• Circé de Jean-François Chabas

    Tout au long de ce roman que j'ai trouvé super, je me suis dit que ça me rappelait quelque chose mais ce n'est qu'en abordant le dernier chapitre que j'ai dû me rendre à l'évidence : je l'avais déjà lu ! Je suis incorrigible...


    "Circé" raconte l'histoire d'un garçon qui a perdu ses parents (et à vrai dire toute sa famille) et se retrouve donc placé en foyer. Le livre est assez dur car il montre comment d'un garçon plutôt gentil et sans histoire, les placements successifs et surtout le fait de côtoyer d'autres enfants "détruits" ou fragiles en font un petit sauvage grossier et violent. L'auteur ne critique pas le système mais il expose dans cette fiction qu'il ne suffit pas de grand chose pour faire basculer un enfant "du côté obscur de la force" pour reprendre une image "starwaresque".
    Néanmoins le roman offre une ouverture et un bel espoir sur la fin mais c'est une histoire plutôt triste et je ne sais pas si elle peut présenter de l'intérêt à être lue par un enfant chez qui cela n'éveillera pas d'écho... Mais je la recommande aux adultes et parents qui passent par là !

    Blogmarks

    Tags Tags : ,