• La fille du pays des neiges

     

    Aujourd'hui j'aimerais vous présenter cet album de He Zhihong coédité par les Editions du Sorbier et Amnesty International.

    C'est l'histoire (vraie car elle évoque l'enfance de la mère e l'auteur) de Fang, une fillette chinoise avide de connaissances, curieuse et persévérante. Chaque jour, en allant travailler (ramasser du bois, garder des oies, s'occuper de son petit frère...) elle s'arrête près de la fenêtre de l'école et écoute ce que la maîtresse explique, en enviant les enfants qui ont la chance d'être assis sur les bancs de la classe. Un jour, la maîtresse s'en aperçoit et en interrogeant la fillette devine ses capacités. Elle va demander à ses parents de la laisser venir à l'école. Ils ne sont pas d'accord car ils ont besoin qu'elle travaille pour eux mais c'est la fillette qui propose d'aller s'instruire sans aucunement abandonner ses tâches ménagères. Elle se lève très tôt tous les matins pour réussir à tout faire mais à force de ténacité, de volonté et de persévérance elle parviendra à devenir ingénieur en aéronautique...
    Les illustrations de He Zhihong sont très douces et vraiment très belles pour appuyer cette histoire incroyable d'une petite fille qui voulait apprendre.
    A lire aussi "Le journal de Ma Yan" écrit avec l'aide de Pierre Haski dans lequel on retrouve un témoignage (contemporain) d'une fillette qui raconte les difficultés qu'il faut surmonter pour aller à l'école avec les longs trajets à pied, l'estomac vide...
    En quatrième de couverture, il est rappelé "En Chine, depuis 1949, tous les enfants peuvent aller à l'école. Pourtant nombreux sont ceux, notamment les filles, qui en sont encore privés, bien souvent en raison de la pauvreté."
     

    Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,