• C'est un roman pour ados (à partir de 11 ans) qui se lit très rapidement mais m'a beaucoup plu.

     


    Grégoire n'a aucun goût pour l'école et ses résultats sont déplorables. Il faut dire qu'à force de retards et lacunes accumulés, il est dépassé par ce que demandent ses professeurs et dépense toute son énergie et imagination en mensonges plus gros que lui à l'école comme à la maison pour essayer de dissimuler la catastrophe le plus longtemps possible à ses parents.
    Son seul refuge est le cabanon de son grand-père Léon, bricoleur de génie, car Grégoire est habile de ses mains et aime réparer, fabriquer et améliorer les objets du quotidien...
    Un texte fort pour dévoiler le mal-être d'un "mauvais élève". Je pense que ce peut être une bonne lecture pour des parents aussi.

    Blogmarks Pin It

  •  

    C'est un des albums que j'ai emprunté à la média l'autre fois (et finalement je ne l'avais jamais lu !) :

     

     


    Un livre tendre qui raconte l'enfance de Catherine auprès de son père et de son entreprise de transport-négoce de marchandises. J'ai bien aimé ces deux personnages de doux rêveurs très bien servis par les illustrations de Sempé.
    Ce n'est pas le genre de livre que l'on peut vraiment raconter mais on y trouve une très belle relation père-fille, un brin d'humour (mais loin du gros comique) et une philosophie de vie intéressante.
    Je pense qu'on peut l'offrir à un enfant à partir de 10 ans.
     

    Blogmarks Pin It

  •  

    J'avais adoré le "Journal d'une sorcière" de Célia Rees, alors quand j'ai découvert qu'il y avait une suite...

     


    Dans ce deuxième volume, une jeune femme, Alison, fait des recherches autour de l'histoire de Mary dont le journal a été retrouvé cousu dans une couverture en patchwork. Sa route va croiser celle d'Agnès, que ses origines indiennes ont dotée de pouvoirs psychiques qui la mettent en relation avec la Mary du passé.
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire cette fois-ci car je m'attendais à la suite... tout de suite ! Nous avions laissé Mary dans le premier tome alors qu'elle fuyait la colonie qui lui reprochait d'être une sorcière et se perdait dans les bois. Ce livre nous apporte bien la suite de l'histoire mais fragmentée et entrecoupée des passages avec Alison ou Agnès. Je ne sais si ça donne une profondeur supplémentaire au récit ? ça le rend un peu plus difficile à suivre je trouve mais j'étais ravie de découvrir la vie de Mary chez les Indiens qui la recueillent.
    Bref, si vous avez aimé le premier tome, ne vous laissez pas déstabiliser par les 80 pemières pages et prenez votre mal en patience : vous ne serez pas déçu !

    Blogmarks Pin It

  •  

    Il y a quelques semaines, une amie m'a proposé de relayer une "chaîne de livres" sur le principe des chaînes de l'amitié... Bon je ne suis pas forcément fan de ce genre de procédé mais là comme il était question de livres, je me suis dit "pourquoi pas ?" J'ai donc envoyé un livre de poche à une personne dont on m'a fourni l'adresse et j'ai trouvé six personnes qui voulaient bien poursuivre le jeu (c'est bien entendu la partie la plus délicate de l'exercice !).
    Je ne suis pas déçue même si je n'ai pas reçu 36 livres comme cela devrait être idéalement le cas et voici les ouvrages qui ont trouvé le chemin de ma boîte aux lettres :

     


    Je peux remercier Liza, Maryse et Véronique qui passent peut-être ici et aussi Marie-Franoise, Isa, Christelle, Zenana, Anjelica, Chrisalain et celles qui ont bien voulu m'emboîter le pas !

    Blogmarks Pin It

  •  

    Voici ce que j'ai rapporté de la médiathèque il y a quelques jours :

     


    Les trois tomes suivants du manga "20th Century Boys" que j'attendais avec impatience (mais j'ai dû les réserver !), la suite de "Phaenomen" et deux albums, "Catherine Certitude" de Sempé (dont, comme Anne Sylvestre, j'adore les petits personnages) que je ne me rappelle pas avoir lu et un livre de François Place dont la couverture m'a tentée.
    D'excellents moments de lecture en perpective !!

    Blogmarks Pin It

  •  

    Je viens de terminer de lire ce roman qu'on m'a offert dernièrement.
    Le résumé ne m'avait pas particulièrement enthousisasmée à priori et ce fut donc une belle surprise que ce récit dans lequel je me suis rapidement laissée entraîner.
    La construction en est complexe avec de nombreux flash-backs et des histoires qui s'entre-croisent sur plusieurs générations d'une même famille. Donc par moments j'ai eu la sensation d'être un peu perdue mais on retrouve toujours le fil.

     

     


    Le personnage principal de ce roman est Caroline qui vit à la Nouvelle-Orléans, loin de sa soeur Madeline à laquelle elle est malgré tout attachée et loin d'une mère qui aspirait à une autre vie pour son aînée. Il faut ici raconter qu'un fantôme dans le placard a bouleversé les relations au sein de cette famille américaine : seize ans auparavant, alors que Caroline avait décidé de fuguer avec ses deux soeurs Madeline et Ellie pour fuir les disputes de leurs parents, la plus jeune, Ellie, disparaît...
    Ce livre se lit comme une enquête avec des portraits psychologiques bien brossés... et au bout du compte c'est une histoire de famille au dénouement surprenant. Je vous le conseille pour sévader pendant deux ou trois heures !

    Blogmarks Pin It

  •  

    J'avais lu beaucoup d'éloges sur ce roman de littérature jeunesse sans jamais avoir l'occasion de l'ouvrir. C'est désormais chose faite !

     


    Alexandre et sa grande soeur Claire sont tous les deux en vacances dans un petit village au bord de la mer lorsqu'ils sont attirés par l'arrivée d'un genre de cirque exhibant "la plus grosse femme du monde". Les deux enfants sont à la fois touchés et révoltés par la condition de Miranda qui n'a qu'une vingtaine d'années mais ne connaît rien à la vie. Ils décident alors de l'enlever pour l'emmener voir la mer...
    C'est une très belle histoire qui laisse la place aux rêves des enfants.
    A lire à partir de 9 ans.

    Blogmarks Pin It

  •  

    J'étais intriguée par le livre que m'a gentillement offert Brodev pour son titre, "Dragons", alors il n'a pas trop traîné sous la pile...
    Ce roman m'a laissé une impression étrange et j'ai été un peu déroutée de ne pas retrouver la même écriture chez son auteur que dans ses romans pour la jeunesse.

     


    L'histoire est difficile à résumer mais je peux dire qu'elle fait cohabiter trois couples qui ont été voisins et se retrouvent pour un long week-end sur l'île de Batz où de mystérieux événements vont survenir.
    Ce qui "fait" le récit tient à la personnalité de chaque protagoniste, hanté par son enfance, des visions ou une obsession.
    L'ensemble ne m'a pas déplu et j'ai beaucoup aimé la fin mais il n'empêche que c'est un livre "bizarre" !

    Blogmarks Pin It

  •  

    Comme bien souvent, je ne me rappelais plus avoir déjà lu ce roman pour ados... alors je l'ai relu ! Il faut dire que c'est un excellent livre et que si on ne va pas jusqu'au bout, sans la fin, on ne peut en apprécier l'intelligence...

     

     


    Saïd est un très bon élève qui aime l'école, tout comme son ami Antoine avec lequel il se retrouve en sixième au collège Camille-Claudel dans la banlieue parisienne.
    Le récit se déroule du point de vue de Saïd qui raconte ses désillusions et même son désespoir face à la vie au collège mais aussi à la maison avec son grand frère, tarek, qui "tourne mal".
    Un roman très actuel et ancré dans le réel, qui fait mal au coeur pour le héros et serait très sombre s'il n'était marqué par des personnages lumineux comme la jeune prof de français et son collège d'histoire qui vont peut-être "sauver Saïd" !
    Je vous conseille ce texte très fort qu'on peut lire à partir de 10 ans.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Ce livre, sous-titré "Autobiographie d'un chien errant", plaira surtout aux amoureux des bêtes qui cherchent une belle histoire. Le récit n'en est pourtant pas tout rose...

     


    Le roman débute avec la naissance de Bone et Squirrel que leur mère, chienne errante,  cache et protège dans la cabane de jardin d'une maison de vacances. A partir de là, événements et aventures se succèdent dans la vie de Squirrel, la petite chienne, l'originalité du texte résidant dans le fait que c'est elle-même qui raconte de son point de vue canin.
    Certains passages sont un peu durs ou tristes mais on y parle aussi d'amitié et de bonheur. Un roman sans prétention qui se laisse lire.

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique