• J'avais vu ce titre "critiqué" sur plusieurs blogs et j'ai donc eu envie de l'acheter en le voyant dans une librairie.
    monsieur-tanner.jpg
    Monsieur Tanner hérite d'une maison ancienne léguée par son oncle. Comme il y a de nombreux travaux à effectuer afin de la rendre "habitable", il vend sa maison actuelle et cherche à engager des artisans pour l'aider à refaire la toiture, la plomberie, l'électricité, les peintures, etc.
    J'ai trouvé ce petit roman au ton léger très agréable à lire et surtout je me suis attachée à Monsieur Tanner et son fatalisme poli face à la galerie de portraits de doux dingues qu'il a embauchés.
    On pourrait rapprocher l'intrigue par certaines facettes à "Mangez-moi" d'Agnès Desarthe où l'héroïne essuyait pas mal de problèmes à l'installation de son restaurant mais la principale différence tient dans la philosophie de monsieur Tanner qui le rend particulièrement sympathique je trouve.
    Pour passer un bon moment d

    Blogmarks Pin It

  • C'est un étrange petit roman que je viens de terminer de lire...
    deux-vies-clara-melville.jpg
    "Les deux vies de Clara Melville", publié dans la collection "Comète fantastique" chez Nathan est l'histoire de Clara racontée par sa jumelle Coraline. Ces deux fillettes eurent une enfance heureuse et tout ce qu'il y a de plus "normale" jusqu'au jour de leurs 13 ans où Clara a commencé à rajeunir chaque jour au lieu de vieillir, oubliant tout au fur et à mesure.
    J'étais vraiment curieuse de voir ce que pouvait donner une telle intrigue et je dois avouer que le ton du roman est plutôt plaisant. Le choix de ne rapporter que des faits de manière quasi scientifique et les difficultés rencontrées par la famille de Clara après la découverte de sa "maladie" est un parti pris intéressant. La fin est plutôt bien trouvée...
    Bref, un bon petit roman à lire à partir de 9 ou 10 ans.

    Blogmarks Pin It

  • Je viens de terminer de lire "Les sept pièces", tome deux du "Livre du temps" publié chez Gallimard Jeunesse.

    C'est un roman de "fantasy" c'est-à-dire pour moi de mondes imaginaires mais il pourrait aussi être qualifié de science-fiction puisqu'il y est question de voyages dans le temps...
    Dans le premier volume, Sam, s'inquiète de la disparition de son père, un libraire un peu fantasque spécialiste des livres rares. Il découvre alors dans la cave une étrange pierre qui le téléporte dans l'Antiquité par le biais d'une piécette ancienne. On s'intéresse au fonctionnement de la pierre et avec Sam on cherche des indices pour tenter de retrouver son père.
    Dans ce second volume, Sam a identifié le lieu où son père, Allan, est retenu prisonnier... chez Vlad Tepes alias Dracula l'empaleur !!! Cette fois-ci l'adolescent entraîne sa cousine à sa suite et leurs aventures se corsent un peu.
    J'attends de lire le troisième (et dernier ?) volet de la série pour apprécier le dénouement ! Mais c'est très bien écrit et on se laisse happer par l'intrigue.
    Je vous le recommande donc à partir de 11 ans. 

    Blogmarks Pin It

  •  

    J'ai rapporté mes livres à la médiathèque pour les changer (sauf le deuxième tome du "Livre du temps" que je n'avais pas tout à fait termnié...) et voici ma nouvelle provision :
    provisions-de-novembre.JPG
    Un manga dont j'ai beaucoup entendu parler mais je ne suis pas sûre qu'il me plaira "Monster" (les deux premiers volumes) ; deux romans pour ados (assez courts car j'aimerais aussi commencer à lire le polar que Tamara m'a envoyé lors du Swap Thé & Littérature) et un livre de couture pour essayer de comprendre comment on fait les biais !! 

    Blogmarks Pin It

  • C'est ma collègue qui aime les albums pour enfants qui m'a prêté celui-ci car nous partageons également une passion pour les chats.
    les-souris-de-l-eglise.JPG
    "Les souris de l'église prennent le large" est un album bilingue de la série "Arthur et Samson : l'anglais par l'humour" écrit par Graham Oakley.
    En tant que chat d'église, Samson le gros matou roux, a fait voeu de ne jamais porter tort aux souris. Et lorsque celles-ci décident de partir en expédition pour explorer le monde il va tout naturellement les escorter. C'est donc une histoire amusante, pleine de quiproquos dont le ton m'a rappelé les aventures de "L'Afrique de Zigomar".

    Blogmarks Pin It

  • Voici le deuxième roman pour ados empruntés à la médiathèque que je viens de finir de lire :
    ange-et-demons.jpg
    "L'ange et les démons", également publié dans la collection "Lampe de Poche" de chez Grasset jeunesse (comme "Etrangère au paradis" dont j'ai parlé avant-hier), est un petit roman étrange...
    La couverture grise annonce déjà la tonalité du récit mes les premières pages nous plongent vraiment dans un univers "glauque". L'histoire est racontée par Renata, une adolescente qui se prostitue et vit dans un taudis en "colocation" avec un toxico (qui n'est qu'évoqué). Là ça fait déjà un choc car le récit est fait sur un ton pas franchement banal mais désabusé où Renata explique comment elle en est arrivée là en fuyant le domicile familial, la mère alcoolique et le père drogué.
    Pourtant, ce n'est pas le coeur du roman et l'intrigue débute réellement avec la rencontre de Marco, un petit garçon blond, perdu du côté de la gare où Renata arpente le trottoir. Elle décide de le recueillir et va s'occuper de lui en essayant de percer son mystère. Un garçonnet de 12 ans, extrêmement cultivé mais qui semble n'être jamais sorti de sa riche demeure et qui ignore jusqu'à son nom de famille, ce n'est pas ordinaire !
    Je ne peux pas vous en dire plus car la suite relève du polar et la fin (dont j'avais deviné l'enjeu) amène un thème totalement inattendu.
    C'est vraiment bien conduit et ça se lit d'une traite car on veut savoir le fin mot de l'histoire. Je pense  que cette lecture peut convenir à des ados à partir de 12 ou 13 ans.
    Par de nombreux traits, ce livre m'a fait penser à "Un pacte avec le diable" de Thierry Lenain, lu il y a quelques années.

    Blogmarks Pin It

  • Connaissez-vous cet album ?
    chat-de-klimt.jpg
    C'est l'histoire de la vie du peintre Gustav Klimt... racontée par son chat !
    C'est surtout un livre aux illustrations magnifiques. J'aime que le fond des dessins laisse apparaître par endroits la trame du papier kraft. Je pense qu'il y a beaucoup de dessin au pastel mais l'illustratrice, Octavia Monaco, utilise aussi le collage et des applats dorés. Cela donne un effet de mélange des matières absolument superbe ! Sinon, l'histoire en elle-même ne m'a pas spécialement accrochée... en dépit du chat.
    C'est donc un album à feuilleter pour le plaisir des yeux... ou à partager avec un enfant pour lui faire découvrir ce peintre.

    Blogmarks Pin It

  • J'ai rapidement lu deux des trois romans pour ados empruntés à la médiathèque et je vous présente le premier, "Etrangère au paradis" de Gudule publié dans la collection "Lampe de Poche" chez Grasset jeunesse.

    Léna est élevée par sa mère qui est écrivain, absorbée par sa création... et pas tellement les pieds sur terre (je me l'imagine tout à fait -- excusez pour la référence cinématographique ! -- comme Kathleen Turner dans "A la poursuite du diamant vert"... qui me fait tellement rire... bon je sais je suis bon public mais j'assume !!!).
    Cette dernière (la mère écrivain -- je précise parce que ma parenthèse était un peu longue...) est toute chamboulée par le changement de directeur de sa maison d'édition qui lui demande de "sabrer" son texte. Léna va ainsi faire la rencontre de Sybille, une femme dynamique au charme androgyne qui trouble l'adolescente sans qu'elle comprenne trop pourquoi...
    Sur un thème similaire à "H.S." dont je vous ai déjà parlé, à savoir la question de l'identité sexuelle chez les adolescentes, Gudule a écrit un livre dont le récit est très différent et qui n'aborde pas du tout l'homosexualité féminine de la même manière.
    Pour ma part, j'ai apprécié ce roman pour la très belle relation mère-fille qu'il décrit (Aril, je pense qu'il devrait te plaire...). Le style est fluide, plutôt drôle avec des dialogues bien sentis ; une lecture agréable.

    Blogmarks Pin It

  • Je continue de fructueux échanges d'albums avec ma collègue (celle qui m'a fait découvrir "Le violoniste" et "Le jardin des quatre saisons").
    Voici donc "Grand loup & petit loup" un très très très bel album du Père Castor dont les auteurs et illustrateurs sont Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec.
    grandloup.jpg
    D'abord, j'ai adoré le graphisme, les couleurs très présentes avec des paysages où l'espace et l'horizon "existent", le grand loup crayonné et le petit loup bleu avec son innocence. Beaucoup de teintes chaudes pour l'histoire de la naissance d'une amitié.
    Grand loup vit sur une colline, au pied d'un arbre, avec les habitudes qui rythment sa journée. et puis, un jour, survient petit loup... et grand loup a très peur que petit loup le gêne, le prive de liberté, sache mieux se débrouiller que lui. Ils vont passer un ou deux jours ensemble pendant lesquels grand loup tolère la présence de ce petit compagnon qui finalement est encore bien petit. Et puis petit loup disparaît...
    C'est une histoire très tendre et la fin est vraiment très forte et nous fait ressentir beaucoup d'émotion.
    A lire absolument !!!!

    Blogmarks Pin It

  • Je me suis acheté ce roman d'après une critique enthousiaste lue sur un blog (mais je ne sais plus lequel...).
    theorie-des-nuages.jpg
    Ce qui m'avait attirée c'est qu'il y était question de collections (sic) et de la folie douce qui peut atteindre les collectionneurs. Et je me suis finalement laissé aspirer par une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît dont les thèmes se mélangent et qui tourne autour de trois personnages principaux : Virginie Latour qui va faire le lien entre les différentes parties du livre, Akira Kumo et Richard Abercrombie.
    La première est bibliothécaire et elle va se voir confier une mission en détachement auprès du second. Akira Kumo est un couturier japonais installé à Paris. Célèbre pour les nombreuses collections qu'il a successivement entreprises (ah ah !!), les dernières années de sa vie sont principalement marquées par une quête d'exhaustivité centrée sur la seule collection qu'il va conserver : les documents concernant les nuages... Il a donc besoin d'un(e) bibliothécaire pour répertorier sa collection.
    La première partie du roman est la rencontre de ces deux premiers personnages et une petite chronologie des découvertes scientifiques dans le domaine de la météorologie depuis ses origines.
    Puis intervient le troisième personnage, Richard Abercrombie, auteur d'un Protocole sur les nuages que rêve d'acquérir Akira Kumo comme clou de sa collection et à la poursuite duquel il va lancer sa jeune collaboratrice.

    Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est portrait de deux hommes et de la quête de leur vie. Des parcours assez peu ordinaires qui nous mènent autour du monde et nous font remonter l'Histoire... je ne peux pas révéler un autre des thèmes marquants du livre car il serait dommage d'éventer le mystère de l'enquête dans laquelle se trouve plongé le lecteur. En tout cas je suis ravie de cette découverte !

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique