• L'enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat

     

    Je viens de terminer ce roman de Jean-Claude Mourlevat qui m'avait été fortement conseillé. Du même auteur j'avais lu "Le Combat d'Hiver" il y a quelques mois et auparavant "La rivière à l'envers" et "Hannah".  Tous assez différents mais dont l'écriture se déguste.
    undefined
    "L'enfant Océan" aussi est un très beau livre faisant très nettement allusion au conte du Petit Poucet tout en demeurant un récit contemporain. L'intrigue débute avec la disparition de Yann et ses six frères (qui vont par paires, tous des jumeaux !). Les sept enfants disparaissent de la maison familiale au milieu de la nuit et nous allons suivre leurs aventures dont la narration change sans cesse de point de vue (tantôt l'un ou l'autre des enfants, tantôt les parents, tantôt une assistante sociale ou un témoin de leur périple...).
    Ce qui m'a particulièrement plu dans ce texte c'est la solidarité et la complicité dans la fratrie, l'humour (mais il n'est pas si léger que ça, c'est plus de la dédramatisation), et le personnage du "petit" Yann qui a 10 ans a le gabarit d'un enfant de 3 ans...
    Je pense qu'on a affaire ici à un livre inclassable qui remue des mythèmes et prend ainsi la dimension intemporelle du conte. En tout cas, un roman à lire sans faute (à partir de 10 ans) !

    P.S. : C'est amusant parce que je suis en train de lire dans un tout autre registre un volume des "Annales du Disque-Monde" de Pratchett où l'on remanie aussi les contes populaires...

    Blogmarks

    Tags Tags : ,