• Je connaissais ce titre pour en avoir entendu parler à la radio sans avoir pu suivre le feuilleton à cette époque.

    Le perroquet des Batignolles T.1 de Boujut, Tardi et Stanislas

    Dans ce premier volume, intitulé « L'énigmatique Monsieur Schmutz », on suit Oscar Moulinet, preneur de son à Radio France, dans une enquête à laquelle il se trouve mêlé un peu malgré lui. Il sera assisté entre autres de son épouse, présentatrice de la météo marine, de leur fille, très débrouillarde et d'un collègue. En recoupant plusieurs événements, Oscar s'est aperçu qu'un mystérieux agresseur en voulait aux propriétaires de boîtes à musique similaires en forme de canard doré (sa femme en possédant une). Il va également découvrir que les boîtes cachaient toute une pièce d'un message parlant d'un trésor...

    Mais il faudra attendre la suite pour en apprendre plus !

    Un très bon scénario, un dessin agréable, une très bonne lecture donc !

    Blogmarks Pin It

  • Quoi qu'il en soit...

    Whatever...

    Toujours dans la série des messages en anglais, un marque-page.

    Whatever...

    Rouge comme mon amaryllis !

    Whatever...

    Très impressionnante avec ses trois fleurs.

    Whatever...

    Je profite de cet article "whatever" pour vous montrer un mail art très original reçu de la part de Véro bis en septembre. (A l'arrière un envoi de cartes com' par Capucine, emballé dans une bande féline).

    Whatever...

    Et une superbe série de marque-pages (la lumière ne leur rend pas justice) envoyés par Capucine en octobre...

    Whatever ! Merci !!!

    Blogmarks Pin It

  • Cela faisait un petit moment...

    Photo-mystère...

    Alors, à votre avis, de quoi s'agit-il ?

    Blogmarks Pin It

  • La maladie du Bonheur !

    Attention ! Une épidémie mondiale est en train de se propager à une allure vertigineuse. L’O.M.B. (Organisation Mondiale du Bien-être) prévoit que des milliards de personnes seront contaminées dans les dix ans à venir.

    Voici les symptômes de cette maladie :

    1. Tendance à se laisser guider par son intuition personnelle plutôt que d’agir sous la pression des peurs, idées reçues et conditionnements du passé.

    2. Manque total d’intérêt pour juger les autres, se juger soi-même et s’intéresser à tout ce qui engendre des conflits.

    3. Perte complète de la capacité de se faire du souci (cela représente l’un des symptômes les plus graves).

    4. Plaisir constant d’apprécier les choses et les êtres tels qu’ils sont, ce qui entraîne une disparition de l’habitude de vouloir changer les autres.

    5. Désir intense de se transformer soi-même pour développer ses potentiels de santé, créativité et d’amour.

    6. Attaques répétées de sourire, ce sourire qui dit "merci" et donne un sentiment d’unité et d’harmonie avec tout ce qui vit.

    7. Ouverture sans cesse croissante à l’esprit d’enfance, à la simplicité, au rire et à la gaieté.

    8. Si vous voulez continuer à vivre dans la peur, les conflits, la maladie et le conformisme, évitez tout contact avec des personnes présentant ces symptômes.

    9. Cette maladie est extrêmement contagieuse. Si vous présentez déjà des symptômes, sachez que votre état est probablement irréversible. Les traitements médicaux chimiques peuvent faire disparaître momentanément quelques symptômes, mais ne peuvent s’opposer à la progression inéluctable du mal.

    10. Aucun vaccin anti-bonheur n’existe.

    11. Comme cette maladie du bonheur provoque une perte totale de la peur de mourir qui est le pilier central des croyances de la société matérialiste moderne, des troubles sociaux graves risquent de se produire, tels que grèves de l’esprit belliqueux, rassemblements de gens heureux pour chanter, danser et célébrer la vie, cercles de partage et de guérison, crises collectives de fou-rire.

    12.  

    Dr Christian Tal Schaller (et Dr Guylaine Lanctôt)

    Blogmarks

  • J'ai emprunté ce gros volume (453 pages) à la médiathèque au rayon bande dessinée. Je ne sais pas si ça s'appelle roman graphique comme « Blankets » par exemple mais il s'agit d'un récit de vie illustré dans des cases en noir et blanc.

    J'ai aimé le graphisme et la perspective de découvrir le parcours d'une punkette autrichienne à travers l'Italie m'intéressait. Mais c'était tout de même trop glauque...

    Trop n'est pas assez d'Ulli Lust

    Ulli n'a que 16 ans mais elle veut vivre librement, à sa guise, et découvrir le monde. Elle quitte le milieu punk qu'elle fréquentait à Vienne pour suivre une amie aussi libre qu'elle rencontrée dans une soirée, Edi. Ensemble, elles vont vivre de débrouille, se faisant héberger souvent contre une nuit « d'amour », mangeant à l'oeil à peu près selon le même principe. Et pourtant ce que va dénoncer Ulli dans cette bande dessinée c'est le regard des hommes italiens (principalement siciliens) sur le corps des femmes « indépendantes » (qui se promènent librement sans un homme à leurs côtés et ne restent pas sagement à la maison). Là où elle rêvait d'émancipation et de liberté, ce vagabondage va vite se révéler un cauchemar. Il est intéressant de suivre l'évolution du point de vue de la narratrice au fil des pages et ses déconvenues, désillusions au fil des rencontres, amitiés, trahisons, relations biaisées. Un apprentissage un peu dur je trouve pour ce caractère bien trempé.

    Blogmarks Pin It

  • Ce sont les dernières broderies d'automne que je n'avais pas eu le temps de partager avec vous...

    Pendouilles d'automne

    Le coeur d'automne offert par Lin Pulsion.

    Pendouilles d'automne

    Brodé avec un fil nuancé, peut-être "écureuil en pyjama"...

    Pendouilles d'automne

    Monté en coussinet offert à Capucine pour son anniversaire.

    Pendouilles d'automne

    Et puis une petite chouette sorcière (Halibou) d'après un modèle de Chouett'alors.

    Pendouilles d'automne

    Qui est partie rejoindre Luna.

    Blogmarks Pin It

  • « Le moindre petit caillou niché au fond d'une poche, peut représenter un instant de mémoire absolu. On s'est baissé pour le ramasser, le nettoyer, puis l'oublier, avant de le retrouver avec un certain ravissement. » (p.34)

    (Chaque pierre a son histoire, Maurice Rasjfus)

    Blogmarks

  • J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique organisée par Babelio.

    Chaque pierre a son histoire de Maurice Rajsfus

    Je ne connaissais pas l'auteur mais je lis en quatrième de couverture qu'il est journaliste et essayiste, militant de gauche actif, co-fondateur du réseau Ras-le-Front et président de l'Observatoire des libertés publiques.

    Ce livre, témoignage sur sa vie, tant son enfance juive sous l'Occupation que ses activités militantes en faveur des droits de l'Homme (pour faire vite), est publié auxéditions Ginkgo dans la collection « Mémoire d'homme ».

    Chaque pierre a son histoire de Maurice Rajsfus

    J'ai beaucoup aimé le début du livre, les souvenirs d'enfance qui témoignent de ce que pouvait être la vie des Juifs (entre autres) sous le Régime de Vichy. Maurice Rajsfus y explique notamment comment il n'a dû sa survie qu'à des rencontres bienveillantes ou chanceuses. Il parle de la disparition de sa famille, de différentes rafles qu'il a évitées de peu, de son apprentissage chez un joaillier, même si ce n'était pas sa vocation, de son « évasion » à la campagne, et surtout de la peur permanente de se savoir « en sursis ». Le récit est accompagné de nombreuses explications et détails historiques très documentés. C'est écrit dans une belle langue.

    J'ai moins accroché avec la suite des chapitres, néanmoins très intéressants, qui mêlent des anecdotes sur ce que l'auteur a pu vivre au fil de ses expériences des Salons littéraires ou des émissions médiatiques mais surtout de ses activités militantes. Il y expose ses convictions et explique pourquoi il continue de dénoncer les exactions policières, les injustices, auxquelles la fin de la seconde guerre mondiale n'a pas mis fin. Il évoque le procès de Maurice Papon mais aussi l'action d'associations comme le DAL (Droit au Logement) ou encore Ras-le-Front pour défendre les libertés des citoyens.

     

    J'adore l'illustration de la couverture ainsi que le titre.

    Ce livre est un bel objet au niveau de la qualité du papier également et du soin apporté à sa présentation mais je trouve regrettable la quantité assez importante de fautes de français qui m'ont sauté aux yeux au fil de ma lecture sans que je les recherche spécialement. Je doute fort que le texte ait été relu avant la signature du bon à tirer. C'est dommage...

     

    Exemples de fautes :

    p.199 « L'étoile jaune que j'avais porté »

    p.197 « cour d'assises » (écrit tantôt avec un s final à assise tantôt sans)

    p.34 « ce minéral (…) fini par devenir familier »

    p.196 « non livre » au lieu de « mon livre »

    p. 193 « les quelque 200 000 policiers »

    p. 187 « la justice de la République retrouvée s'étant contenté de punir »

    p.149 « Hector Malo » l'écrivain cité a perdu un t final

    p. 150 « les livres qu'il avait emmené »

    p. 159 « l'ancien humaniste choisi de se situer au près des délires du boureau »

    p. 215 « vide de tout occupants » et « l'expulsion des familles qui s'étaient logés ici »

    p. 301 « une demie-heure plus tard »

     

    Blogmarks Pin It

  • « On est mal à l'aise quand on doit choisir entre le bonheur dans la servitude qui nous sécurise et le plaisir du cheminement personnel qui nous isole. » (p.213)

    (Sauve-toi, la vie t'appelle de Boris Cyrulnik)

    Blogmarks

  • ça ressemble apparemment à des granulés pour rongeurs ou des pellets de chauffage mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse réellement de la même chose.

    Il s'agissait en fait de litière pour chat végétale...

    litière et bac

    Je trouve l'aspect des granulés (on dirait de la nourriture pour rongeurs !) amusant.

    litière

    Et puis ça a une bonne odeur de sciure fraîche (ne cherchez pas, je ne cherche même pas le jeu de mots).

    litière boite

    Je n'ai pas pris en photo l'aspect une semaine plus tard mais au fur et à mesure de l'usage, ça ressemble à du sable ou plutôt de la poussière de bois et ça finit en alimentant à merveille le compost dans le fond du jardin... Bravo à Mélanie et Mimiaou !!!

    Côté recyclage, vous pouvez aussi retourner voir l'article qui parlait des sacs à crottes.

    Blogmarks Pin It