-
Uglies de Scott Westerfeld
J'ai vraiment bien accroché à ce roman d'anticipation pour ados et j'ai hâte d'emprunter la suite à la médiathèque !
Tally est une jeune "Uggly" qui attend avec impatience ses 16 ans et la grande opération qui va faire d'elle une "Pretty". Depuis que son meilleur ami est passé dans l'autre camp, elle trompe son attente en allant espionner, la nuit, les jeunes "Pretties" à Pretty Town, dans les jardin de plaisir ou les tours de fêtes.
C'est lors d'une de ces sorties qu'elle va faire la rencontre de Shay qui a exactement le même âge qu'elle mais aspire à d'autres rêves... Tally apprend alors qu'il existe un lieu "La Fumée" où vivent des gens qui ont refusé l'opération.
Le thème sur la dictature de la beauté et ses normes était aussi abordé dans "La loi du plus beau" de Christophe Lambert chez Mango dans la collection "Autres Mondes" mais l'anticipation y était un peu moins futuriste.
Ici, une nouvelle société a vu le jour après l'échec d'une civilisation de consommation (on nous appelle "Les Rouillés" pour notre débauche de métal et de pétrole). Plus aseptisée, elle promet le bonheur à ses citoyens en leur garantissant l'égalité d'apparence (tout le monde est beau après 16 ans). Mais cela cache bien évidemment de louches manipulations.
J'ai beaucoup aimé la description de "La Fumée", communauté pas si éloignée de ça de celle des bâtisseurs du "Cantique de l'apocalypse joyeuse".
Il y a une histoire d'amitié, de la trahison, de l'amour...
A lire (à partir de 13 ans) !!!