• "La pomme

    Une pomme rubiconde
    se pavanait, proclamant
    qu'elle était le plus beau de tous les fruits du monde,
    le plus tendre, le plus charmant,
    le plus sucré, le plus suave.
    Ni la mangue, ni l'agave,
    le melon délicieux,
    ni l'ananas, ni l'orange,
    aucun des fruits que l'on mange
    sous l'un ou l'autre des cieux,
    ni la rouge sapotille,
    la fraise, ni la myrtille
    n'avait sa chair exquise et sa vive couleur.
    On ne pourrait jamais lui trouver une soeur.
    La brise répandait alentour son arôme
    et sa pourpre éclatait sur le feuillage vert.

    -- Oui, c'est vrai, c'est bien vrai ! dit un tout petit ver
    blotti dans le creux de la pomme."

    (Pierre Gamarra)

    Blogmarks

  • J'ai résisté quelques mois en me disant que j'en avais déjà une belle collection mais j'ai fini par craquer...
    J'ai reçu il y a quelques jours la commande que j'avais passée chez Fil en Folie :
    undefined
    Deux Needle Necessity (ou Thread Worx, leur nouveau nom) pour essayer (le Calypso arc-en-ciel est absoulment superbe !), pas mal de Six Strand Sweet que j'ai effectivement trouvés très doux à broder, notamment pour le sampler à l'oiseau mais aussi le Spring Vogel, et enfin quelques Gentle Art (ceux de droite).
    C'est l'occasion de vous remontrer les premiers fils que j'avais commandés lorsque j'ai repris la broderie (avant l'ouverture du blog...), essentiellement des Attalie...
    Vous pouvez également retrouver des images de tous ces beaux fils sur le tout nouveau blog de Catherine, la gentille mercière !

    Blogmarks Pin It

  •  

    Je viens de terminer ce roman de Jean-Claude Mourlevat qui m'avait été fortement conseillé. Du même auteur j'avais lu "Le Combat d'Hiver" il y a quelques mois et auparavant "La rivière à l'envers" et "Hannah".  Tous assez différents mais dont l'écriture se déguste.
    undefined
    "L'enfant Océan" aussi est un très beau livre faisant très nettement allusion au conte du Petit Poucet tout en demeurant un récit contemporain. L'intrigue débute avec la disparition de Yann et ses six frères (qui vont par paires, tous des jumeaux !). Les sept enfants disparaissent de la maison familiale au milieu de la nuit et nous allons suivre leurs aventures dont la narration change sans cesse de point de vue (tantôt l'un ou l'autre des enfants, tantôt les parents, tantôt une assistante sociale ou un témoin de leur périple...).
    Ce qui m'a particulièrement plu dans ce texte c'est la solidarité et la complicité dans la fratrie, l'humour (mais il n'est pas si léger que ça, c'est plus de la dédramatisation), et le personnage du "petit" Yann qui a 10 ans a le gabarit d'un enfant de 3 ans...
    Je pense qu'on a affaire ici à un livre inclassable qui remue des mythèmes et prend ainsi la dimension intemporelle du conte. En tout cas, un roman à lire sans faute (à partir de 10 ans) !

    P.S. : C'est amusant parce que je suis en train de lire dans un tout autre registre un volume des "Annales du Disque-Monde" de Pratchett où l'on remanie aussi les contes populaires...

    Blogmarks Pin It

  • Pas grand chose à dire cette fois-ci (sauf peut-être que la photo est un peu floue, qu'en dis-tu Laurence ?!) :
    undefined
    Le projet avance très régulièrement à raison d'un coeur par semaine dont Mady nous livre la grille le samedi. Vous pouvez admirer les différentes versions des autres participants en allant sur son blog ce jour-là. Nath nous a rejoints dernièrement dans des coloris orangés.

    Blogmarks Pin It

  • Voici la couverture du livre sur lequel j'ai zoomé pour vous proposer ma photo-mystère :
    undefined
    J'ai toujours rêvé de faire du papier à la cuve... avez-vous déjà essayé ?
    Celui-ci orne l'intérieur de mon exemplaire du roman de Mary Webb (qui vivait fin dix-neuvième siècle, rien à voir avec internet !) "La renarde". J'aime l'écriture de cet auteur dont j'ai également lu "Sarn" et que je comparerais volontiers aux soeurs Brontë pour son univers, ses personnages féminins et leur liberté. Toute cette atmosphère qu'on retrouve également dans le plus contemporain "Treizième conte"...

    Marie-Françoise s'en était approchée la première mais c'est Zézette qui a donné la réponse complète ; Bravo ! Et merci à tous les participants.

    Blogmarks Pin It

  • Merci Zenana ("tant de choses à vous dire") !!!
    J'ai rencontré Vivette par le biais de ses commentaires sur ce blog ("j'aime leur petite chanson"). Elle est également une fervente d'Anne Sylvestre dont j'adore toutes les chansons.
    ... Mais quelle ne fut pas ma surprise ("je sais je vous l'ai déjà faite") de trouver une grande enveloppe de sa part ("elle dit qu'elle en reçoit de toutes les couleurs") dans ma boîte aux lettres !
    Pour fêter le 29 février qui n'existe que tous les quatre ans, Vivette me fait cadeau de deux belles grilles de dragons que je ne connaissais pas :
    N'est -elle pas adorable ?!!!
    undefined
    Et je ne vous livre pas le contenu de la carte qui accompagnait cet envoi  ("je garde mon mystère merci") parce qu'après tout c'est mon courrier ! Mais sachez qu'elle manie les mots avec art et puisqu'il faut "écrire pour ne pas mourir", elle m'a concocté un savant méli-mélo de titres et extraits des textes d'Anne Sylvestre... un pur régal !
    Aux "rescapés des Fabulettes" et autres amoureux des mots qui partagez cette passion ; merci.

    P.S. : Je profite de cet article dragonesque pour vous inviter à aller rendre visite à une petite nouvelle qui expose aussi ses créatures préférées et dont le blog s'intitule "Le Fil de Dragon".

    Blogmarks Pin It

  • Voilà, la jolie grille de Novalee que j'ai brodée l'autre jour a été montée en bannière (c'est la finition que je réussis encore le mieux... ou le moins pire depuis la première !) avec des tissus fleuris printaniers coordonnés :
    undefined
    Je l'ai envoyée à Chantal qui a une petite chatte semblable à Mousse.

    Blogmarks Pin It

  • "Si tu as de la chance, traverse. Si tu as de la destinée, avance."

    (proverbe grec moderne)

    Blogmarks

  • Je continue à habiller les boîtes en carton qui me servent à ranger (entre autres) mon matériel de bricolage :
    undefined
    Celle-ci est destinée à stocker les images de bandes dessinées et dessins animés que j'utilise dans des collages.
    Si vous cherchez des idées pour décorer des boîtes, je vous renvoie vers la catégorie correspondante (cli clic).

    Blogmarks Pin It

  • "Sur un banc, une vieille femme, le regard délavé et généreux, souriait à tous ceux qui passaient, comme s'ils étaient tous des amis qu'elle se réjouissait de retrouver." (p.75)

    (Le complexe de l'ornithorynque, Jo Hoestland)

    Blogmarks