• Habibi de Craig Thompson

    J'ai reçu cette volumineuse bande dessinée-roman graphique à Noël et c'est un gros coup de cœur !

    Habibi de Craig Thompson

    Habibi est une fillette de neuf ans au début de l'histoire lorsqu'elle est vendue au scribe qui est désormais son mari. Elle vit dans une région pauvre et aride non loin du désert où l'eau est une denrée précieuse. Son mari (après l'avoir violée « légalement » en lui expliquant que c'est une bonne chose, normale entre époux) réalise que ce n'est qu'une fillette et la laisse vivre un peu à sa guise. Il lui apprend à lire et écrire et lui raconte des histoires lui faisant découvrir les textes sacrés qui vont nourrir son imagination.

    La deuxième partie de l'histoire commence après l'enlèvement de la fillette par une bande de marchands d'esclaves qui alimente entre autres le harem du sultan. Mais elle réussit à fuir, emmenant avec elle un tout petit enfants, presque un bébé, qu'elle sauve de la mort et nomme Zam.

    Ils vont vivre quelques années, cachés dans les dunes, habitant un navire abandonné dans le sable, troquant des vivres aux caravanes de passage.

    Puis une fois de plus, Habibi, alors belle jeune femme, va se faire enlever et enfermer dans le harem du sultan dont elle va devenir bien malgré elle (et à la manière de Shéhérazade) la favorite. Pendant ce temps, Zam, fou de désespoir de ne pas retrouver sa compagne au retour de la corvée d'eau, va partir de son côté...

    Il y a tant de rebondissements et d'événements dans ce récit qu'il est impossible de le résumé « en détail » mais c'est à l'image de la vie des héros et parcouru de rencontres, d'alliés et d'ennemis.

    J'adore le graphisme avec les dessins qui se transforment et s'éloignent du réalisme pour accéder au symbolisme et à la poésie quand le récit le nécessite, pour traduire des rêves et des aspirations, des souvenirs et des croyances par exemple.

    Un volume à lire et relire tant sa richesse est loin d'être épuisée !!!

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,