-
XXL de Julia Bell
Voilà un roman pour ados sur le thème sensible de l'anorexie que j'ai voulu lire avant de le conseiller...
Carmen est une ado "ordinaire" qui aime les sucreries, les jeux vidéos et porter des vêtements informes. Mais sa mère est obsédée par son apparence et un idéal de beauté et de minceur. Elle essaye d'entraîner sa fille dans ses régimes draconiens...
Cette intrigue se double d'une décomposition familiale lorsque les parents de Carmen se séparent. En changeant de ville pour suivre sa mère elle va alors retrouver ses grand-parents et découvrir un peu l'histoire de sa mère.
J'ai trouvé ce récit intéressant bien qu'écrit d'une manière assez "parlée" (beaucoup de dialogues sur un ton familier). Il pourrait être vraiment très sombre et malsain avec la mère qui est malade et destructrice mais il y a le personnage de la tante de Carmen qui rééquilibre le tout et offre une voie de secours à l'adolescente. Elle est aussi porteuse du discours raisonnable sur l'acceptation de soi et ne pas vivre pour le regard des autres, ni contraint par une norme de mode pas forcément épanouissante.
Ce roman permet de bien comprendre les mécanismes de l'anorexie et comment elle se développe. A lire et faire lire aux ados à partir de 13 ans.
Sur le même thème j'ai lu : "Journal sans faim" de Marie et Roselyne Bertin, "Zouck" de Pierre Bottero, "Pouvoir se taire et encore" de Marie-Sophie Vermot et "Maigre Maya" de Kochka.