•  

    J'ai reçu cet album dans le cadre de la dernière opération « Masses Critiques » organisée par Babelio sur la littérature jeunesse.

    masse critique

    Ce livre des éditions Balivernes est déjà un bel objet, coloré, à la présentation soignée (l'intérieur de la couverture est également illustré et les dernières pages proposent un petit jeu de personnage à découper).

    saperlipopette mène l'enquête

    Cette histoire publiée dans la collection « Le Monde Animaginaire » met en scène un détective, Saperlipopette, qui est dessiné sous les traits d'un âne. Il est chargé par un tapir d'enquêter sur un vol de cacahuètes. Au fil des pages les différents témoins dressent des portraits de suspects assez contradictoires avec des détails qui ne vont pas ensemble et qui accusent les animaux voisins à tour de rôle. Saperlipopette va finir par démasquer le coupable et l'auteur nous propose alors de retourner sur nos pas à la recherche d'indices dans les illustrations des pages précédentes. Le texte est rédigé sous forme de petites comptines qui riment.

    L'ensemble est très sympathique, à lire et faire participer pour les enfants à partir de 5 ans je pense.

     

    Blogmarks Pin It

  • « On va très vite en amitié, quand les bienfaits sont réciproques. » (p.86)

    (La mansarde, Françoise Girard)

    Blogmarks

  • J'en avais crochetées deux l'an passé...

    echarpe tortillon pour flo

    Et ma chère Flo m'a envoyé la laine pour que je lui en fasse une pour l'hiver.

    echarpe tortillon pour flo 2

    Une jolie couleur violette et une laine super agréable sous les doigts, douce un peu commme du coton en fait.

    echarpe tortillon pour flo detail

    Un détail sur la crête des tortillons.

    Blogmarks Pin It

  • « On n'en peut plus de ces gens qui achètent, achètent, parce qu'ils n'ont pas d'autre plaisir dans la vie, et la meilleure des révolutions consisterait à ne plus acheter et à tous nous habiller en récupérant de vieilles nappes et des draps usagés. » (p.52)

    (Battement d'ailes de Milena Agus)

    Blogmarks

  • Je suis tombée un peu par hasard sur ce court roman de l'auteur des Annales du Disque-Monde dont j'adore l'humour et les personnages.

    Mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Plus qu'aux romans du Disque-Monde, ce livre s'apparente à l'histoire des Gnomes (que j'avais abandonnée...).

    J'ai néanmoins apprécié cette lecture à laquelle je me suis accrochée et ai adoré la deuxième moitié du récit.

    le-peuple-du-tapis.jpg

    L'histoire se déroule dans un monde imaginaire, minuscule, incrusté dans les poils d'un tapis. L'empire Dumii règne sur des peuples et tribus aux mœurs variées plus ou moins belliqueuses, plus ou moins industrieuses, plus ou moins philosophes. Nos héros appartiennent à une petite tribu plutôt tranquille qui tente de survivre en chassant et en fuyant chaque fois que le grand Découdre détruit leur village. Mais suite à une attaque particulièrement virulente Glurk le guerrier et son frère Snibril plus réfléchi et mesuré, encouragé par le soigneur Forficule et ses légendes du Tapis, vont décider de prendre leur destin en main. Ils vont petit à petit s'adjoindre l'aide de Fléau, général déchu, d'une Vivante pas ordinaire et se découvrir des talents cachés.

    Les scènes de bataille ou la ruse combat la force, l'humour des dialogues et la sympathie qu'inspirent bon nombre des personnages en font une excellente lecture.

    Blogmarks Pin It

  • Avant de revenir demain (avec des articles programmés), je viens vous présenter tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année.

    mon orchidee troisième tige 24 nov 2011

    Avec quelques images de mon orchidée.

    orchidee 19 nov 2011

    En espérant qu'elle ne cesse de renaître !

    Blogmarks Pin It