• Petit frère de Christophe Lambert

    J'ai choisi ce roman à la médiathèque d'abord parce que j'aime bien la collection "Autres Mondes" de chez Mango et aussi parce que le thème du clonage en science-ficiton m'intéressait. Il me semble que j'ai lu il y a déjà longtemps un roman de Marie-Aude Murail dans la série des Nils Hazard sur ce sujet "Rendez-vous avec Monsieur X" ou quelque chose comme ça ; il faudra que je recherche.

    La famille Martin vient de subir un deuil éprouvant puisque David, le fils de 10 ans, s'est noyé dans la piscine du motel où ils étaient de passage. Quelques semaines plus tard, ils sont contactés par un psy sous prétexte de les aider à surmonter leur peine mais celui-ci leur propose finalement de "recusciter" leur enfant en le clonant. Pour cela, ils vont devoir aller vivre dans une communauté à l'écart et sous haute surveillance, la Nouvelle-Arkham"...
    J'avoue que même si ce roman m'a plu, je l'ai trouvé plus politique que "dramatique". On voit bien tous les messages et l'auteur a bien chargé la barque avec éthique du clonage, fonctionnement d'une secte, racisme, endoctrinement... mais l'intrigue m'a moins happée que dans "La survivante" par exemple. Un roman plus intéressant pour les idées qu'il développe que pour l'histoire à mon avis et de la science-fiction qui n'est pas très loin d'une certaine réalité.
    Il n'en reste pas moins que c'est un excellent texte à faire lire à des ados (à partir de 13 ans).

    Blogmarks Pin It