• Voici un autre album dont j'avais envie de vous parler :

    Ce livre écrit par Dennis Haseley et illustré par Jim La Marche est publié aux éditions Duculot. J'en adore les teintes rousses et la douceur des dessins pastels.

    C'est l'histoire d'un ours solitaire qui, en explorant son territoire s'aventure un jour dans la vallée et tombe en arrêt devant un jardin dans lequel une jeune femme lit dans un fauteuil... Il s'agit de la fascination  de cet animal pour l'écrit et le pouvoir des mots. C'est une fable magnifique qui parle de choses très simples et très belles.

    Je crois que tous les enfants, petits ou grands sont des ours solitaires qui ne demandent qu'à être apprivoisés... et je reste persuadée que les histoires ont une magie à nulle autre pareille.

    Blogmarks Pin It

  • "Poids des pierres, des pensées

    Songes et montagnes

    n'ont pas même balance

    Nous habitons encore un autre monde

    Peut-être l'intervalle."

    (Philippe Jacottet, Airs "Monde")

    Blogmarks

  • Mercredi 27 juin 2007

    Il y a quelques temps, ma mère m'a offert un magnifique cache-pot émaillé, orné d'un dragon blanc.

    J'ai préféré l'utiliser comme corbeille à fruits, lui trouvant un air de Gardien de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal !

    Il complète à merveille ma collection de "dragons fait maison reçus en cadeau"...

    Blogmarks Pin It

  • Bonjour !

    Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ce tout petit album : "27 poules sur un mur" de Thierry Dedieu qui est aussi paru sous le titre "Cocottes perchées".

    Sur le principe des exercices de style à la Queneau, ce livre propose 27 versions de la fameuse comptine "Une poule sur un mur" et chaque version est illustrée (dans cette édition chez Seuil jeunesse) par un dessinateur différent. Le tout ne manque pas d'humour et permet de passer un agréable moment de lecture à voix haute (pour bien se "gargariser" des mots !).

    En voici un extrait :

    "Conté

    Une poule affamée par le rude hiver

    Sans grain, sans gras, sans pain, sans vers

    Désespérément cherche sa nourriture

    Dessous les bancs et dessus les clôtures

    C'est du Zola, c'est du Zoli

    Trouve enfin quelques miettes

    Stope net sa diète

    Et prend la poudre d'escampette."

     

    ...et un autre :

    "qualifiée

    affamée, la poule, perchée

    dressé, le mur, fissuré

    avalé, le pain, séché

    levée, la queue, déployée

    envolée, la poule, pressée"

    Blogmarks Pin It

  • Il s'agit d'un petit livre de Kwong Kuen Shan que j'ai reçu à Noël il y a deux ans. Des portraits de chats en vis-à-vis de citations et de pensées méditatives...

    L'auteur a étudié à Hong Long la littérature classique chinoise, l'histoire et la calligraphie. Ses peintures s'inscrivent dans une tradition de techniques chinoises.

    J'aime beaucoup cet album pour la sérénité et l'harmonie qui se dégage de ses illustrations. De nombreux chats "sourient" calmement dans un cadre dépouillé (une fleur, un vase, une table...). Enfin, toutes les oeuvres de Kwong Kuen Shan présentent des sceaux rouges en divers endroits de la page qui ajoutent un message ou simplement sa signature, et cette association des idéogrammes et de la peinture me ravit littéralement comme une marque (un cachet justement...) particulière.

    Avant de partir, je vous offre une citation extraite du livre !

    "Seuls ceux qui sont très savants et ceux qui sont très ignorants ne changent pas d'avis." (Confucius)

    Blogmarks Pin It

  • A vrai dire, c'est la seule et unique que j'ai réalisée jusqu'à présent !

    J'ai découvert les ATC dans un article de Marie-Claire Idées je crois et ça m'a tout de suite séduite. Mais l'intérêt est d'échanger ou collectionner ces petites cartes textiles en lien avec d'autres accros...

    Toujours est-il que je me suis bien amusée à composer ce "Coeur de printemps" et que si l'occasion se représente, je recommencerai avec joie.

    Blogmarks Pin It

  • Ce roman pour ados m'a totalement envoûtée !

    C'est l'histoire de Rick, "Patrick-pas-de-bol", un gringalet à lunettes qui n'a pas le courage d'affronter Nicker, le caïd de la classe, ni de se déclarer à la douce Kate aux si jolies fossettes...

    Tout bascule avec le "projet des seniors" organisé au collège. Il s'agit pour chaque élève de s'associer à un pensionnaire de la maison de retraite voisine afin de réaliser une grande fresque commune témoignant de ces échanges et du partage des expériences.

    Alors que les groupes se sont déjà formés, une vieille femme autoritaire exige d'avoir Rick pour partenaire de travail à l'exclusion de tout autre... Notre (anti) héros va alors se trouver confronté à un lourd secret qui va l'amener à se découvrir des qualités insoupçonnées.

    C'est un livre très fort sur l'adolescence comme on peut en lire chez Louis Sachar ("Le passage") ou Chris Crutcher ("Rage") mais il y a un petit plus "fantastique" (au sens où l'entend Todorov, oscillation entre explication rationnelle et merveilleuse sans moyen de les départager). C'est aussi une superbe histoire d'amour intergénérationnel et une quête initiatique.

    Je vous le conseille de toute urgence !!!

    (à partir de 13 ans)

    Blogmarks Pin It

  • "Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie."

    (proverbe chinois)

    Blogmarks

  • Dans ma série des boîtes recyclées, je vous présente la boîte dans laquelle je range les cartes routières. Une boîte "vacances" en quelque sorte !

    Il s'agit d'une boite à chaussures recouverte de vieux plans ou cartes publicitaires agrémentées de petites images... le tout plastifié pour une meilleure protection.

    Blogmarks Pin It

  • Bonjour !

    Aujourd'hui, je vous présente un nouvel album.

    Il s'agit de poèmes (des comptines plutôt) sur les dragons. Chaque poème raconte une petite histoire.

    En voici un extrait :

    "Vous qui ne croyez pas aux dragons,

    Sachez que, curieusement,

    Les dragons dont vous refusez l'existence

    Refusent de croire en vous."

    Mais j'aime surtout ce livre pour les illustrations de Peter Sis qui sont absolument magnifiques, tendres et poétiques.

    Blogmarks Pin It