•  

    undefined
    J'ai emprunté à la médiathèque cette BD publiée chez Delcourt et sous-titrée "Chronique d'une collision politique". Elle est présentée comme un témoignage sur le milieu agricole et s'intéresse à la vie d'une petite coopérative (un G.A.E.C. = Groupement Agricole d'Exploitations en Commun) en Anjou qui veut passer au Bio.
    Le contexte de l'histoire se complique avec l'implantation d'une autoroute dans le secteur.
    J'ai trouvé ce livre très intéressant avec de beaux portraits. C'est la peinture d'une réalité parfois difficile mais avec ses moments drôles et toujours très sensible. A découvrir.

    Blogmarks Pin It

  •  

    J'avais déjà lu "Rien dire" dans la même collection "D'une seule voix" chez Actes Sud Junior qui propose des textes "d'un seul souffle" qu'on peut lire à voix haute.
    undefined
    Le précédent titre était un monologue intérieur abordant le thème du racisme. Ici il s'agit d'évoquer par le biais du narrateur les notions de vie, d'autorité et d'amour dans le cadre du lycée. Mais je présente mal le récit... ça n'a rien de didactique ! C'est simplement l'histoire d'un adolescent qui s'insurge contre les décisions autoritaires du nouveau proviseur de son établissement scolaire, qui, sous couvert de "correction" cherche à gommer toute trace de vie dans l'enceinte du lycée. Le narrateur va donc monter un petit clip dans lequel il a filmé la tendresse et l'amour chez ses camarades, des adolescents qui s'embrassent, se regardent ou se tiennent par la main...
    Je vous laisse découvrir le reste de ce texte au ton juste que j'ai trouvé très beau. (à partir de 13 ou 14 ans)

    Blogmarks Pin It

  •  

    Voici un roman que j'ai acheté après en avoir trouvé une critique qui m'a plu (chez Florinette je crois).
    undefined
    C'est l'histoire d'une vie racontée tantôt du point de vue de l'héroïne, Eudoxie, tantôt de celle de son beau-fils Lucien, réputé "simple" et marginal.
    Ce n'est pas un roman d'action mais j'en ai aimé les portraits tendres et fins des deux personnages cités plus haut. On est happé par l'atmosphère du livre et le caractère admirable de l'héroïne. 
    C'est aussi l'histoire d'une curieuse relation entre Lucien et sa belle-mère (absolument rien de scabreux !) et un très beau livre sur la vieillesse (pour toute la deuxième partie).
    Cela  a été un vrai coup de coeur et un livre qui reste...
    Pour mieux comprendre de quoi parle cette histoire je vous invite à lire le résumé de Florinette bien plus complet que le mien.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Cet album faisait partie de mes cadeaux de Noël.
    le-mur.jpg
    Sous-titré "Mon enfance derrière le rideau de fer", il rapporte de manière autobiographique comment se déroulait la vie en Tchécoslovaquie du temps de la Guerre Froide.
    C'est un livre que je qualifierai d'un peu déroutant au premier abord. Il marie une chronologie très sérieuse des événements de 1948 à 1989 à des souvenirs plus personnels. L'auteur y évoque également sa passion du dessin qu'il transcrit en illustrations très fouillées.
    Le nom de Peter Sis ne m'était pas inconnu et en replongeant dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé cet autre album dont il est l'illustrateur. 
    undefined
    Mon avis sur ce livre.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Je vous en ai distillé quelques citations ces derniers jours et c'est un roman qui m'a énormément plu. Je l'avais repéré sur le blog de Littérature passion et ce livre m'a accompagné en vacances.
    undefined
    Le narrateur est péagiste sur une autoroute et dans son récit nous comprenons qu'un cri surnaturel s'est abattu sur le monde, faisant mourir de nombreuses personnes et en épargnant d'autres...
    Ce n'est pas une histoire que l'on peut raconter mais l'ambiance onirique et légèrement fantastique du roman est très réussie. Une écriture fluide, des personnages attachants ; bref, "Le cri" est à la hauteur des éloges que j'en avais lues !!! N'hésitez pas à vous le procurer...

    Blogmarks Pin It

  •  

    Dans sa hotte, le Père-Noël m'avait mis de côté quelques ouvrages pour que je ne manque pas de lecture !
    undefined
    Le dernier Pennac "Chagrin d'école" et "Le treizième conte" dont j'avais entendu beaucoup de bien sur divers blogs et "Le mur" que je ne connaissais pas.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Il s'agit du très beau livre que Laurence m'a offert récemment.
    undefined

     

    Deux adolescents, Daniel et Béatrice, dont les parents sont en voyage en Inde, sont confiés pour les vacances au mystérieux Dr. Drake qui tient une boutique d'objets anciens en tout genre autour du motif du dragon. Mais cette boutique n'est en fait qu'une façade pour la très sérieuse Société Ancienne et Secrète de Dragonologie qui s'est jurée d'étudier et de protéger les dragons...

     

    Cette lecture nous apprend donc beaucoup de choses sur les moeurs de ces belles créatures mais c'est aussi un livre d'aventure avec des courses poursuites et des méchants.

     

    Ce roman est superbement illustré avec de petits dessins en ombres chinoises qui me m'inspirent bien !

    Blogmarks Pin It

  •  

    Je viens de terminer ce pavé (758 pages en édition de poche !) pour lequel j'ai vraiment eu un coup de coeur. 
    undefined

     

    Meggie vit seule avec son père, Mo (diminutif de Mortimer), dont la profession consiste à réparer et relier les livres des bibliophiles. Le roman est truffé de références et d'anecdotes liées au monde des livres mais c'est un autenthique roman d'aventures fantastiques (il est d'alleurs publié dans la collection « Mondes imaginaires » au Livre de Poche). On apprend assez rapidement que la frontière entre notre univers et celui des histoires que contiennent les livres n'est pas totalement imperméable et que certains lecteurs à la « langue magique » sont capables de faire traverser cette frontière à des personnages ou des objets...

     

    J'ai adoré ce roman qui est parfois un peu angoissant surtout si l'on s'identifie à l'héroïne. Bien sûr le fait que les personnages principaux soient des « dévoreurs de livres » n'y est pas étranger mais c'est aussi que je me suis laissée prendre à l'intrigue qui est vraiment très bien menée. Lorsque j'ai abordé le roman je me suis demandée comment l'auteur réussirait à maintenir le rythme sur une telle longueur... mais elle y arrive très bien !!!

     

    Précipitez-vous sur ce « petit » bijou... c'est un régal !

    Blogmarks Pin It

  •  

    Après les "Nouvelles en trois lignes" de Félix Fénéon hier, je vous propose un autre ouvrage fort divertissant "Le pornithorynque est un salopare" d'Alain Créhange publié chez Mille et Une Nuits.

    Le plus simple, cette fois encore, est de vous donner quelques exemples de définitions : 

    "IKEALISME. Attitude de celui qui, à la recherche du bonheur absolu, croit pouvoir l'acquérir en pièces détachées et le monter lui-même à domicile."

    "REVERIGERATEUR. Appareil ménager permettant de conserver au frais ses souvenirs les plus agréables, pour s'en repaître à loisir au moment voulu."

    "ALEZEBRE. Mammifère ongulé voisin du cheval, au pelage jaune rougeâtre rayé de noir, élevé pour son aptitude à la multiplication et son habileté à résoudre des équations à plusieurs inconnues."

    "CALAMITIE. Sentiment d'affection qui n'entraîne que des désatres."

    "ECLECTRIQUE. Qualifie un esprit qui est au courant de tout."

    Alors, que dites-vous de cette mise en bouche ?

    Blogmarks

  • Si vous ne connaissez pas Félix Fénéon et ses "Nouvelles en Trois lignes", il faut absolument vous en procurer un exemplaire...
    Il a publié des faits divers dans un grand journal parisien au début du vingtième siècle en prenant comme parti pris la concision. L'humour noir de certains de ces textes est délicieux et l'exercice de style admirable (enfin moi j'adore !!!).

    crinoline_lit.jpg

    Quelques exemples :

    "A peine humée sa prise, A. Chevrel éternua et, tombant du char à foin qu'il ramenait de Pervenchères (Orne), expira."

    "M. Guigne, de Chalon, en voulant sauver des enfants, que l'on sauva d'autre part, s'est noyé en Saône."

    "Le chanteur Luigi Ognibene a blessé de deux balles, à Caen, Madelon Deveaux, qui ne voulait pas laisser monopoliser sa beauté."

    "A Brest, le matelot Rolland, lourdement puni,  s'est empoisonné avec de l'arsenic, après avoir essayé de la mort-aux-rats."

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique