• Spirale de Junji Ito

    J'ai eu l'occasion de lire ce manga en 3 volumes pendant les vacances. la couverture m'avait attirée et le thème graphique de la spirale aussi.

    Il s'agit d'une histoire que je qualifierais de fantastique dans la mesure où l'irrationnel envahit progressivement la vie quotidienne pour, à force, tendre vers l'absurde.
    Les deux principaux personnages, Kirié et Shuichi sont lycéens dans une petite ville du Japon. Kirié est une jeune fille aimable dont le père est céramiste et au départ sa vie semble plus stable et plus calme que celle de son camarade Shuichi dont le père est en train de sombrer dans la folie. L'histoire s'ouvre sur une scène où Kirié découvre ce dernier absorbé par l'observation d'un escargot au bas d'un mur...
    Je ne suis franchement pas une adepte des histoires qui font peur ni des images "gores" et certains passages auraient pu me rebuter mais le récit est extrêmement bien construit et j'ai dévoré les trois livres d'une traite. Les thèmes de la fascination, de l'obsession et aussi une certaine satire de la société et de ses dérives en temps de crise m'ont semblé particulièrement bien traités et servis par un graphisme très intéressant.
    A découvrir (à partir de 15 ans ?)

    Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,