• J'essaye de varier un peu mes essais de papier recyclé mais à vrai dire c'est à chaque fois la surprise (enfin pas radicale la surprise mais une petite surprise quand même...) et c'est ça que j'aime !

    Du vert qui a une très belle teinte égayée de quelques petits morceaux.

    Du jaune dans lequel j'ai inclus de petits bouts de raphia du plus bel effet (si si, je vous assure).

    Et du rose (c'est la couleur la plus difficile à rendre intéressante je trouve mais c'est peut-être une question de goût...).
    Qu'en dis-tu Véronique D. ?

    Blogmarks Pin It

  • J'ai décidé de profiter de l'été pour liquider un peu mon stock de papiers à recycler...
    Avec Sarah l'autre jour, nous avons patouillé du bleu :

    J'ai fait deux sortes de rose "saumon fumé" (ou "buvard" comme vous préférez) et galantine :
      
    Du papier de la brodeuse version jaune-beige :

    ... et d'autres à venir !!!
    C'est super car ça sèche vite et me permet d'en faire presque tous les jours.

    Blogmarks Pin It

  • Vous saviez déjà que je récupérais les sachets plastiques pour en crocheter des sacs en tout genre...
    Mais je dois vous avouer qu'à une époque, dans le soucis de "tout" recycler, j'avais eu l'idée de récupérer les anses des sachets (que je laisse de côté lorsque je découpe mes bandes à crocheter) pour en faire des guirlandes !!!

    J'y ai repensé (et j'ai replongé dans mes cartons pour en retrouver une à photographier !) en voyant que "Les filles du facteur" avaient eu la même idée. C'est vrai que ça fait de jolis papillons colorés pour une création à l'épreuve des intempéries...

    Blogmarks Pin It

  • Je ne suis pas peu fière de pouvoir vous montrer cette photo aujourd'hui :

    Eh non, ce n'est pas un sac de ma fabrication (et pourtant ce pourrait tout à fait ; je reconnais les couleurs que j'utilise) ! C'est Alizarine qui a été tentée par mes explications et s'est réalisée un beau cabas recyclé.
    L'occasion de découvrir son blog si vous ne le connaissez pas déjà. Bravo Alizarine : ton sac est très réussi !!!

    Blogmarks Pin It

  • Vous aviez vu mon organiseur de voyagemon meuble à échevettes et le beau tri-fils que j'avais commandé à Pat... mais je ne vous avais jamais montré mes tri-fils de récupération :

    Ah c'est sûr que c'est du rustique !!! J'avais repéré des fonds de cageots de fruits perforés et je me suis dit que ce serait parfait pour ranger mes restes d'aiguillées... J'ai donc découpé ces planchettes de manière à ne garder que deux rangées de trous. Il a fallu poncer un peu pour que le bois n'abime pas les fils et voilà le résultat.

    Je me suis également enfin décidée à acheter une boîte à cartonnette pour ranger proprement les échevettes déjà bien entamées. Mais ce n'est qu'un grain de sable à côté de ce que nous montre Evelyne...

    Blogmarks Pin It

  • Non, non... pas d'algue Véro et Chantal, ni d'herbe à dragon Mina, ni fanon de dragon Gp, ni l'intérieur d'une couveuse à dragons Brodyzen, ni légume ancien Vavi, ni une feuille d'acanthe irlandaise Françoise, ni du fenouilDidou, ni un If à baies Axelle...
    Il s'agissait du détail d'une jeune pousse de notre sapin !! Bravo à CathCéliaTchouKomète et tous ceux qui ont joué le jeu !

    En ce moment il est carrément bicolore et l'on voit exactement comment il s'étoffe et grandit... c'est magique !

     Vous voyez comme le vert des jeunes pousses contraste avec le reste ?
    Et qui trouve-t-on jouant les tigres sous cet arbre...

     Mousse is hiding under this tree !

    Blogmarks Pin It

  • Pour celles et ceux qui désiraient des explications...

    Comment faire du papier recyclé ?


    Vous prenez des papiers "à recycler" de préférence colorés (pour ma part, je les mets de côté toute l'année en les triant grossièrement par teinte : les bleus, les rouges, les jaunes, les verts) que vous déchiquetez en petits morceaux. Il y a des enveloppes, des publicités, des pages de journaux ou magazines.

    Comment faire du papier recyclé ?


    Vous laissez macérer une nuit dans une bassine ou un seau plein d'eau.

    Comment faire du papier recyclé ?


    Le lendemain, vous égouttez le tout et obtenez de belles boules de pâte.

    Comment faire du papier recyclé ?


    Vous diluez ces boules dans plusieurs litres d'eau à nouveau et vous pouvez alors soit battre au fouet soit réduire au mixer en fonction de la finesse de la texture que vous souhaitez obtenir.

    Comment faire du papier recyclé ?


    J'utilise un grand bac en plastique et des grilles de deux formats (ça s'achète ou se fabrique avec un cadre en bois et du grillage fin).

    Comment faire du papier recyclé ?


    On plonge la grille et son cadre en bois dans la bassine en effectuant un mouvement... euh... indescriptible mais c'est comme une rotation. Puis on retourne cette couche de pâte sur un linge (vieux torchon, vieux drap, carrés d'intissé...). On superpose tous les linges que l'on va presser à la fin, laisser sécher quelques heures avant de les étendre.

    Comment faire du papier recyclé ?


    Il est difficile de prendre des photos en même temps qu'on patauge dans la bassine alors je vous propose d'inviterSarah la prochaine fois que j'en ferai et elle réalisera un beau reportage photo qui pourra donner lieu à un tuto sur son blog avec tous les gestes techniques !!

    Comment faire du papier recyclé ?


    Il faut compter une grosse demi-heure de préparation pour déchiqueter le papier, une nuit pour le faire macérer, une heure pour patauger, deux ou trois heures pour laisser sécher au soleil puis encore une ou deux journées pour parachever le séchage... Il reste à décoller les feuilles, les mettre à applatir sous de gros dictionnaires et le tour est joué !

    Vous pouvez aussi aller voir chez Véronique D. qui utilise une recette légèrement différente...

    Blogmarks Pin It

  • Nous avons bénéficié de deux semaines d'un temps presque estival en mai et cela m'a donné envie de ressortir mon matériel pour faire du papier recyclé.
    Je vous avais expliqué que je faisais de la confiture de fils en attendant de pouvoir les incruster dans ma pâte à papier... et bien c'est chose faite !

    La cuvée du papier de la brodeuse de mai 2008 se décline en trois coloris : jaune, mauve et vert.
    J'espère avoir vite l'occasion d'en refaire d'autre !!! 

    Blogmarks Pin It

  • Que faites-vous de vos petits bouts de fils ?
    Je vous avais montré ce qui me sert de poubelle à fils (et avec quoi Mousse adore "faire mumuse" bien entendu...). Je vous avais également expliqué que j'avais l'intention d'utiliser ce matériau pour incruster dans du papier recyclé... que je n'ai pas encore trouvé le temps de faire (mieux vaut s'installer dehors par beau temps !).
    Donc, mon gobelet étant plein à ras-bord de fils, j'ai pensé à la solution d'Anne-Marie qui met les siens en bouteille :
    undefined
    Voilà ma confiture de fils !
    Sinon, vous pouvez faire comme Vivette et Mina qui offrent leurs petits fils aux oiseaux pour garnir leur nid, solution que je trouve particulièrement poétique...

    Blogmarks Pin It

  • Pour réaliser la pochette que je vous ai montrée il y a quelques jours, je vous propose un pas-à-pas (mais c'est plus un reportage photo par étapes qu'un vrai tuto !).
    1) Vous avez tout d'abord besoin de poches en plastique de type sacs de caisse (mais il y en a de moins en moins), de marché ou de magasin. Je ne travaille presque qu'avec les sacs fins qui se froissent mais on peu aussi crocheter des sacs plus épais ; il fait juste jouer sur la largeur des bandes qu'on découpe (et la force de ses doigts agiles !).
    undefined
    2) Après avoir découpé le fond et les anses, vous pouvez découper le sac en une longue lanière en tournant tout autour du manchon.
    undefined
    3) Vous obtenez ainsi un tas de bandes de plastique de toutes les couleurs (le chat est en option !).
    undefined
    4) Vous prenez une première lanière avec laquelle vous allez crocheter une chaînette aussi longue que la largeur souhaitée pour votre pochette.
    undefined
    Lorsque j'ai appris à crocheter, j'ai utilisé ce livre "Tricot pratique" qui explique les techniques et points de base du tricot et du crochet.
    undefined
    5) En utilisant cette première chaînette comme base, vous allez réaliser des rangs réguliers de points afin de constituer une pièce rectangulaire. Pour ma part, je fais des mailles serrées ou des demi-brides.
    undefined
    6) Une question qui revient souvent "comment fait-on pour passer d'une bande à l'autre ?". Eh bien tout simplement, lorsque vous arrivez en bout de lanière, vous entremêlez légèrement la fin de la lanière avec le début de la suivante que vous crochetez ensemble sur une ou deux mailles !
    Et voilà le résultat :
    Il ne reste plus qu'à plier la pochette et coudre ou crocheter les bords ensemble...
    P.S. : Cette activité abime les ciseaux ; je vous déconseille d'utiliser vos ciseaux de couture... Pour ma part, j'ai une paire qui ne me sert qu'à ça et que j'aiguise de temps en temps.

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique