• Voici un petit roman pour enfants publié dans la collection Tipik chez Magnard jeunesse que j'ai trouvé sympathique à faire lire mais en même temps un peu triste.

    C'est vraiment l'impression qui a dominé au cours de ma lecture.

    ned-a-des-tics.jpg

    Comme le titre l'indique : Ned a des tics. Il cligne des yeux, son bras se lève sans qu'il le veuille et il triture une mèche de cheveux sans arrêt. Ces comportements obsessionnels sont apparus après que sa tante a jeté son doudou à la poubelle quand il avait 4 ans (quelle idée stupide ! = Note de Zazimuth). Il a désormais 10 ans et ses camarades de classe se moquent de lui... sauf Suzanne qui est son amoureuse. Et heureusement qu'elle est là !!! C'est l'élément positif de l'histoire dont l'énergie et la sensibilité nous aident à soutenir la souffrance que l'on observe chez Ned. Comme Suzanne on a envie de le rassurer, le réconforter.

    L'intrigue débute avec la venue d'un cirque en ville et la participation de la classe de Ned au spectacle...

    J'ai beaucoup aimé la fin toute douce.

    A faire lire (à partir de 9 ans)

    Blogmarks Pin It

  • "Le bonheur que l'on veut pour nos enfants n'est peut-être pas celui qu'ils se choisiraient, s'ils avaient le choix." (p.48)

     (Lisa a disparu de Jo Hoestlandt)
    Blogmarks

  • Parmi les tissus du trésor de ma tante, il n'y avait pas que des cotonnades...
    draps de feutre
    J'avais repéré cette matière (drap de feutre ?) proche de la feutrine épaisse en me disant que j'essayerais bien d'y coudre un des animaux du livre offert par ma chère Flo...
    ours pour sabine 1
    J'ai opté pour un petit ours sur lequel j'ai brodé côté bleu et doublé du tissu "écossais" que vous voyez derrière (en fait c'est le recto verso du même tissu).
    ours pour sabine 2
    Il est parti rejoindre Sabine en Allemagne.
    Blogmarks Pin It

  • But

    "Le but, c'est d'être heureux. On n'y arrive que lentement. Il y faut une application quotidienne. Quand on l'est, il reste beaucoup à faire : consoler les autres." (p.342)

    (Journal de Jules Renard)
    Blogmarks

  • J'ai vraiment découvert ce livre lors de l'interview de son auteur à la radio, qui parlait de sa rencontre avec le véritable Alan et de leur amitié de laquelle était née cette bande dessinée.

    Je l'avais un peu oublié jusqu'à ce que je vois son titre dans le Top BD des Blogueurs ce qui m'a donné l'idée de le chercher à la médiathèque.

    la-guerre-d-alan.jpg

    Ce premier tome évoque le départ d'Alan pour l'armée et présente quelques-uns des personnages qui auront de l'importance par la suite. J'ai bien aimé cette façon de faire des sauts dans le temps dans un sens comme dans l'autre.

    Le dessin en noir et blanc (je dirais plutôt en camaïeu de gris) me plaît bien et l'écriture est soignée (l'auteur a travaillé à partir d'enregistrements et retranscrit souvent les souvenirs d'Alan tels qu'il les a racontés).

    Le début d'histoires d'amitié m'a intéressé et la naïveté du jeune Alan m'a parfois fait sourire mais je n'ai pas trop accroché à certains détails militaires. J'attends donc de voir la suite...

    Blogmarks Pin It

  • Pour me remercier de lui avoir fait parvenir quelques revues, Martine m'a fait la surprise de m'envoyer ceci :
    dragon fimo martine 27
    Une réalisation très fine en pâte polymère avec une impression de dragon... c'est superbe !!!
    Et c'était accompagné de cela :
    MP martine 27 1
    Une belle moisson de marque-pages qui ne peut que me ravir. En bleu...
    MP martine 27 2
    Et dans des teintes diverses.
    MP renov livres
    Détails sur les premiers marque-pages de ce calendrier  "Renov  livres" qui propose un jeu de questions de littérature sur fond vichy : super sympa !
    Merci Martine pour ces attentions qui m'ont touchée.
    Blogmarks Pin It

  • "Il est victime de ce vice littéraire qui consiste à se forcer à aimer ce qu'on se croit obligé d'admirer." (p.347)

    (Journal de Jules Renard)

    Blogmarks

  • J'avais commandé cette grille auprès de Carinne l'été dernier dans le cadre de son projet de collecte de fonds pour les Chiens en aide aux handicapés :
    golden sur toile chocolat
    C'est une création de Couleurs Croisées que j'ai pris beaucoup de bonheur à broder sur une toile chocolat. Un vrai régal que cette silhouette en petites croix et demi-points.
    banniere golden
    J'ai monté le tout en bannière que j'ai offerte (un peu en retard) à ma chère Flo pour son anniversaire.
    kdo flo
    C'est en pensant à son Bilou (clic clic pour le revoir) que j'avais choisi la grille...
    Blogmarks


  • "Les chiens ne sont jamais chez eux, ils sont chez les humains qui occupent les lieux." (p.55)

    (Lisa a disparu de Jo Hoestlandt)
    Blogmarks

  • lisa-a-disparu.jpg
    J'ai beaucoup aimé ce court roman que j'ai trouvé très bien écrit.

    En partant d'un événement commun (la petite Lisa a disparu...), l'auteur donne la parole a différents personnages pour qu'ils réagissent : le vieux monsieur, voisin du dessus, le père, la baby-sitter, la maîtresse d'école, le policier, la mère...
    On découvre ainsi qu'aucun des adultes qui encadrent la vie de la fillette n'est capable de dire ce qu'elle portait le jour même... Ses parents sont séparés depuis 6 mois et son père avec lequel elle habite travaille tard tous les jours et part tôt le matin.
    Un excellent texte pour faire prendre conscience que même les enfants "sans histoire" peuvent être sensibles à l'indifférence et aspirer à d'autres relations, à un peu d'attention de la part de leur entourage.
    A lire à partir de 10 ans.
    Blogmarks Pin It