• Samy, le chien qui était complètement idiot de Claudie Darmel

    J'ai récemment découvert le catalogue d'une jeune maison d'édition lorraine, Le Verger des Hespérides, qui publie des livres de très belle qualité en littérature jeunesse. On y trouve des romans, des contes collectés dans divers pays, toujours très bien illustrés et imprimés sur du beau papier.

    Je me suis d'abord intéressée à la collection qui s'intitule « Une humeur de chien ». Il s'agit d'une série d'histoires dont la particularité est d'être racontées par des chiens. Ces romans sont courts et s'adressent à de jeunes lecteurs mais le niveau de langage en est soutenu (tournures de phrases, vocabulaire...) ce qui peut les rendre difficile d'accès aux lecteurs les plus faibles.

    La présentation du texte est très originale encadré de petits dessins et certains titres sont écrits en cursive.

      samy.gif

    Samy est un beau chien de race, réputé pour être bon gardien, mais il a hérité d'une cervelle de moineau.... Son maître ne s'en occupe pas trop mais après deux ou trois grosses bévues de l'animal, il se fâche et décide de le revendre...

    Le récit, narré du point de vue de Samy est plus triste que drôle. Heureusement que ça se finit bien et que Samy trouve une place dans sa famille !

      casimodo

    J'ai lu un deuxième titre de cette collection dans lequel il s'agit d'un chien réputé féroce... mais surtout très intelligent. On y découvre qu'il y a moyen de se faire respecter sans violence, en tout cas, sans faire de mal.

    J'ai sans doute préféré cette seconde histoire à la première.

    Blogmarks Pin It