• Le cantique de l'apocalypse joyeuse d'Arto Paasilinna

    Je n'ai pas résisté au plaisir de m'offrir le dernier roman d'Arto Paasilinna et c'est un gros coup de coeur !!!

    Jusqu'à présent je pense que c'est mon préféré de cet auteur, dans la veine d'"Un homme heureux" et plus à mon goût que Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen qui m'avait amusée mais sans plus.
    Un vieil homme lègue tous ses biens à son petit-fils à condition que celui-ci gère une fondation qui aura pour but d'édifier une église en bois dans la campagne finlandaise. Voilà comment débute l'histoire qui tient finalement plus de l'utopie je pense que du récit réaliste.
    J'ai adoré voir se construire cette communauté autour de l'église et des gens que le chantier faisait vivre, les choix techniques mais aussi les choix de vie qui se présentent à elle. Les liens qui se tissent entre ses membres, et un genre de "retour aux sources" économique et en fait très écologique.
    Le livre va encore plus loin puisqu'il se projette dans l'avenir de notre société et tente d'imaginer les changements inévitables qui s'annoncent.
    Un roman plein d'humour et d'humanité ; à dévorer !

    Blogmarks Pin It