-
Par Zazimuth le 21 Janvier 2009 à 10:26
J'ai lu ce petit roman offert par Fred et je me suis bien amusée !
Clara et sa grande soeur Mathilde font du camping à la montagne avec leur mère lorsqu'elles font la rencontre d'une drôle de créature : un dragon complètement déglingué !!! En effet, au lieu de cracher de belles flammes, il crache de l'eau (suite à la malédiction que lui a lancée un lutin ronchon)... Pas évident de se faire respecter dans ses conditions.
On suit très facilement les mésaventures de Dragon-Fou à la recherche de son feu. Une lecture qui peut donc convenir à de jeunes lecteurs débutants (à partir de 8 ans).
-
Par Zazimuth le 18 Janvier 2009 à 10:27
J'avais entendu parler des livres de Guillaume Musso mais ça ne me tentait pas spécialement. Et puis une collègue m'a prêté celui-ci pour que je puisse me faire mon opinion...
J'ai eu du mal à entrer dans le roman car je trouvais les deux principaux personnages plutôt antipathiques mais j'ai fini par me prendre au jeu à mesure que l'intrigue avançait et que le héros évoluait.
En revanche, j'ai plus accroché à l'aspect "histoire d'amour exceptionnelle" qu'à celui des "Messagers".
Au final, une lecture facile et pas désagréable du tout pendant les fêtes même si je n'ai pas été convaincue et que je ne lirai sans doute pas le deuxième titre prêté par la collègue.
-
Par Zazimuth le 15 Janvier 2009 à 10:28
Je voulais aujourd'hui vous parler d'une curieuse bande dessinée découverte récemment :
Publié par "L'Association" qui fait vivre des livres souvent novateurs et en dehors des cadres, "Panopticum" est un recueil de scénettes sans paroles plutôt sombres et parfois surréalistes. Le fil conducteur est une fillette qui, à la foire, entre dans une attraction où elle peut visionner la vie de quelqu'un. L'homme à l'hôtel, le combat contre la mort, le myope, le prophète et enfin la fillette...
La fin est excellente et la structure particulièrement intelligente.
A découvrir ; ça ne peut laisser indifférent !
-
Par Zazimuth le 13 Janvier 2009 à 10:29
J'avais lu des critiques enthousiastes sur divers blogs de ce roman que j'ai déniché un peu par hasard dans une bouquinerie :
C'est une histoire d'immeuble avec des personnages qui se croisent comme le célèbre roman de Perec "La vie mode d'emploi" que j'adore (mais qui pour moi est indétrônable dans le genre).
L'héroïne, Pat, jeune fille issue d'un milieu aisé, emménage dans un appartement au n°44 de Scotland Street, en colocation avec un Bruce gominé et suffisant assez détestable. Ses sentiments à son égard vacillent entre répulsion et fascination au fil des chapitres mais, pour ma part, j'ai surtout trouvé qu'il prêtait à rire. Nous suivons également la trajectoire de Matthew, directeur de la galerie d'art qui embauche Pat et antihéros plutôt attachant au bout du compte. Sans oublier Big Lou et son café philosophique, Angus Lordie et son chien qui fait des clins d'oeil, le petit Bertie malheureusement surdoué... bref une sympathique "famille" de personnages qui mêlent trois ou quatre intrigues dans ce roman très agréable à lire.
Il est intéressant de savoir en lisant la préface que ce roman a été publié en feuilleton dans un journal écossais ce qui peut expliquer la structure en chapitre cours et un certain exercice d'écriture de ce fait.
P.S. : Du même auteur mais dans un style très différent, j'ai également lu "Vague à l'âme au Botswana".
-
Par Zazimuth le 10 Janvier 2009 à 13:06
Mon opinion est un peu partagée sur ce roman...Mary est en prison parce qu'elle a mis le feu au bâtiment dans lequel elle venait de se faire recaler à un concours « d'espoirs de stars ». C'est le point de départ de l'intrigue même si on ne découvre le déroulement des faits qu'au fur et à mesure par les témoignages des différents protagonistes interrogés.
Ce qui m'a déroutée, c'est l'alternance des chapitres qui se passent en prison et qui en fait sont les lettres que Mary écrit à sa cousine pour lui raconter et des chapitres qui reprennent le témoignage soit de l'entourage de la jeune fille soit des personnels du concours. Autant j'ai aimé les lettres de Mary et la rencontre de Cathy qui partage sa cellule et lui fait découvrir la poésie et l'atelier d'écriture pour l'aider à se reprendre, autant les témoignages à côté, en langage très oral avec la reprise à une voix des questions du journaliste qui interroge m'ont semblé sonner faux. Le thème de l'emprisonnement est vraiment bien traité et m'a rappelé les « Lettres de l'intérieur » alors que la simili critique de la mode des concours de chants pour jeunes me semble plus vaine.
Bref, je vous conseille cette lecture pour le personnage de Mary auquel on s'attache tout de suite et qu'on essaye de comprendre mais ce n'est pas un livre sur l'espoir de devenir une star comme le titre et la quatrième de couverture pouvaient le laisser supposer.
(à partir de 13 ans)
P.S. : Du même auteur et dans la même collection "Métis" de chez Rageot, j'ai également lu le très sensible "H.S.".
-
Par Zazimuth le 7 Janvier 2009 à 13:09
Tout au long de ce roman que j'ai trouvé super, je me suis dit que ça me rappelait quelque chose mais ce n'est qu'en abordant le dernier chapitre que j'ai dû me rendre à l'évidence : je l'avais déjà lu ! Je suis incorrigible...
"Circé" raconte l'histoire d'un garçon qui a perdu ses parents (et à vrai dire toute sa famille) et se retrouve donc placé en foyer. Le livre est assez dur car il montre comment d'un garçon plutôt gentil et sans histoire, les placements successifs et surtout le fait de côtoyer d'autres enfants "détruits" ou fragiles en font un petit sauvage grossier et violent. L'auteur ne critique pas le système mais il expose dans cette fiction qu'il ne suffit pas de grand chose pour faire basculer un enfant "du côté obscur de la force" pour reprendre une image "starwaresque".
Néanmoins le roman offre une ouverture et un bel espoir sur la fin mais c'est une histoire plutôt triste et je ne sais pas si elle peut présenter de l'intérêt à être lue par un enfant chez qui cela n'éveillera pas d'écho... Mais je la recommande aux adultes et parents qui passent par là !
-
Par Zazimuth le 5 Janvier 2009 à 13:10
J'avais repéré ce titre dans les nouveautés de la rentrée (il me semble) et je me suis empressée de l'emprunter à la médiathèque.
Je l'ai lu d'une traite dans la soirée ! On a envie de suivre l'année de cet adolescent plein d'humour qui est amoureux d'une grande de Terminale qui ne lui prête aucun regard... Il n'est pas si courant d'avoir le point de vue d'un garçon dans un roman pour ados de ce genre (qui plus est un journal intime !) alors je vous conseille d'y jeter un oeil, ne serait-ce que par curiosité.
A découvrir à partir de 12 ans.
-
Par Zazimuth le 3 Janvier 2009 à 13:11
J'ai déjà lu plusieurs livres de Claire Mazard qui écrit pour la jeunesse : notamment "L'absente" et "Macaron citron".
Cette fois-ci, ce petit roman publié chez Pocket junior aborde le thème de la fugue et des relations parents-enfants.
Laure pense que ses parents ne s'intéressent pas à elle et n'en ont que pour son petit frère. Elle a pris l'habitude de se réfugier chez sa grand-mère qui lui remonte le moral mais depuis que celle-ci est morte...
C'est donc chez Ti Laï, une amie et voisine de sa grand-mère que l'adolescente débarque au premier jour des vacances ; Ti Laï est artiste et partage son appartement avec Bathazar qui fabrique des objets décoratifs en recyclant les canettes métalliques. Elle aime rêver sur un pont en ville et c'est là qu'elle va rencontrer Sébastien qui parvient à la faire rire.
Une très jolie histoire d'amitié qui nous amène à découvrir la vérité sur la fugue de Laure. (à partir de 10 ans)
-
Par Zazimuth le 30 Décembre 2008 à 13:15
Généralement, les romans de cette collection au format allongé (comme chez Syros) des éditions Thierry Magnier me plaisent bien...
"L'alibi" de Mikaël Ollivier n'a pas dérogé à la règle.
Le héros est un lycéen équilibré, qui mène une vie heureuse entre des parents aimants et une scolarité sans problème. Mais sa vie bascule un après-midi où il est rentré plus tôt à la maison et om il voit rentrer un père qu'il ne reconnaît pas... Ensuite les faits étranges s'enchaînent et Nicolas comprend qu'on lui a toujours menti et que sa vie ne colle pas avec celle de ses parents.
Je ne peux en dire plus pour ne pas déflorer le mystère mais j'ai trouvé l'idée très intéressante et le personnage de Nicolas très bien écrit avec ses interrogations, ses doutes et ses choix.
Du même auteur, j'ai déjà lu "Celui qui n'aimait pas lire", "E-den", "Star-crossed lovers" et "La Vie, en gros".
-
Par Zazimuth le 27 Décembre 2008 à 13:16
La collection Folio Junior propose quelques textes courts très illustrés parmi lesquels j'ai trouvé ce roman de François Place qui parle du peintre japonais Hokusai.
En 1830, à Edo (capitale du Japon qui deviendra Tokyo), un garçonnet plein de vie nommé Tojiro, fait la rencontre d'un vieux peintre original à qui il vend un gâteau de son panier chaque jour. A travers les yeux et les questions de ce petit curieux, nous découvrons l'histoire de ce peintre dont les estampes, les gravures, sont si célèbres. Il évoque avec Tojiro la beauté mais aussi la difficulté de son art et lui apprend finalement les rudiments du métier.
Un petit livre à mi-chemin entre la biographie documentaire et le roman. A découvrir à partir de 9 ans.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique