• W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec

    J'ai été un peu déconcertée par la forme de ce texte et je pense qu'il mériterait une seconde lecture de ma part.

    W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec

    Le livre alterne deux types de chapitres. Il y a ceux dans lesquels Georges Perec livre des souvenirs autobiographiques de son enfance et se famille, enfant juif caché et famille déportée dont il a cherché à retracer le parcours. Cette partie fait écho au livre de Boris Cyrulnik lu récemment mais aussi à La Guêpe de Charlotte Goldberg car il y est également mentionné la parole de l'enfant mise en doute et le douloureux silence ainsi que la déformation ou sélection des souvenirs du petit enfant qui a traversé ces horreurs et sa nécessaire reconstruction du souvenir pour continuer à exister. Georges Perec revient avec une précision exhaustive sur tous les détails tels qu'il les a découverts « différents » dans une volonté de rétablir (pour lui-même?) la vérité de son passé. Il cherche aussi à s'expliquer les raisons pour lesquels sa mémoire a déformé ces détails-là.

    Le deuxième type de chapitres que contient ce livre forment un récit de fiction, j'ai envie de dire science-fiction comme une uchronie dont on comprend le sens à la fin (mais j'avoue ne pas l'avoir réellement soupçonné avant...). Un homme fuit et se cache en changeant d'identité. Il est retrouvé par quelqu'un qui lui demande d'enquêter sur une île mystérieuse. L'île de W est dédiée au sport avec un système hiérarchique de classes assez complexe, tantôt rigoureux, tantôt aléatoire et souvent absurde. L'auteur nous en explique la philosophie et les modes de vie (de perpétuelles compétitions qui octroient aux vainqueurs de meilleures conditions de vie) avec de savants calculs de probabilités et toutes sortes de symboles.

     

    Il faudrait que je relise ce livre à la lueur de ce que j'en ai déjà compris et en croisant les deux.

    Blogmarks Pin It