•  

    "Publiée en juillet 2011 dans la revue "Sciences", une étude américaine sur les moteurs de recherche démontre que l'on se souvient moins bien des informations que l'on sait pouvoir retrouver sur notre ordinateur que de l'endroit où elles sont stockées. Faut-il en conclure que, peu à peu, sans même en avoir conscience, nous déléguons notre savoir à des mémoires externes ? Transformons-nous notre propre mémoire, terreau de la maturation de la pensée, en simple index de nos connaissances ?"

    (interrogation extraite de l'article de Marc Belpois du Télérama n°3291 "Mon cerveau a-t-il muté ?")

     

    Blogmarks

  • "Fais attention, derrière les mots il n'y a que les mots, mais derrière le silence il peut se cacher n'importe quoi." (p.14)

    (Rien à cirer, Susanna Tamaro)

    Blogmarks

  • "N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive ... et tu seras heureux." 

    (Epictète)

    Blogmarks

  • "Il y a deux degrés d'orgueil : l'un où l'on s'approuve soi-même ; l'autre où l'on ne peut s'accepter. Celui-ci est probablement le plus raffiné."

    (H.F. Amiel)

    Blogmarks


  • « Réaliser les rêves des autres, c'était prendre le risque de les détruire. » (p.135)

     
    (La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt)

    Blogmarks

  • « Ce qui l'empêchait de progresser davantage dans la vie, c'était son sens aigu de sa propre ignorance, un handicap dont souffrent trop peu de gens. » (p.268)

     
    (Masquarade de Terry Pratchett)

    Blogmarks

  • « Vous qui avez reçu un magnifique cadeau lors de votre enfance, soyez remerciés d'avoir rejoint le réseau secret des pères Noël du savoir. Vous ne porterez pas de jouets ni d'oranges dans vos hottes, mais vos connaissances, et c'est le plus beau, le plus merveilleux des cadeaux. » (p.11-12)

     
    (Ceux qui sauront de Pierre Bordage)

    Blogmarks

  • « Quand vous commencez à raconter des histoires sur votre vie, les choses semblent plus claires et nettes qu'elles l'étaient quand vous les avez vécues. » (p.80)

     
    (Blue, Pat Grant)

    Blogmarks

  • « Du rêve tranquille, dont on aimerait qu'il se prolonge , au cauchemar qui ne cesse de vous tenailler, la frontière est pourtant bien mince, mais l'on ne se souvient avec précision que de ces images d'horreur qu'il est possible de restituer le lendemain. On ne peut faire durer un rêve, alors que le cauchemar ne cesse de vous traquer implacablement. » (p.193)

     
    (Chaque pierre a son histoire, Maurice Rasjfus)

    Blogmarks

  • « Et Catherine Tournant expliqua à Robert Diop que ce qui lui faisait plaisir, à elle, c'était les mots. La fulgurance du sens, quand il advient. Elle aimait par-dessus tout ces petites épiphanies, ces instants qui éclairent d'une lumière soudain différente les éléments du quotidien, au moment où l'on s'y attend le moins. » (p.154)

    (Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne de Pascal Morin)

     

    Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique