•  

    "Il ne suffit pas d'être gentil avec ceux qui sont mal engagés : il faut mettre beaucoup d'énergie dans cette gentillesse, faute de quoi elle glisse sur l'affreux ; de l'eau sur une vitre.
    On doit engager ses sentiments, comme un coin dans une bille de bois. Ceux qui ont le plus besoin d'aide sont souvent ceux qui la refusent." (p.16)

    (Circé, Jean-François Chabas)

    Blogmarks

  • Un album du Père Castor d'après un conte hindou que j'ai eu grand plaisir à redécouvrir :

    Le titre exact est "Un petit chacal très malin, un brahmane très bon et un tigre très bête" ce qui vous donne la couleur de l'histoire.
    Le livre débute sur l'emprisonnement d'un tigre qui faisait trop de dégâts parmi les moutons de ce village de l'Inde dans lequel se déroule l'histoire. Un brahmane appitoyé ouvre néanmoins la cage au fauve pour lui permettre d'aller boire contre sa promesse de ne pas chercher à le dévorer par la suite... Mais vous pensez bien que la première chose que fait le tigre c'est de se jeter sur son libérateur !
    Celui-ci lui propose donc de demander aux cinq premiers êtres vivants qu'ils rencontrent si le brahmane mérite d'être mangé de la sorte.
    Or le banian, le buffle, l'aigle et le crocodile qu'ils vont interrogés répondent que l'homme, lui, n'est pas spécialement reconnaissant envers eux qui ne méritent pas d'être maltraités... et souhaitent que le tigre dévore le brahmane comme un juste retour des choses.
    Il faut attendre la recontre du petit chacal, cinquième être vivant, pour obtenir une réponse différente. Je vous laisse découvrir sa ruse !
    Un conte plein de malice à lire à partir de 5 ans.

    Blogmarks Pin It

  •  

    J'ai choisi un fil rouge uni pour cette étape où il s'agit de commencer à broder le message vertical dans le sapin :

     

    C'est un réel plaisir de suivre ce modèle proposé par Véro 21 !

    Blogmarks Pin It

  •  

    "Un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu."

    (Antoine Albalat, L'art d'écrire)

    Blogmarks

  •  

    Pour cet album-là aussi, la couverture m'a attiré l'oeil :

    L'auteur, Max Velthhuijs, imagine un petit garçon qui s'ennuie et décide de s'envoler pour parcourir le monde... Il survole la jungle, aide un pêcheur à remonter ses filets, s'éloigne bien vite de la ville trop bruyante pour rejoindre une campagne semblable à celle qu'il a quittée... et finalement s'apercevoir que sa maison et ses parents lui manquent.
    Lorsqu'il redescend, tout lui semble bien plus beau qu'avant son départ.
    N'est-ce pas aussi un peu la morale de la fable de La Fontaine avec deux pigeons ?
    Un livre intéressant aux très belles images à raconter à partir de 7 ans.

    Blogmarks Pin It

  • P'tite Fée Nougat a choisi une façon originale et très sympathique de fêter l'Avent... Elle a confectionné des sujets en feutrine pour son calendrier (d'après les explications de Myosotis dont j'avais réalisé quelques modèles l'an passé) et a finalement décidé d'offrir toutes ces pendouilles à différentes copinautes !
    J'ai eu la chance de recevoir un joli bonhomme de neige avec une écharpe rose (pour son premier sujet en feutrine, je trouve qu'elle se défend bien notre petite Fée !) :

    Il était accompagné d'une très jolie carte, de boutons en fimo et d'un fil teint par Tara dans une couleur d'automne que j'aime énormément...
    Merci P'tite Fée, tu m'as vraiment gâtée !!!

    Blogmarks Pin It

  •  

    "On l'a dit avant moi, mais c'est une chose d'entendre des vérités, autre chose de les vivre : il est beaucoup plus difficile de n'avoir personne à aimer que de n'être aimé de personne." (p.9)

    (Circé, Jean-François Chabas)

    Blogmarks

  •  

    Dans le lot d'albums de l'Avent, j'ai été attirée par la couverture de celui-ci :

    Publié chez Messidor / La Farandole, j'ai bien peur qu'il soit introuvable en librairie, cet éditeur n'existant plus (sauf info contraire ?). Les auteurs en sont Alain Serres et Yan Thomas (l'illustrateur ?).
    J'ai adoré feuilleter ce livre car les images en sont vraiment magnifiques !!!
    En ce qui concerne l'histoire, elle est jolie et poétique et retrace l'amour des mots et des histoires qui peut pousser un auteur à écrire pour les enfants afin de transmettre ce plaisir.
    Mais j'ai vraiment surtout eu un gros coup de coeur pour les illustrations colorées, fantaisistes et utilisant des caractères typographiques... je ne m'en lasse pas !

    Blogmarks Pin It

  •  

    C'était sans doute trop facile car vous êtes nombreux à avoir trouvé la bonne réponse... Alors bravo à tous : Morgane la première et à P'tite Fée Nougat qui a mentionné le reflet et encore à Lisiulung et Cathy1629 qui ont précisé la date !!!
    Il s'agissait d'une photo prise derrière une vitre de la première neige dans mon quartier...

     

     

    Avec le flash on ne voyait que quelques flocons lumineux et le reflet de mon bras dans la vitre !

    Blogmarks Pin It

  •  

    "Les mots, c'est finalement tout ce que nous avons, alors il vaut mieux que ce soit ceux qu'il faut et que la ponctuation soit là où il faut pour qu'ils puissent dire le mieux possible ce qu'on veut leur faire dire."

    (De l'écriture, Carver)

    Blogmarks