• Un petit chacal très malin...

    Un album du Père Castor d'après un conte hindou que j'ai eu grand plaisir à redécouvrir :

    Le titre exact est "Un petit chacal très malin, un brahmane très bon et un tigre très bête" ce qui vous donne la couleur de l'histoire.
    Le livre débute sur l'emprisonnement d'un tigre qui faisait trop de dégâts parmi les moutons de ce village de l'Inde dans lequel se déroule l'histoire. Un brahmane appitoyé ouvre néanmoins la cage au fauve pour lui permettre d'aller boire contre sa promesse de ne pas chercher à le dévorer par la suite... Mais vous pensez bien que la première chose que fait le tigre c'est de se jeter sur son libérateur !
    Celui-ci lui propose donc de demander aux cinq premiers êtres vivants qu'ils rencontrent si le brahmane mérite d'être mangé de la sorte.
    Or le banian, le buffle, l'aigle et le crocodile qu'ils vont interrogés répondent que l'homme, lui, n'est pas spécialement reconnaissant envers eux qui ne méritent pas d'être maltraités... et souhaitent que le tigre dévore le brahmane comme un juste retour des choses.
    Il faut attendre la recontre du petit chacal, cinquième être vivant, pour obtenir une réponse différente. Je vous laisse découvrir sa ruse !
    Un conte plein de malice à lire à partir de 5 ans.

    Blogmarks

    Tags Tags : ,