• Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un jeu de réflexion que j'aime beaucoup : Quarto.

    Quarto : un jeu de réflexion en 3D
    Vous pouvez voir sur un plateau des pièces toutes différentes. Elles appartiennent à plusieurs familles : ronde ou carrée, claire ou foncée, pleine ou creuse, grande ou petite...
    L'objectif est de réussir à aligner quatre pièces ayant une caractéristique commune. Mais là où ça se corse c'est que vous ne choisissez pas vos pièces, c'est votre adversaire qui vous les impose !
    Un bon casse-tête pour les vacances !!!

    Blogmarks Pin It


  • En faisant un peu de rangement l'autre jour (c'était très exceptionnel rassurez-vous !) dans la malle à jeux, j'ai commencé à rassembler les jeux de cartes et je me suis aperçue que j'en avais une belle collection :

    Ma collection de jeux de cartes
    Je ne parle pas ici des jeux spéciaux comme Camelot, Le grimoire des illusions ou Baccade mais des jeux de 32 ou 54 cartes plus les jeux de tarot...  J'en ai avec des papillons, sur la Belgique, inspirées par le Seigneur des Anneaux ou encore des cartes plastifiées transparentes ("invisibles").

    Blogmarks Pin It

  • Bon je vous accorde que l'accroche était vraiment facile... (mais je ne résiste pas toujours à la facilité !).
    Voilà longtemps que je ne vous ai pas présenté de jeux de société alors qu'en créant ce blog il y a un an je pensais en alimenter régulièrement la rubrique.
    Je profite de la visite de mes parents et mon frère pour jouer en famille (nous sommes très joueurs mais pas dans le sens "gains d'argent") : Mah JonghYams impossible... et Baccade !

    Un jeu cochon...


    Baccade est un jeu de cartes des éditions Paille qui est assez simple et peu se jouer avec des enfants jeunes (mettons à partir de 7 ans mais il faudrait essayer). Le jeu se compose de cartes  représentant des familles de cochons et le but du jeu est de composer des familles (6 cartes de la même famille ou 2 demi-familles de trois cartes chacune). Il y a quelques cartes spéciales pour pimenter le tout : des Joker (classique), des cartes "cochonne" (celle avec une bouée canard) qui permettent de regarder dans le jeu des autres ou de se protéger des crasses et la fameuse carte "baccade" avec son chaudron qui met la pagaille dans le jeu en obligeant les joueurs à échanger leurs cartes (généralement contre leur gré). De bonnes parties de rigolade assurées !!!

    Blogmarks Pin It

  • Bonsoir !

    Un petit jeu de logique où il s'agit de séparer des vaches de manière mathématique chez Sebiwan... allez tenter votre chance et découvrir ce blog d'un vrai fan de Star Wars !!!

    Blogmarks

  • Connaissez-vous "Le Grimoire des Illusions" ?
    C'est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs dont le principe simple repose sur la levée de plis dont le décompte ressemble à celui du "Barbu" (qui se joue avec un jeu de 54 cartes classiques). 

    Le grimoire des illusions

    Dans ce jeu, on distingue 3 catégories de cartes : une famille bleue, les Humains, une famille verte, les Damagnacs et des cartes bibliothèque en pourpre.
    A chaque joueur est attribuée une couleur dont les cartes lui rapporteront plus de points. Pour faire un pli, il faut pouvoir associer à une ou deux cartes visibles sur la table, une carte de sa main dont le chiffre est égal à celui d'une des cartes de la table ou à la somme de deux cartes de la table.
    Il y a quelques cartes spéciales : personnages célèbres, lieux ou encore grimoire mais ce n'est qu'une question de points.
    Voici donc un jeu très simple et rapide pour soirées en famille ou entre amis !

    Blogmarks Pin It

  •  Youpi ! Je viens de recevoir ce matin un Hors-Série de la revue « Tangente Jeux et Stratégie » dont mon abonnement prend fin.

     

    Un Hors-série sur les jeux de dés

    Ce numéro spécial est consacré aux jeux de dés, leur historique. J'espère découvrir des règles qui me sont encore inconnues. Il y a bien sûr le yams, le 4-21, le 5000... En connaissez-vous d'autres ?

    Blogmarks Pin It

  • Avez-vous déjà joué au Mah-Jongg ?

    Je ne parle pas ici du jeu de réussite sur l'ordinateur où pour débloquer une pyramide on cherche à associer des paires de symboles mais au jeu de "tuiles" traditionnel.

    Le Mah-Jongg

    Sous la forme d'un jeu de dominos, les parties ressemblent finalement beaucoup au Rami (dans le principe) qui se joue avec des cartes.

    Les tuiles se répartissent de la manière suivante : des pièces numérotées de 1 à 9 dans 3 familles différentes (caractères, bambous et cercles), des dragons rouges, verts et blancs, les vents d'est, ouest, sud et nord ; il y a 4 pièces identiques de chaque sorte. Et un "bonus" de 8 pièces uniques qui servent dans le décompte des points : 4 fleurs et 4 saisons.

    Au début de la partie (qui se joue en 4 manches), on fabrique une muraille qui va servir de pioche. Chaque joueur dispose de 13 tuiles qu'il va essayer de combiner (brelans, carrés, suites...).

    Les règles peuvent sembler compliquées à première vue mais en fait on se les approprie assez rapidement. Toute la difficulté réside ensuite dans la connaissance des combinaisons spéciales qu'on peut réaliser : "Les 13 lanternes merveilleuses", "Les 3 fils du Dragon Neuf", "La main de rubis", "Les Sept muses du Poète Chinois", "Le bonheur domestique"...

    Jolis noms, vous ne trouvez pas ?

    Blogmarks Pin It

  • L'année dernière je m'étais abonnée à la revue "Tangente & Stratégie" dédiée au jeu et plus précisément aux jeux de l'esprit, jeux mathématiques, jeux de logique.

    Jeux de logique

    J'ai eu une période de folie "Sudoku" mais elle a disparu lorsque je me suis mise à broder de manière compulsive !

    Il existe toutes sortes de grilles comme le Sudoku où il faut additionner, faire des combinaisons et réfléchir afin de ne conserver qu'un chiffre identique par ligne et colonne. C'est un genre d'exercice que j'affectionne car on sent les neurones qui se "dérouillent".

    Aimez-vous les jeux logiques (chiffres ou lettres) ?

    Blogmarks Pin It

  • J'ai participé à la fabrication (artisanale... pions découpés dans un manche à balai, poncés, peints et vernis un à un avec amour !) d'un jeu à partir d'une version de "Cosmic Encounters".

    Chaque joueur incarne un peuple extra-terrestre dont le but est de coloniser la planète d'un adversaire. Chaque peuple possède des caractéristiqes spéciales ce qui rend le jeu à la fois complexe, d'un intérêt renouvelé à chaque partie... et assez difficile à maîtriser !

    Pour plus d'infos (rubrique "Jeux de société")

    La boîte de Cosmic

    Je vous montre ici la boîte du jeu avec le collage que celui-ci a inspiré.

    Blogmarks Pin It

  • Vous aimez les jeux de dés ?

    Le yam's, le 4 21, le 5000 vous semblent trop simples ?

    Pourquoi ne pas essayer le Yams impossible ?

    Le Yams impossible

    Les parties se jouent sur le principe du yams classique mais avec dix dés à dix faces de deux couleurs différentes. Il y a donc une multitude de combinaisons possibles et beaucoup de stratégie à mettre en oeuvre...

    Pour en savoir plus

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique