•  

    Aujourd'hui j'aimerais vous présenter cet album de He Zhihong coédité par les Editions du Sorbier et Amnesty International.

    C'est l'histoire (vraie car elle évoque l'enfance de la mère e l'auteur) de Fang, une fillette chinoise avide de connaissances, curieuse et persévérante. Chaque jour, en allant travailler (ramasser du bois, garder des oies, s'occuper de son petit frère...) elle s'arrête près de la fenêtre de l'école et écoute ce que la maîtresse explique, en enviant les enfants qui ont la chance d'être assis sur les bancs de la classe. Un jour, la maîtresse s'en aperçoit et en interrogeant la fillette devine ses capacités. Elle va demander à ses parents de la laisser venir à l'école. Ils ne sont pas d'accord car ils ont besoin qu'elle travaille pour eux mais c'est la fillette qui propose d'aller s'instruire sans aucunement abandonner ses tâches ménagères. Elle se lève très tôt tous les matins pour réussir à tout faire mais à force de ténacité, de volonté et de persévérance elle parviendra à devenir ingénieur en aéronautique...
    Les illustrations de He Zhihong sont très douces et vraiment très belles pour appuyer cette histoire incroyable d'une petite fille qui voulait apprendre.
    A lire aussi "Le journal de Ma Yan" écrit avec l'aide de Pierre Haski dans lequel on retrouve un témoignage (contemporain) d'une fillette qui raconte les difficultés qu'il faut surmonter pour aller à l'école avec les longs trajets à pied, l'estomac vide...
    En quatrième de couverture, il est rappelé "En Chine, depuis 1949, tous les enfants peuvent aller à l'école. Pourtant nombreux sont ceux, notamment les filles, qui en sont encore privés, bien souvent en raison de la pauvreté."
     

    Blogmarks Pin It



  • "D'après Gilles Bachelet, son chat serait "le plus bête du monde" ! Je m'élève avec la toute dernière énergie contre cette idée absurde. ce chat n'est pas plus idiot que vous et moi.
    Gilles Bachelet se trompe sur la véritable nature de cet animal. Prenons un exemple : il s'étonne que son chat ne vienne pas quand on l'appelle. Qoui de plus normal ? Quand on appelle un chat, il entreprend aussitôt quelque tâche urgente -- comme boxer une mouche, ou compter ses griffes -- mais il ne vient pas. car le chat, abusivement catalogué "domestique", ne sombre jamais dans la servilité."

    (Préface de Marie-Ange Guillaume à l'album de Gilles Bachelet "Quand mon chat était petit")

    Blogmarks Pin It

  • Je continue de recevoir des cadeaux d'anniversaire dans ma boîte aux lettres et c'est un réel bonheur !
    Christelle a brodé un marque-page avec mon initiale et un dragon que je ne connaissais pas encore (comme le dit Chantal : ça devient dur à trouver !) :

    Elle m'avait déjà fait la surprise d'une belle carte brodée pour ma fête...
    Merci !!!

    P.S. : En l'état actuel des choses, je suis absolument incapable de répondre à la question "Mais combien en as-tu ?!!!" mais je vous promets que si jamais un jour je ne sais vraiment pas quoi faire, j'essayerai de dénombrer tous ces dragons : les brodés, les coussinets, les marque-pages, les personnalisés, etc !!!

    Blogmarks Pin It

  • Vous ne connaissez pas encore le PLC ? Il s'agit du Parti de Libération des Coccinelles !!!

    J'ai brodé ces trois initiales d'après un alphabet fantaisie du livre de Sylvie Teytaud.
    Je vous montre comment j'ai finitionné le P :

    Ben oui, je prends goût à ces petits coeurs en feutrine rapides à réaliser pour de petits cadeaux imprévus...

    Blogmarks Pin It

  • "En cela aussi, la montagne, comme tous les pays du froid, offre un charme particulier : les saisons y sont si marquées qu'on a le sentiment, en passant de l'une à l'autre, de changer totalement de vie. On ne fait plus les mêmes choses, ne se comporte plus de la même manière, à la limite on parle autrement !" (p.63)

    (Noces avec la vie, Madeleine Chapsal)

    Blogmarks

  • En ce moment, ma boîte aux lettres m'offre d'agréables surprises presque tous les jours : quel bonheur !!!
    Aujourd'hui, je vous montre des marque-pages :

    Un marque-page "polar" réalisé par Nath (et gagné à l'occasion d'une devinette) et la miss Cannelle dans son costume de sirène par Bri la reine des tampons. Deux réalisations uniques très originales. J'aime beaucoup les petites bulles qui donnent du relief au fond sous-marin et l'aspect brillant de la sirène.
    Et puis Fred est tombée sur un nid de dragons dont elle a tenu à me faire profiter :

    Une très belle carte de dragon des abysses, un marque-page sur le Quebec et une ATC pour la joueuse que je suis !
    Merci à toutes pour votre gentillesse !!!

    Blogmarks Pin It

  • "Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est."

    (proverbe tchadien)

    Blogmarks

  • Vous l'avez peut-être déjà vu sur son blog...

    J'ai offert ce sac de bibliothèque à Sarah qui aime le rose à l'occasion de son anniversaire qui coïncidait avec notre visite au Salon de l'Aiguille Moselane. Crocheté sur le même modèle que celui de Miss T., vous pouvez trouver des explications dans un article plus ancien.

    Blogmarks Pin It

  • Vivette m'a gentillement gâtée l'autre jour et je dois dire que je suis d'accord avec elle pour dire qu'un cadeau "hors date" est aussi une très jolie surprise :

    Des tas d'images et cartes publicitaires pour bricoler, des marque-pages pour ma collection qui grandit de jour en jour (oui oui) grâce à vous, un livre de point de croix sur le thème de la Chine avec de très chouettes modèles (et des dragons !), une très belle carte artisanale en tissage et un roman que j'adore : "L'Elue"...
    Merci tout plein pour ces trésors choisis avec soin.

    Blogmarks Pin It

  • Il ne s'agissait pas du corps ni de la peau ni des écailles d'un dragon, ni d'un caméléon d'ailleurs... ni un sac, ni un tapis...
    Dans la photo-mystère de dimanche, il fallait reconnaître un motif décoratif de peinture aborigène :

    J'ai un réel coup de coeur pour l'art aborigène et toute la spiritualité qui l'imprègne. "Le temps du rêve"...
    Je n'ai pas pensé à m'en inspirer pour des ATC mais tous ces motifs géométriques de remplissage s'y prêteraient assez bien je pense.

    Blogmarks Pin It





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires