• Les gens de Philippe Labro

    J'ai lu ce roman prêté par une collègue et dont je n'avais pas spécialement entendu parler. J'avais trouvé le témoignage de cet auteur sur sa dépression courageux et intéressant mais il s'agit là de fiction, bien qu'ancrée dans une réalité, notamment médiatique, qu'il semble connaître.

    les-gens.jpg

    Le récit dans les trois premiers quarts alterne les histoires de trois groupes de personnes qui vont finir par être liés. Il y a tout d'abord Rose, qui est véritablement l'héroïne du roman et à laquelle d'ailleurs on s'attache vite. Ayant fugué de chez elle à seize ans pour fuit un père adoptif abusif et une mère adoptive muette qui ne peut rien lui révéler de ses origines polonaises. Rose est américaine et va vivre de petits boulots au noir jusqu'à ce qu'une équipe de vendangeurs la jettent dans un fossé du haut d'un camion, la chef d'équipe étant jalouse de la beauté de la jeune fille. Aidée par un collègue qui a compris la situation, Rose va rejoindre la ville où la femme de l'ambassadeur va la remarquer et l'embaucher comme jeune fille au pair. Le début d'une nouvelle vie dans laquelle la jeune fille va commencer à s'épanouir...

    En parallèle, nous découvrons le personnage de Marcus Marcus, animateur vedette d'une grande chaîne de télévision parisienne, imbu de sa personne, craint et recherché pour ses interviews sans concession.

    Et le troisième personnage est une femme, Caroline, qui a travaillé dans le milieu des médias avant de changer de voie suite à une rupture brutale.

    Au départ, je ne voyais pas trop ce qu'il pouvait y avoir de commun entre le destin de Rose en Amérique et celui des personnages parisiens... jusqu'à ce que son employeur devienne ambassadeur des Etats-Unis en France...

    Même si j'ai bien aimé suivre certains des personnages comme Rose, Caroline et David, la gentille satire de certains milieux parisiens et les portraits brossés par l'auteur ne m'ont pas vraiment accrochée. Cela fait de ce roman une lecture agréable mais sans plus.

    Blogmarks Pin It