•  

    J'avais déjà lu "Rien dire" dans la même collection "D'une seule voix" chez Actes Sud Junior qui propose des textes "d'un seul souffle" qu'on peut lire à voix haute.
    undefined
    Le précédent titre était un monologue intérieur abordant le thème du racisme. Ici il s'agit d'évoquer par le biais du narrateur les notions de vie, d'autorité et d'amour dans le cadre du lycée. Mais je présente mal le récit... ça n'a rien de didactique ! C'est simplement l'histoire d'un adolescent qui s'insurge contre les décisions autoritaires du nouveau proviseur de son établissement scolaire, qui, sous couvert de "correction" cherche à gommer toute trace de vie dans l'enceinte du lycée. Le narrateur va donc monter un petit clip dans lequel il a filmé la tendresse et l'amour chez ses camarades, des adolescents qui s'embrassent, se regardent ou se tiennent par la main...
    Je vous laisse découvrir le reste de ce texte au ton juste que j'ai trouvé très beau. (à partir de 13 ou 14 ans)

    Blogmarks Pin It

  • "J'ai toujours lu, et il n'y a pas d'époque dans ma vie où la lecture n'a pas été ma plus grande joie. Et pourtant je ne peux pas prétendre que mes lectures d'adulte aient eu le même impact sur moi et sur mon âme que celles de mon enfance. certes, je crois toujours aux histoires. Et je continue à m'oublier quand je suis au milieu d'un bon livre. Mais c'est différent. Les livres sont pour moi, je le reconnais, la chose qui compte le plus ; mais je n'arrive pas à oublier qu'il y a eu une époque où ils étaient à la fois plus banals et plus essentiels encore que maintenant. Quand j'étais enfant, ils constituaient toute ma vie." (p.55)

    (Le treizième conte, Diane Sutterfield)

    Blogmarks

  • Après la Guerre des Boutons orchestrée par Freezia, voici l'échange Petits pois et chocolat auquel je m'étais inscrite avant les Fêtes sur le blog de la Fée Clochette.
    Il fallait envoyer deux ou trois coupons de tissu à pois, quelques babioles (boutons, rubans...) sur ce thème si possible et du chocolat.
    Voici ce que j'ai envoyé à ma correspondante mystère Marie-Thé :
    undefined
    Du tissu rouge à pois blancs et blanc à pois rouges, une tablette de chocolat à la framboise, quelques boutons fantaisie, un ruban fuschia à pois blancs et un carnet à aiguilles décoré de boutons ronds...
    J'espère que ça lui a plu. Comme elle n'a pas de blog et qu'il n'y avait pas de questionnaire sur les goûts de chacun, je n'avais aucun repère.

    Blogmarks Pin It

  • Je vous en avais déjà montré un orné d'un dragon, une ancienne boîte à thé recyclée en fait... mais je ne vous ai jamais montré ce qui me sert réellement de pots à crayon :
    undefined
    Mes préférés, qui ont juste la dimension voulue pour contenir tous les feutres, stylos, crayons de couleur, marqueurs et autres articles de papetterie dont je suis friande (un peu moins peut-être maintenant... mais j'aime avoir beaucoup de crayons sous la main, de tous types... mais pas tellement de crayons spéciaux ou précieux), sont ces grosses boîtes de conserve dont j'ai gardé l'aspect brut et brillant qui me plaisait. Ensuite il y a d'autres boîtes métalliques ayant contenu des noix de cajou, de la sauce tomate, du Ricoré ou que sais-je encore ! Je les peins et les décore au gré de mon humeur ; elles complètent ma collection...
    Je n'ai pas encore passé le cap de l'habillage de boîtes en broderie mais ça viendra certainement !!!
    Avez-vous vu sur le blog de Nico, une belle boîte de bonbons La Vosgienne qu'il a entièrement habillée ? Il donne le pas à pas si ça intéresse les brodeuses cartonneuses minutieuses (dont je ne fais pas partie !).

    Blogmarks Pin It

  • En cherchant des petites grilles pour orner mes pochettes surprises à Noël, je suis retombée sur un modèle qui me plaisait tellement que j'ai commencé à le broder sans réel projet.
    undefined
    Finalement cet alphabet avec une maison intitulé "Home Sweet Home" décorera ma cuisine, bien encadré, je pense qu'il aura son petit effet ! La broderie fait une dizaine de centimètres de côté.
    Je ne me rappelle plus de l'origine de cette grille gratuite alors si quelqu'un la connait...

    Blogmarks Pin It

  • "L'homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps, l'homme de talent de l'employer."

    (Schopenhauer)

    Blogmarks

  •  

    Voici un roman que j'ai acheté après en avoir trouvé une critique qui m'a plu (chez Florinette je crois).
    undefined
    C'est l'histoire d'une vie racontée tantôt du point de vue de l'héroïne, Eudoxie, tantôt de celle de son beau-fils Lucien, réputé "simple" et marginal.
    Ce n'est pas un roman d'action mais j'en ai aimé les portraits tendres et fins des deux personnages cités plus haut. On est happé par l'atmosphère du livre et le caractère admirable de l'héroïne. 
    C'est aussi l'histoire d'une curieuse relation entre Lucien et sa belle-mère (absolument rien de scabreux !) et un très beau livre sur la vieillesse (pour toute la deuxième partie).
    Cela  a été un vrai coup de coeur et un livre qui reste...
    Pour mieux comprendre de quoi parle cette histoire je vous invite à lire le résumé de Florinette bien plus complet que le mien.

    Blogmarks Pin It

  • Je ne suis pas une grande collectionneuse de coeurs comme Freezia mais je dois reconnaître que c'est un motif très harmonieux, simple à découper ou dessiner, il se prête volontiers à toutes les transformations que les brodeuses veulent bien lui faire subir...
    undefined
    J'ai reçu cet ouvrage dernièrement dont des extraits m'avaient paru prometteurs. Les modèles de coeurs qu'il contient sont de toutes tailles et de tous styles ; j'en ai donc trouvé pas mal à mon goût.
    J'en profite aussi pour vous montrer le neuvième coeur du projet de Mady :
    undefined
    Nous avons abordé la troisième ligne (et les coeurs n'ont pas grossi comme je l'avais supposé !). Je vous rappelle que la grille comporte 20 coeurs en bandes de 4.

    Blogmarks Pin It

  • "Courir est un effort ambitieux, exigeant, qui requiert toute la présence du corps et une participation active ; marcher est un exercice beaucoup plus humble, élémentaire, qui se passe de muscles, qui fait du corps un moyen de transport de l'esprit. On va un peu comme à dos de chameau, perché sur ses membres, ondulant là-haut dans des souplesses vertébrales, les cheveux au vent, les yeux au loin." (p.98)

    (Le cri, Laurent Graff)

    Blogmarks

  • Je ne sais pas tricoter... mais je vais peut-être m'y mettre !
    Mon amie Jasenka m'a en effet envoyé tout un trésor :
    undefined
    Une laine magnifique dans des teintes pourpres et deux aiguilles à tricoter en bois que je rêve d'essayer !!!
    Il y avait aussi deux gros boutons métalliques recouverts de tissu, un coeur doré brodé de perles et un sac décoré de papillons...
    Je n'en revenais pas de toutes ces merveilles en déballant son colis !
    Evelyne, grande tricoteuse devant l'éternel (capable de tricoter en faisant autre chose, le croyez-vous ?!!!), que me conseillerais-tu pour me lancer, du point mousse ?

    Blogmarks Pin It