Pour tromper son attente boudeuse, Gaspard va à la rencontre des jeunes du coin qui se réunissent dans l'arrière-salle d'un café...
    J'ai été un peu déroutée au début par le ton très ironique du héros (qui ne se montre pas franchement sympathique) et l'écriture en dérision et sous-entendus. Au final, l'histoire m'a plu mais je ne la conseillerait pas à des ados trop jeunes à cause de cette écriture un peu plus difficile à suivre. C'est un roman qui aborde les thèmes de la différence de vie citadine ou rurale, l'amitié et l'amour, la solidarité, l'engagement, la quête d'identité et les apparences...
    A découvrir à partir de 13 ans.

    Blogmarks Pin It

  •  

    J'avoue ne pas avoir été tellement emballée par ce roman pour ados emprunté à la médiathèque la dernière fois...
    undefined
    Raphaël est un ado qui aime se prélasser dans son sac de couchage et rêvasser. Au collège, il ne fait que le strict minimum... sauf en français où leur prof de français en plus de ressembler à une hôtesse de l'air sait transmettre son savoir avec enthousiasme. Mais catastrophe, elle s'est blessée au ski et c'est une remplaçante qui va leur faire cours pendant deux mois et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne possède pas un centième des qualités pédagogiques de sa collègue...
    J'ai trouvé ce roman caricatural et plein de longueurs (alors que c'est un texte plutôt court ; j'ai d'abord cru au format qu'il s'agissait d'un livre de chez Thierry Magnier mais il est publié aux éditions Mémor). je me suis demandée pendant les trois quarts du récit où voulait en venir l'auteur... mais la fin est mieux tout de même !
    Bref je n'ai pas accroché alors que j'avais adoré un  autre titre du même auteur chez le même éditeur (mais que je n'aurait pas forcément classé en litté jeunesse) : "La forêt plénitude".

    Blogmarks Pin It

  •  

    Un beau petit roman à plusieurs voix sur l'adolescence emprunté à la médiathèque :
    undefined
    Je vous recopie une partie du résumé de la quatrième de couverture qui forme une bonne introduction au sujet je trouve : "Philémon intrigue beaucoup sa voisine Carla qui est l'amie de Rose qui rêve d'Aurélien qui croit aimer les garçons. Chacun se frôle, se dévoile, se ment. Chacun se cherche, se cogne, se blesse."
    Voilà qui me rappelle un titre de Shaïne Cassim "Achille aime Joséphine qui aime Paul (qui n'aime personne)" !!!
    J'ai bien aimé ce petit roman sensible qui aborde également le thème du handicap et beaucoup celui de l'image de soi dans le regard des autres si important à cet âge-là.
    J'ai également adoré le personnage de Lola, la petite soeur de Carla aux répliques tellement amusantes que je riais toute seule en les lisant (et qui allègent parfois le pathos) !
    A lire à partir de 12 ans.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Aujourd'hui je voulais vous présenter une bande dessinée en noir et blanc qui m'a beaucoup touchée...
    C'est "Un îlot de bonheur" que j'ai empruntée à la médiathèque l'autre jour, dont l'auteur est Chabouté et l'éditeur Paquet. C'est ça qui est bien avec les bibliothèques c'est qu'on peut découvrir des éditions moins connues du circuit commercial grand public.
    undefined
    C'est l'histoire d'un garçon d'une douzaine d'années qui se réfugie sur un banc dans le parc chaque fois que ses parents se disputent (et ça arrive très souvent) car il ne supporte plus de les entendre crier. C'est là qu'il fait la rencontre d'un clochard (enfin on ne le voit pas comme ça dans le livre c'est juste un homme qui vit dehors) avec qui il va commencer à discuter...
    Je ne vous raconte pas le dénouement mais j'ai vraiment trouvé que sur ce thème plutôt triste, l'auteur a su développer une échappée et une beauté qui valent le détour. Je pense qu'on peut même proposer cette BD à la lecture pour des ados à partir de 11 ans.
    Les dessins et le style, la mise en scène des images et des émotions m'ont rappelé les livres de Comès dont j'aime beaucoup la sensibilité.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Voilà une bande dessinée très agréable à lire dont le fil conducteur, et en quelque sorte le héros, est un chat.
    Sur un scénario de Pascal Bertho et des illustrations de Korkydü, les éditions Delcourt ont publié une belle histoire d'amour contemporaine que je comparerais volontiers à l'univers du "Monsieur Jean" de Dupuy et Berberian.
    undefined
    Un homme essaye d'oublier la femme dont il est amoureux... et qui l'a quitté... mais revient régulièrement lui compter ses mésaventures tout en lui rappelant qu'elle ne l'aime plus (c'est un peu tordu mais c'est comme ça !). Il se fait draguer par sa chef de bureau dont il repousse les avances et ne retrouve le moral qu'en la compagnie d'un chat qui s'invite chez lui régulièrement. Jusqu'à ce qu'il découvre la véritable propriétaire de l'animal...
    J'ai trouvé cette histoire très tendre et l'on s'attache au personnage principal malgré son côté "antihéroïque". Le chat "Pupuce" est aussi très réussi et c'est sans doute "son" histoire la plus belle !

    Blogmarks Pin It

  •  

    Je vais commencer par souhaiter une bonne fête à toutes les Isabelle... et spécialement à mon amie Isa !!!
    Mais j'avais surtout prévu, dans cet article, de vous présenter les derniers ouvrages empruntés à la médiathèque :
    undefined
    Deux bandes dessinées "hors collection" (c'est-à-dire que leur format n'est pas un format classique), comme l'étaient "Les pilules bleues" ou "Rural" par exemple.
    Trois romans pour ados à découvrir et un livre de loisirs créatif pour fabriquer des cadres et des boîtes.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Aujourd'hui, pour changer, je ne vous parlerai pas de chats mais de chiens !
    Ma soeur m'a offert très récemment un album BD de Manu Larcenet dont j'ai adoré la série du Retour à la terre et celle de "La vraie vie". 
    undefined
    Celui-ci est publié dans un format moins conventionnel et s'intitule "De mon chien comme preuve irréfutable de l'inexistence d'un dieu omniprésent". C'est une succession d'images croquées (le trait est assez différent des deux autres séries) qui nous font partager quelques moments de la journée d'un chien "de base". On y retrouve bien les attitudes et les comportements de nos amis à la truffe baladeuse jusqu'à leurs préoccupations les plus scatologiques (j'ai préféré le début du livre à cette deuxième partie personnellement !).
    En tout cas, cet ouvrage m'a fait pensé à deux autres livres de dessins d'humour sur les animaux de ma bibliothèque : "Maurice et Patapon" de Charb (humour scatologique aussi en partie) et "425 chats, leurs chiens et autres bestioles" de Rémi Forlani, un peu plus philosophique...
    Les connaissez-vous ?

    Blogmarks Pin It

  •  

    J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque, intriguée par le résumé qui annonçait une histoire d'immeuble et de voisinage comme je les aime.
    undefined
    Olivia vit seule avec son père qui est gardien d'immeuble. Elle vient de déménager pour la ènième fois et commence à en avoir marre de ne jamais rester en place pour pouvoir se faire des amis. Mais les habitants de ce nouvel immeuble sont tous plus bizarres les uns que les autres...
    J'ai beaucoup aimé ce texte assez surréaliste (on peut aussi dire "poétique") à la fin improbable. Je ne veux pas trop vous en dévoiler pour ne pas gâcher votre plaisir à la lecture mais je vous recommande chaudement ce livre (à partir de 11 ans).

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique