• Cédric et Agrippine

    J'ai profité des vacances pour replonger dans mes bandes dessinées...

    Des Cédric sortis du rayon par ma filleule mais que j'aime aussi beaucoup. J'adore le personnage du Grand-Père et la relation privilégiée qu'il ehntretient avec son petit-fils mais aussi le caractère bien trempé de Chen dont Cédric est amoureux.
    J'ai également ressorti les albums de Claire Brétécher :

    J'ai relu "Docteur Ventouse bobologue", acheté en bouquinerie quand j'étais étudiante mais ça ne m'a pas vraiment fait rire alors qu'Agrippine avec son pseudo jargon à la mode et son look aléatoire n'a pas tant vieilli que ça. Le personnage de l'Ancêtre dans un tome relativement récent est source de très bons gags.
    Un autre de mes personnages préférés de la série : le père d'Agrippine, écrivain à succès de traités sur les huîtres et les moules, papa-poule lunaire qui essaye de se mettre au diapason avec sa grande ado si matérialiste (c'est un aspect de l'héroïne dont je ne me rappelais pas ainsi).

    Un autre volume intitulé "La secte à Raymonde" m'a aussi beaucoup plu avec une intrigue plus suivie que dans les premiers albums. Agrippine constate que son entourage se comporte de plus en plus bizarrement, notamment ses camarades de lycée qui se livrent à des prières et bonnes oeuvres louches "pour Raymonde". Des mécanismes d'embrigadement assez bien tournés en dérision.
    Après Gaston Lagaffe et Calvin & Hobbes, voilà donc quelques autres livres de ma bibliothèque ainsi dévoilés.

    Blogmarks Pin It