• Après le rummikub que beaucoup d'entre vous ont semblé apprécier, je voulais évoquer ici un autre des jeux de société de mon été : le triomino.

    Le triomino
    Avec des pièces triangulaires marquées à chacun de leur sommet d'un chiffre compris entre 0 et 9, il s'agit de poser les dominos de sa main le plus rapidement possible afin de gagner mais attention ! certaines figures géométriques sur la table peuvent vous permettre de ramasser plus de points...
    On peut également utiliser les pièces pour réaliser des tangrams.

    Blogmarks Pin It


  • J'ai eu l'occasion de ressortir les jeux de société de leur malle cet été et je me demandais si vous connaissiez le Rummikub ?

    Jeux de vacances : le rummikub
    C'est un jeu qui se compose de tuiles en plastique numérotées de 1 à 13 en quatre couleurs : rouge, bleu, jaune et noir. Le principe est le même qu'au Rami qui se joue avec un jeu de cartes classique : former des combinaisons (suites, brelans ou carrés) afin de vider sa main et abattre son jeu le plus rapidement. Il y a néanmoins plus de possibilités de réorganiser les tuiles présentes sur la table au Rummikub qu'au Rami ce qui rend le jeu particulièrement intéressant je trouve...

    Blogmarks Pin It


  • Voilà ce qui m'occupe pas mal en ce moment :

    La forêt de la licorne
    Un très beau puzzle de... euh... comment dire... quelques... beaucoup beaucoup... 5000 pièces !!! Bon, il reste du boulot avant de pouvoir l'accrocher !
    D'autres puzzles dont j'ai déjà parlés : L'esprit du volL'arche de NoéLe dragon et le magicienLe puzzle en forme de dragon...

    Blogmarks Pin It


  • Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un jeu de réflexion que j'aime beaucoup : Quarto.

    Quarto : un jeu de réflexion en 3D
    Vous pouvez voir sur un plateau des pièces toutes différentes. Elles appartiennent à plusieurs familles : ronde ou carrée, claire ou foncée, pleine ou creuse, grande ou petite...
    L'objectif est de réussir à aligner quatre pièces ayant une caractéristique commune. Mais là où ça se corse c'est que vous ne choisissez pas vos pièces, c'est votre adversaire qui vous les impose !
    Un bon casse-tête pour les vacances !!!

    Blogmarks Pin It


  • En faisant un peu de rangement l'autre jour (c'était très exceptionnel rassurez-vous !) dans la malle à jeux, j'ai commencé à rassembler les jeux de cartes et je me suis aperçue que j'en avais une belle collection :

    Ma collection de jeux de cartes
    Je ne parle pas ici des jeux spéciaux comme Camelot, Le grimoire des illusions ou Baccade mais des jeux de 32 ou 54 cartes plus les jeux de tarot...  J'en ai avec des papillons, sur la Belgique, inspirées par le Seigneur des Anneaux ou encore des cartes plastifiées transparentes ("invisibles").

    Blogmarks Pin It

  • Bon je vous accorde que l'accroche était vraiment facile... (mais je ne résiste pas toujours à la facilité !).
    Voilà longtemps que je ne vous ai pas présenté de jeux de société alors qu'en créant ce blog il y a un an je pensais en alimenter régulièrement la rubrique.
    Je profite de la visite de mes parents et mon frère pour jouer en famille (nous sommes très joueurs mais pas dans le sens "gains d'argent") : Mah JonghYams impossible... et Baccade !

    Un jeu cochon...


    Baccade est un jeu de cartes des éditions Paille qui est assez simple et peu se jouer avec des enfants jeunes (mettons à partir de 7 ans mais il faudrait essayer). Le jeu se compose de cartes  représentant des familles de cochons et le but du jeu est de composer des familles (6 cartes de la même famille ou 2 demi-familles de trois cartes chacune). Il y a quelques cartes spéciales pour pimenter le tout : des Joker (classique), des cartes "cochonne" (celle avec une bouée canard) qui permettent de regarder dans le jeu des autres ou de se protéger des crasses et la fameuse carte "baccade" avec son chaudron qui met la pagaille dans le jeu en obligeant les joueurs à échanger leurs cartes (généralement contre leur gré). De bonnes parties de rigolade assurées !!!

    Blogmarks Pin It

  • Bonsoir !

    Un petit jeu de logique où il s'agit de séparer des vaches de manière mathématique chez Sebiwan... allez tenter votre chance et découvrir ce blog d'un vrai fan de Star Wars !!!

    Blogmarks

  • Connaissez-vous "Le Grimoire des Illusions" ?
    C'est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs dont le principe simple repose sur la levée de plis dont le décompte ressemble à celui du "Barbu" (qui se joue avec un jeu de 54 cartes classiques). 

    Le grimoire des illusions

    Dans ce jeu, on distingue 3 catégories de cartes : une famille bleue, les Humains, une famille verte, les Damagnacs et des cartes bibliothèque en pourpre.
    A chaque joueur est attribuée une couleur dont les cartes lui rapporteront plus de points. Pour faire un pli, il faut pouvoir associer à une ou deux cartes visibles sur la table, une carte de sa main dont le chiffre est égal à celui d'une des cartes de la table ou à la somme de deux cartes de la table.
    Il y a quelques cartes spéciales : personnages célèbres, lieux ou encore grimoire mais ce n'est qu'une question de points.
    Voici donc un jeu très simple et rapide pour soirées en famille ou entre amis !

    Blogmarks Pin It

  •  Youpi ! Je viens de recevoir ce matin un Hors-Série de la revue « Tangente Jeux et Stratégie » dont mon abonnement prend fin.

     

    Un Hors-série sur les jeux de dés

    Ce numéro spécial est consacré aux jeux de dés, leur historique. J'espère découvrir des règles qui me sont encore inconnues. Il y a bien sûr le yams, le 4-21, le 5000... En connaissez-vous d'autres ?

    Blogmarks Pin It

  • Avez-vous déjà joué au Mah-Jongg ?

    Je ne parle pas ici du jeu de réussite sur l'ordinateur où pour débloquer une pyramide on cherche à associer des paires de symboles mais au jeu de "tuiles" traditionnel.

    Le Mah-Jongg

    Sous la forme d'un jeu de dominos, les parties ressemblent finalement beaucoup au Rami (dans le principe) qui se joue avec des cartes.

    Les tuiles se répartissent de la manière suivante : des pièces numérotées de 1 à 9 dans 3 familles différentes (caractères, bambous et cercles), des dragons rouges, verts et blancs, les vents d'est, ouest, sud et nord ; il y a 4 pièces identiques de chaque sorte. Et un "bonus" de 8 pièces uniques qui servent dans le décompte des points : 4 fleurs et 4 saisons.

    Au début de la partie (qui se joue en 4 manches), on fabrique une muraille qui va servir de pioche. Chaque joueur dispose de 13 tuiles qu'il va essayer de combiner (brelans, carrés, suites...).

    Les règles peuvent sembler compliquées à première vue mais en fait on se les approprie assez rapidement. Toute la difficulté réside ensuite dans la connaissance des combinaisons spéciales qu'on peut réaliser : "Les 13 lanternes merveilleuses", "Les 3 fils du Dragon Neuf", "La main de rubis", "Les Sept muses du Poète Chinois", "Le bonheur domestique"...

    Jolis noms, vous ne trouvez pas ?

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique