• J'ai découvert cet album des éditions Anna Chanel en flânant dans la nouvelle librairie proche de chez moi.

    du-merle.jpg

    Dans un arbre vivent deux familles que presque tout oppose : les Du Merle très « comme il faut » et les Youyou un peu plus bohème. Que va-t-il se passer lorsque le jeune Du Merle et la jeune Youyou entrés en collision tombent amoureux ?

    Une belle histoire sur la différence, la tolérance, l'amour et les principes. Avec des illustrations amusantes et un texte poétique proche de la fable.

    Blogmarks Pin It

  • J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque.

    ce_que_le_vent_apporte_sized.jpg

    L'action se passe en Russie où un étudiant en fin d'années de médecine est envoyé au fin fond d'une rude campagne enneigée pour diriger et gérer un petit hôpital. Les villageois sont étrangement superstitieux dès que le vent se lève et d'horribles crimes se déroulent alors.

    Voilà une BD à l'ambiance fantastique très bien écrite et dessinée qui dépayse en temps (1916) et en lieu. Je n'aime pas trop me faire peur mais j'ai bien aimé ce récit ainsi que sa cruelle explication.

    Blogmarks Pin It

  • C'est sur les conseils de Véro bis que j'avais acheté cet album dont j'avais pu goûter aux illustrations en avant-première grâce à Fred également.

    dragons-oublies.jpg

    Voilà un très beau livre dont j'aime la présentation sous forme de carnets de voyages. Les dragons qui y sont décrits sont superbes dans une atmosphère de mystère brumeux... mais ce n'est pas à proprement parler un récit.

    Un antiquaire parisien en villégiature en Bretagne disparaît mystérieusement. Dans sa chambre d'hôtel, on trouve quelques documents laissant penser qu'il était sur la piste des Dragons Oubliés...

    C'est du moins ce que j'ai cru deviner au fil des pages.

    Son journal de bord est intéressant mais l'ensemble m'a laissé une impression de décousu.

    Les illustrations valent le détour mais auraient peut-être méritées un scénario plus construit ?

     

    Blogmarks Pin It

  • J'ai poursuivi avec bonheur justement la lecture de cette trilogie empruntée à la médiathèque.

    sos-bonheur-2.jpg

    Dans le deuxième volume, on découvre de nouveaux personnages en rébellion contre le système de cette société du bonheur qui laisse bien peu de place à la liberté : un enfant illégal (né hors des quotas) qui cherche à rencontrer le président, un écrivain officiel auquel on refuse les manuscrits trop pessimistes et comble de l'ironie, le ministre de la sécurité publique brutalement privé de carte unique et donc d'existence civile...

    On y croise aussi quelques personnalités qu'on croit reconnaître, nouvellement employés dans un bureau par exemple.

    sos-bonheur-3.jpg

    C'est avec le tome 3 que les questions se font plus précises et que l'intrigue se dénoue, notamment par la volonté d'un commissaire (aux faux airs de Lino Ventura) dont la nièce est impliquée en tant que clandestine et dont il aimerait retrouver la trace.

    J'ai trouvé cette série excellente et la conclusion du dernier volume surprenante.

    Blogmarks Pin It

  • J'ai lu ce roman prêté par une collègue et dont je n'avais pas spécialement entendu parler. J'avais trouvé le témoignage de cet auteur sur sa dépression courageux et intéressant mais il s'agit là de fiction, bien qu'ancrée dans une réalité, notamment médiatique, qu'il semble connaître.

    les-gens.jpg

    Le récit dans les trois premiers quarts alterne les histoires de trois groupes de personnes qui vont finir par être liés. Il y a tout d'abord Rose, qui est véritablement l'héroïne du roman et à laquelle d'ailleurs on s'attache vite. Ayant fugué de chez elle à seize ans pour fuit un père adoptif abusif et une mère adoptive muette qui ne peut rien lui révéler de ses origines polonaises. Rose est américaine et va vivre de petits boulots au noir jusqu'à ce qu'une équipe de vendangeurs la jettent dans un fossé du haut d'un camion, la chef d'équipe étant jalouse de la beauté de la jeune fille. Aidée par un collègue qui a compris la situation, Rose va rejoindre la ville où la femme de l'ambassadeur va la remarquer et l'embaucher comme jeune fille au pair. Le début d'une nouvelle vie dans laquelle la jeune fille va commencer à s'épanouir...

    En parallèle, nous découvrons le personnage de Marcus Marcus, animateur vedette d'une grande chaîne de télévision parisienne, imbu de sa personne, craint et recherché pour ses interviews sans concession.

    Et le troisième personnage est une femme, Caroline, qui a travaillé dans le milieu des médias avant de changer de voie suite à une rupture brutale.

    Au départ, je ne voyais pas trop ce qu'il pouvait y avoir de commun entre le destin de Rose en Amérique et celui des personnages parisiens... jusqu'à ce que son employeur devienne ambassadeur des Etats-Unis en France...

    Même si j'ai bien aimé suivre certains des personnages comme Rose, Caroline et David, la gentille satire de certains milieux parisiens et les portraits brossés par l'auteur ne m'ont pas vraiment accrochée. Cela fait de ce roman une lecture agréable mais sans plus.

    Blogmarks Pin It

  • J'ai récemment découvert le catalogue d'une jeune maison d'édition lorraine, Le Verger des Hespérides, qui publie des livres de très belle qualité en littérature jeunesse. On y trouve des romans, des contes collectés dans divers pays, toujours très bien illustrés et imprimés sur du beau papier.

    Je me suis d'abord intéressée à la collection qui s'intitule « Une humeur de chien ». Il s'agit d'une série d'histoires dont la particularité est d'être racontées par des chiens. Ces romans sont courts et s'adressent à de jeunes lecteurs mais le niveau de langage en est soutenu (tournures de phrases, vocabulaire...) ce qui peut les rendre difficile d'accès aux lecteurs les plus faibles.

    La présentation du texte est très originale encadré de petits dessins et certains titres sont écrits en cursive.

      samy.gif

    Samy est un beau chien de race, réputé pour être bon gardien, mais il a hérité d'une cervelle de moineau.... Son maître ne s'en occupe pas trop mais après deux ou trois grosses bévues de l'animal, il se fâche et décide de le revendre...

    Le récit, narré du point de vue de Samy est plus triste que drôle. Heureusement que ça se finit bien et que Samy trouve une place dans sa famille !

      casimodo

    J'ai lu un deuxième titre de cette collection dans lequel il s'agit d'un chien réputé féroce... mais surtout très intelligent. On y découvre qu'il y a moyen de se faire respecter sans violence, en tout cas, sans faire de mal.

    J'ai sans doute préféré cette seconde histoire à la première.

    Blogmarks Pin It

  • Je ne sais pas trop ce qui a guidé mes choix la dernière fois à la médiathèque mais cette BD a un goût d'Halloween !!!

    mortis-junior.jpg

    Mortis va faire sa rentrée dans un nouveau collège et malgré tous ses efforts il va se trouver relégué dans la bande des « monstres » : Pandora fascinée par les serrures et ouvertures de boîtes de toutes sortes, Stigmartha dont les mains saignent quand elle stresse, Smith et Weston les frères siamois et Spot qui baigne dans un bocal de liquide verdâtre. Il faut dire que Mortis n'est autre que le fils de LA MORT !! J'ai beaucoup aimé le personnage de son père qui, comme chez Pratchett, l'humanise et le rend sympathique.

    Une expédition scolaire au Muséum d'Histoire naturelle est organisée au cours de laquelle Mortis et Pandora vont libérer malgré eu l'oncle Mo de Mortis... un personnage pas très recommandable qui va attirer de très sérieux ennuis à nos amis.

    Une bande dessinée que j'ai trouvé sympathique bien que n'étant pas fan de ce genre d'histoire d'ordinaire.

     

    pierre-tombal.jpg

     

    Et pour continuer sur ce thème, j'ai aussi emprunté le dernier Pierre Tombal « Pompes funèbres ».

    Des gags autour de ce jovial et sympathique fossoyeur. Un personnage de Faucheuse également sympathique. Pierre Tombal relate des anecdotes sur ses pensionnaires et les enterrements auxquels il a procédés. Une lecture divertissante.

     

    Blogmarks Pin It

  • J'ai emprunté ce roman pour ados traduit du suédois dans les nouveautés de la médiathèque.

    la-vie-commence.jpg

    Victor a grandi à la ferme, dans un trou paumé au milieu de la forêt suédoise. Il a été élevé par Brigitte, une cantatrice qui s'est retirée de la scène et Gustavo qui construit des nichoirs à oiseaux et lui a presque tout appris de la nature environnante. Leur vie est rythmée par les saisons et les travaux agricoles.

    Tout va être bouleversé par l'arrivée d'une jeune fille dont ils ont du mal à découvrir le nom. Elle vient de la ville et semble en fuite. Elle est un peu spéciale mais finit par trouver sa place auprès du trio, notamment en s'investissant dans les tâches de la ferme.

    J'ai trouvé ce roman intéressant dont l'auteur n'a pas choisi la facilité pour aborder des thèmes comme l'identité, la famille, la solitude, les aspirations...

    J'ai aimé suivre le cheminement de Victor, aspirant philosophe, j'ai aussi aimé voir s'épanouir « la fille » dans ce milieu sain, avec l'adorable chien Pico et les moutons de la bergerie.

    Une lecture qui garde ses zones de mystère et dépayse.

    Blogmarks Pin It

  •  J'ai emprunté cette bande dessinée de Christian de Metter à la médiathèque et c'est une jolie découverte. Je n'étais pourtant pas sûre d'accrocher car au départ, je n'ai pas trop aimé le graphisme et puis finalement j'ai trouvé que ce dessin rendait bien les attitudes et expressions des personnages qui en devenaient « vivants ».

    marilyn.jpg

    Norman, le narrateur, est fan de l'écrivain Truman Capote qui vient d'entrer dans le café où il se trouvait assis. Le temps qu'il trouve une manière satisfaisante d'aborder son héros, celui-ci est rejoint par une femme mystérieuse qui s'enivre rapidement. Norman va se proposer pour la ramener chez elle en voiture. Le lendemain, trouvant une chaussure sur la banquette arrière, il décide de la rapporter à sa propriétaire et découvre qu'il s'agit de Marilyn Monroe !!!

    La suite nous entraîne dans une aventure onirique à l'ambiance fantastique menée avec délicatesse et sensibilité.

    Blogmarks Pin It

  •  J'ai emprunté ce roman pour ados dans les nouveautés de la médiathèque.

    J'ai bien aimé cette histoire de voyage dans le temps à travers les époques et la réflexion sur les conséquences de nos actes qu'elle entraîne.

    lessentinellesdutempsI.jpg

    Jamie s'aperçoit un jour qu'il est en train de devenir « invisible » : ses parents l'ont oublié, ses camarades et professeurs l'ignorent, seule sa petite soeur fait encore attention à lui.

    A la sortie du collège, Clara,une étrange jeune fille à l'allure démodée l'aborde pour essayer de le mettre en garde. Elle lui explique qu'il est recherché par un certain Midnight, elle parle de faille temporelle...

    Jamie va ensuite se trouver pris dans une incroyable histoire qui va révéler la puissance de ses pouvoirs relatifs au temps. Il va alors commencer sa formation de Sentinelle.

    Un livre intéressant qui plaira aux ados à partir de 12 ans.

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique