•  

    J'ai eu la délicieuse surprise de découvrir cette magnifique enveloppe brodée dans ma boîte aux lettres l'autre mercredi :

     

     

    Pas de doute, il y a mon nom dessus et l'expéditeur est quelqu'un qui sait que les dragon c'est ma tasse de thé !!! Admirez la finesse de la broderie... J'ai tourné et retourné longuement cette merveille entre mes doigts avant d'oser l'ouvrir :

     

     

    Elle contenait plein de marque-pages pour ma collection dont certains allemands, spécialement récoltés au Salon du livre à Francfort à mon intention :

     

     

    La belle carte représentant un couple de loriots m'a appris que c'est Edelgard (que vous avez pu croiser chez la Komète Bleue) qui me remercie pour une histoire de Jeannette (les initiés comprendront !).

     

    Je vous montrerai demain le courrier de Geneviève arrivé le même jour...

    Blogmarks Pin It

  •  

    Vous allez me dire qu'une histoire de pique-nique ce n'est pas trop de saison... mais les albums de Gabrielle Vincent sont si tendres !

     

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, Ernest est un gros ours qui élève la petite Célestine, une souris. Cela donne lieu à de très jolis récits sur l'enfance et ses humeurs.

     

     

    Dans cet album-ci, Ernest et Célestine se réjouissent à l'idée du pique-nique qui se prépare mais, catastrophe, le jour prévu, il pleut à verse !!!

     

    Devant la tristesse de Célestine, Ernest décide de faire semblant qu'il fait beau et tous deux partent pique-niquer en bottes et en ciré.

     

    Un beau livre à raconter à partir de 5 ans.

    Blogmarks Pin It

  •  

     "Les erreurs sont les portes de la découverte."

     

    ( James Joyce )

    Blogmarks

  •  

    Pour faire un petit cadeau à une collègue, j'ai brodé ce marque-page de saison :

     

     

    C'est une grille gratuite que j'ai trouvée sur le site de Glory Bee.

     

    J'ai utilisé deux brins de mouliné pour broder les flocons et les lettres et un seul brin pour le reste du motif.

     

    Pour le montage, je me suis contentée de doubler la toile de thermocollant et de découper les bords aux ciseaux cranteurs.

    Blogmarks Pin It

  • Je vous souhaite à tous une bonne Saint Nicolas (Hélène nous en parle un peu ici) !

     

    Je déroge aujourd'hui un peu à la règle en ne vous montrant pas un album offert par mon amie Marie-Françoise mais en partageant quelques livres de traditions régionales :

     

     

    Tout d'abord ces grands ouvrages des éditions Serpenoise illustrés par Jean Morette (que tout le monde connaît ici pour ses représentations des traditions et cultures lorraines).

     

     

    Et ce recueil de récits messins illustrés par Benoît Neumuller qui réalise de superbes gravures.

    Blogmarks Pin It

  •  

     "Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."

     

    ( Isaac Newton )

    Blogmarks

  •  

    Le mystère de Noël chez Hélène continue de se dévoiler étape par étape mais là, j'avoue avoir un doute sur la nature de ce que j'ai brodé :

     

     

    Est-ce un bras en vert à gauche ? Et dans ce cas pourquoi ce pauvre Père-Noël est-il manchot ? A moins qu'il ne s'agisse du sac de cadeaux qu'il porte sur son dos ?

    Blogmarks Pin It

  • L'album d'aujourd'hui est un petit livre cartonné sans texte... mais avec des images qui se déplient pour former un tableau en volume (un peu comme les kirigamis de Valérie) :

    Les auteurs sont Lesley Anne Ivory et Ron Van Der Meer.

    J'ai apprécié les charmants tableaux que contient cet ouvrage où les chats sont souvent représentés sur un tapis ou un fond de motifs imprimés géométriques du plus bel effet (comme le beau patchwork sur la couverture).

     

    Ne trouvez-vous pas que Mousse ressemble au chaton de la couverture sur cette photo ? Voui voui, elle a une souris en peluche avec laquelle elle aime se batre parce qu'elle gagne à tous les coups !

    Blogmarks Pin It

  •  

     "L'habituel défaut de l'homme est de ne pas prévoir l'orage par beau temps."

     

    ( Nicolas Machiavel )

    Blogmarks

  •  

    Pour aujourd'hui, je nous ai choisi un classique des Albums du Père Castor :

     

     

    Poule rousse vit dans une belle petite maison où elle aime recevoir son amie tourterelle pour discuter autour d'une tasse de thé en grignotant des biscuits, jouer aux dominos ou encore coudre et tricoter côte à côte (sympathique ce personnage, n'est-ce pas ?!!). Tout le monde aime bien Poule rousse... et le renard quant à lui la trouve grassouillette à souhait ! Il promet à sa femme de rapporter cette poule dans la tanière pour la faire cuire et la manger.

     

    Mais c'est sans compter sur l'astuce et l'amitié de la tourterelle qui assiste à l'enlèvement...

     

    Une histoire de ruse et d'amitié à lire ou écouter à partir de 5 ans.

    Blogmarks Pin It