• Deux BD fantastiques

     

    Les bandes dessinées dont je souhaite vous parler aujourd'hui sont très bien mais il fallait lire le "fantastique" du titre comme un qualificatif de genre plutôt que d'enthousiasme...

    "Mort de trouille 1. Le vampire des marais" et "Abinagouesh 1. Le feu sacré" sont pourtant très différentes tant par le style graphique que par l'histoire.
    Les auteurs de la première, Mauricet et Vanholme, ont choisi un trait classique héritier de la ligne claire pour raconter une enquête qui mène deux adolescents sur la piste de vampires. Cela commence comme une histoire policière avant de plonger dans le fantastique et c'est plutôt bien mené avec une idée originale intéressante concernant les vampires (Hilde, si tu passes par là...).
    La seconde, publiée dans la collection "Terres de Légendes" chez Delcourt, est écrite et illustrée par Marc Tessier, Alexandra Lafleur et Lorien. Les images sont superbes, vraiment, et je suis ravie de cette découverte. En plus, l'univers fantasy ne sombre pas trop dans le gore ni les fesses à l'air et l'on peut conseiller cette BD à des ados. Je vous recopie la quatrième de couverture pour introduire l'histoire : "Le jeune Abinagouesh a un don particulier pour percevoir le merveilleux des choses et des êtres. Comme la plupart des enfants du village, il aspire à devenir chaman. Durant la fête du Solstice, il fera une rencontre marquante, celle de Kalmar le plus puissant chaman du peuple des racines." C'est un récit initiatique qui met en scène un jeune héros attachant mais je vous avoue que j'ai surtout craqué sur les illustrations !

    Blogmarks

    Tags Tags : ,