• Encre brute de Jérôme Baccelli

    J'ai reçu ce roman en partenariat avec Babelio.

    Encre brute de Jérôme Baccelli

    Un très beau livre au niveau de la qualité du papier déjà, publié aux éditions Pierre Guillaume de Roux que j'avoue ne pas connaître.

    Encre brute de Jérôme Baccelli

    Le récit fait se croiser le parcours de deux personnages qui ont été amis d'enfance avant que leurs voies ne se séparent. Le propos est annoncé dans les deux premières pages mais le roman en détaillera les raisons, les conséquences et les enjeux par la suite.

    Al-Majid a grandi dans un désir de vengeance et de grandeur, de reconnaissance, lui qui n'a jamais connu son père. Violent, paranoïaque et tyrannique il est surtout devenu un dictateur craint par son peuple qu'il a décimé par une politique incohérente. Son camarade, Sharif Norouz a refusé la voie de la facilité et de la délinquance proposée par son ami quand ils étaient adolescents. Il est parti travailler sur une plate-forme pétrolière et a développé un goût pour la poésie qui est devenue une passion vitale. Quelques années plus tard, Sharif est enrôlé dans l'armée du tyran et vit dans des conditions très difficiles qui font pourtant naître de superbes textes poétiques dans ses carnets.

    La dernière partie du roman est consacrée au délire d'Al-Majid qui rêve de devenir un écrivain aussi doué que son ami d'enfance et pense que les massacres peuvent lui apporter l'inspiration qui lui manque. C'est une ambiance étrange, horrible, kafkaïenne peut-être même.

    Il y a aussi le personnage de Jasmine, la sœur des deux compagnons d'arme de Sharif dont ce dernier est amoureux mais qui va devenir malgré elle la maîtresse du dictateur.

    Je ne sais trop quoi penser de ce texte dont j'ai surtout aimé tout ce qui tourne autour de l'écriture mais également les relations complexes entre les deux personnages principaux.

     

    La langue est très belle et ce récit fort peut faire penser à un conte et il a, par hasard, fait écho à ma lecture de Habibi dans la même période.  

    Blogmarks Pin It