• Urkizu de Bernardo Atxaga

    Voici donc le dernier roman de mes provisions de médiathèque :

    urkizu.jpg

    Ce petit roman publié aux éditions La Joie de Lire (dont le catalogue regorge de titres originaux et exigeants) m'a un peu déconcertée. J'ai adoré le début, le style d'écriture et le héros mais la deuxième moitié du roman m'a nettement moins emballée en basculant dans une autre tonalité.

    C'est néanmoins un excellent livre dont je peux vous conseiller la lecture (à partir de 10 ans).

    Urkizu est un jeune mousse de 15 ans, orphelin dont la seule famille est l'équipage du bateau de pêche basque en partance pour Terr-Neuve sur lequel il est embarqué. L'histoire se déroule au XIXème siècle (je pense...). Urkizu est un jeune garçon intelligent et très débrouillard et il étonne notamment ses compagnons de voyage par son aptitude à apprendre les langues étrangères dans les différents pays où le bateau fait escale. C'est pourquoi, en arrivant en terre inuit, il est décidé que le mousse passera deux mois avec les « esquimaux » dans l'espoir de s'imprégner de leur culture et leur langue afin par la suite de mener des échanges commerciaux plus fructueux...

    Les deux premiers mois d'apprentissage sont un régal à lire mais la suite m'a nettement plus troublée.

    Il me semble que j'avais déjà lu un autre roman curieux de Bernardo Atxaga, « Les mémoires d'une vache ».

    Blogmarks

    Tags Tags :