• Le photographe de Guibert, Lefèvre et Lemercier

     J'ai emprunté cette série de trois BD à la médiathèque après avoir hésité plusieurs fois...

    Finalement, je suis contente de cette découverte (que tu m'avais aussi conseillée Flo il me semble) !


    Il s'agit d'un reportage plus que d'une histoire. Le livre a été écrit d'après les notes de voyage de Didier Lefèvre, photographe qui a accompagné une mission humanitaire en Afghanistan.

    Les préparatifs de l'expédition et les étapes de marche en haute montagne m'ont fait penser au début du Sommet des Dieux de Taniguchi.

    C'est surtout le témoignage de la confrontation des cultures lorsqu'on voyage en territoire étranger, les difficultés spécifiques liées au contexte afghan mais également un très bel hommage à ce pays et à ses habitants.


    J'ai particulièrement aimé le personnage de Juliette qui est le chef de la mission humanitaire, une femme que j'ai trouvée formidable.


    Voilà une très belle bande dessinée reportage qui allie photo et dessin pour traduire la fraternité d'un groupe en mission puis dans le tome 3 les mésaventures de se retrouver seul sur le chemin du retour.

     

    Blogmarks Pin It