• L'aigle sans orteils

     Lorsque j'ai lu son billet chez Véronique D., je me suis souvenue avoir aperçu ce titre dans les bacs à la médiathèque. J'ai donc emprunté cette bande dessinée de Lax qui m'a beaucoup plu.


    L'histoire commence en 1907. Amédée fait partie des soldats qui acheminent le matériel de construction destiné à l'Observatoire du Pic du Midi. Il fait, là-haut, la connaissance d'un scientifique, Camille Peyroulet, qui, en demandant de lui rapporter un journal sportif, fait découvrir au jeune homme le Tour de France et le cyclisme.

    A la fin de sa conscription (?), Amédée se fait porteur pour continuer à faire de l'exercice au grand air et économiser suffisamment d'argent pour s'acheter une bicyclette. Mais l'hiver est rude en altitude et les courses deviennent dangereuses...

    J'ai beaucoup aimé ce récit qui évoque la volonté d'un homme décidé à aller jusqu'au bout de son projet avec le soutien de son entourage. Je regrette simplement la fin un peu brutale, mais il ne pouvait sans doute en être autrement dans de telles circonstances.

    Blogmarks Pin It