• La fille d'Hô Chi Minh-Ville

     

    Lors de notre échange d'é-thé, Anjelica m'a envoyé ce roman de Robert Olen Butler qu'elle avait beaucoup aimé.

     

     

    Je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire mais je suis contente de la découverte d'un livre vers lequel je ne serais sans doute pas allée spontanément.

     

    C'est l'histoire d'un coup de foudre entre Ben, vétéran américain de la guerre du Viêt-Nam, et Tien, jeune vietnamienne moderne qui guide les touristes dans la ville d'Hô Chi Minh et sa région.

     

    Mais c'est bien plus que ça... Ce livre extrêmement sensuel qui parle d'amour et de désir sans jamais être vulgaire ni même crû alors qu'il aborde ces thèmes de manière frontale, est aussi une quête d'identité et un écrit sur la culpabilité qui mêle fable et récit psychologique.

     

    Ce qui peut sembler curieux au premier abord est en fait très structuré avec une alternance des points de vue de l'homme et de la femme qui se relayent pour raconter et évoquer ainsi leur passé et sentiments respectifs. L'intrigue tient presque de la tragédie antique avec sa fatalité et je crois que ce livre s'apparente vraiment à ce genre classique ; on peut l'imaginer transposé au théâtre.

     

    Je ne veux pas trop en révéler sur le dénouement mais je comprends que ce roman soit un de tes coups de coeurs, Anjelica, et j'ai trouvé l'histoire très belle bien que triste.

     

    Je vous en conseille fortement la lecture car c'est un livre à part.

    Blogmarks

    Tags Tags : ,