• Le Peuple du Tapis de Terry Pratchett

    Je suis tombée un peu par hasard sur ce court roman de l'auteur des Annales du Disque-Monde dont j'adore l'humour et les personnages.

    Mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Plus qu'aux romans du Disque-Monde, ce livre s'apparente à l'histoire des Gnomes (que j'avais abandonnée...).

    J'ai néanmoins apprécié cette lecture à laquelle je me suis accrochée et ai adoré la deuxième moitié du récit.

    le-peuple-du-tapis.jpg

    L'histoire se déroule dans un monde imaginaire, minuscule, incrusté dans les poils d'un tapis. L'empire Dumii règne sur des peuples et tribus aux mœurs variées plus ou moins belliqueuses, plus ou moins industrieuses, plus ou moins philosophes. Nos héros appartiennent à une petite tribu plutôt tranquille qui tente de survivre en chassant et en fuyant chaque fois que le grand Découdre détruit leur village. Mais suite à une attaque particulièrement virulente Glurk le guerrier et son frère Snibril plus réfléchi et mesuré, encouragé par le soigneur Forficule et ses légendes du Tapis, vont décider de prendre leur destin en main. Ils vont petit à petit s'adjoindre l'aide de Fléau, général déchu, d'une Vivante pas ordinaire et se découvrir des talents cachés.

    Les scènes de bataille ou la ruse combat la force, l'humour des dialogues et la sympathie qu'inspirent bon nombre des personnages en font une excellente lecture.

    Blogmarks Pin It